D'Allanche à Marcenat (étape 6 du Tour des Vaches Rouges)
Accueil
Pédestre
Tour des Vaches Rouges
D'Allanche à Marcenat (étape 6 du Tour des Vaches Rouges)
Allanche

6. D'Allanche à Marcenat (étape 6 du Tour des Vaches Rouges)

Sentier régulier, dénivelé modéré mais bien réparti sur l’étape.
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Cette étape est une invitation à de nombreuses découvertes : four à pain, petit pont en pierre, métier à cheval. Tout cela disséminé dans de grands espaces naturels et d’estives propres au Cézallier.
Sur votre route vous verrez que l'herbe est omniprésente, battue par la brise, vous identifierez les plateaux arrondis du Cézallier que l'on appelle ici "montagnes". A la Roche d'Apcher vous découvrirez l'imposant chaos basaltique qui peut être comparé à une véritable mer de pierres, plus loin vous traverserez la grande estive du buron de Marquizat.

Description

Départ : Faire dos à l’hôtel Bomal et aller tout droit en traversant le pont. Juste après celui-ci, tourner à droite, traverser un ponton et longer la rivière.
  1.  Au hameau Le Bac, tourner à droite, traverser la grande route et prendre le sentier en gravier à gauche en ignorant le ponton. Au Y suivant, prendre à gauche le sentier enherbé qui monte dans la forêt. Dans la descente, retrouver une route puis la quitter vers la droite via le sentier suivant. Rester à gauche sur 2,5km avant de retrouver une route à l’entrée de Pradiers.
  2. A Pradiers, quitter la route principale par la gauche au niveau d’une petite place. Au bout du village, bifurquer à gauche pour descende dans la vallée en empruntant le chemin qui passe devant une petite bâtisse en pierre traditionnelle et son toit en Lauze.
  3. Traverser les différentes estives en allant toujours tout droit. Ignorer les sentiers qui montent ou qui descendent aux abords des portails et continuer dans les sous-bois.
  4. Bifurquer à gauche et emprunter le pont en pierre pour passer par-dessus le ruisseau, à la route tourner à droite et passer à gauche des bâtisses en empruntant la route.
  5. A Rascoupet, juste après l’entrée du hameau, tourner à gauche  et poursuivre à gauche via un sentier enherbé qui sillonne entre les prairies. Retomber sur une piste plus importante, tourner à droite puis poursuivre tout droit au croisement suivant.
  6. Au niveau du hameau de "le Pont des Ondes" bifurquer à droite, poursuivre sur 700m et tourner à gauche juste avant les quelques bâtisses. Au Y, prendre immédiatement à droite et poursuivre en direction de "le Greil", traverser le village tout droit. A la sortie de celui-ci, prendre le sentier qui monte à gauche au niveau du Y.
  7. Traverser l’estive en se repérant par rapport au buron, le contourner en suivant la barrière, puis quitter l’estive en empruntant le sentier par la gauche.
  8. Retrouver la route et continuer à droite jusqu’à Marcenat.
  • Départ : Parking place du Cézallier à Allanche
  • Arrivée : Parking place de Castellane à Marcenat
  • Communes traversées : Allanche, Pradiers, Landeyrat et Marcenat

Météo

Profil altimétrique

Recommandations

- Veillez à respecter l’environnement dans lequel vous vous trouvez : emportez vos déchets, évitez de déranger les espèces sauvages et domestiques.
- Chiens interdits même tenus en laisse.
- Traversée d’estives.
- Merci de votre contribution à la préservation des site que vous parcourez.

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :