D'Anzat à Laurie (étape 3 du Tour des Vaches Rouges)
Achile De Lievre
Anzat-le-Luguet

D'Anzat à Laurie (étape 3 du Tour des Vaches Rouges)

Etape vallonnée avec deux passages assez raides sur un sentier parfois irrégulier.
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Cette étape vous fera traverser une partie plus sauvage du Cézallier. Entre Hêtraies et vallée glaciaire, le parcours est ponctué de petits hameaux et de leurs fours à pain au cœur de panoramas verdoyants.
C'est l'une des étapes les longues du Tour des Vaches Rouges avec presque 21 km à parcourir. L'engagement physique sera compensé par la variété des paysages, vous traverserez le bois de Besse, les gorges des ruisseaux d'Apcher et de Barthonet et le plateau de Lusseaud.

Les 5 patrimoines à découvrir

  • Juliette AMANT
    Petit patrimoine

    Une fontaine abreuvoir

    Elle est composée de quatre bacs métalliques posés et adossés à un muret appareillé en moellons de roches volcaniques. La borne rectangulaire en schiste se situe sous une arche en plein cintre et permet d'alimenter en eau les abreuvoirs. La date de 1993 est gravée sur le tuyau.
  • Juliette AMANT
    Petit patrimoine

    Un toit de lauze

    La pierre de lave était utilisée abondamment en Auvergne et les toits recouverts en lauzes font partie intégrante du patrimoine architectural et des paysages du Cantal.
    Taillée en écaille ou en ogive, la lauze mesure généralement de 15 à 60 cm et se distingue facilement sur les toitures par son irrégularité et son épaisseur. Les couvreurs devaient choisir les pierres une à une pour qu’elles se moulent bien les unes dans les autres. Elle avait pour avantage d’offrir une grande résistance aux intempéries, aux incendies et une grande longévité.
     Association Vallée de la Sianne.
  • Juliette AMANT
    Flore

    La lande à Genêt purgatif

    Sous-arbrisseau touffu dépourvu de feuilles, cette plante est principalement présente dans le Massif Central de l’étage Collinéen à l’étage Alpin, et caractérise des landes pauvres de montagnes granitiques ou volcaniques. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le genêt purgatif n’a pas d’aptitude à purger. Ses extraites de fleurs peuvent en revanche avoir des effets hypotensifs ou hypertensifs.
  • Juliette AMANT
    Géologie

    Les gorges de Leyvaux

    Les roches qui forment le paysage actuel sont de formation très anciennes, c’est pourquoi les édifices volcaniques n’ont pas l’apparence des volcans représentatifs de la chaîne des puys. L’évènement principal qui a transformé le relief de la région est l’érosion. Les rivières ont creusé de profondes vallées dans les roches les plus tendres ou les plus altérées et ont laissé en relief les édifices formés des roches les plus dures.
    Association Vallée de la Sianne.
  • Jean-Jacques Milan
    Flore

    L'Œillet de Montpellier

    Cette plante herbacée est présente dans les pelouses rocailleuses montagnardes et subalpines jusqu’à 2000 mètres d’altitude. Ses pétales frangés peuvent être blanches ou roses.

Description

Départ : Depuis l’église se diriger vers le cimetière. Une fois celui-ci passé, quitter la route en tenant la gauche et au bout de ce sentier prendre à droite au T et traverser le hameau de Besse pour descendre dans la vallée.

  1.  En fond de vallée, traverser le ruisseau « La bave » et prendre le chemin en cailloux qui monte à gauche. Retrouver la route à la sortie de la forêt et prendre le sentier d’en face. 200m plus loin, prendre à gauche en épingle sur la piste en gravier. Arrivé à la route, traverser le village de Combalibeuf par la gauche.  Au Y à la sortie du village, prendre le chemin du milieu jusqu’à Courteuge.
  2. Au Y, à la sortie du hameau de Courteuge quitter la route principale en prenant le chemin qui monte à droite. 500m plus loin ignorer le chemin de droite et continuer tout droit. Entamer une longue descente sur piste caillouteuse, traverser Leyvaux en maintenant à droite vers le chemin qui remonte un peu.
  3. Au T prendre à gauche et continuer la descente, traverser le ruisseau et monter la pente raide en cailloux jusqu’à retrouver un sentier forestier. Une fois arrivé à celui-ci, prendre à gauche et continuer à monter jusqu’à retrouver la route, et poursuivre à gauche en direction du village de Lussaud.
  4. A Lussaud, passer à gauche de l’église et prendre la piste de droite. Retrouver la route, tourner à droite puis la quitter vers la gauche 50m plus loin en prenant un petit sentier qui descend. Traverser le ruisseau et remonter en face en restant sur le sentier principal.
  5. Traverser Alianc par la route principale. Juste avant la sortie du village, quitter le grand tournant par la gauche et derière la dernière batisse prendre directement à droite. Retrouver la route et continuer sur 500m.
  6. Ici 2 choix s’offrent à vous : continuer tout droit en direction du village de Laurie pour vous restaurer, ou emprunter la piste sur votre droite et embrayer sur la 4ème étape du Tour des Vaches Rouges (Laurie - Peyrusse).
  • Départ : Parking de l’église à Anzat-le-Luguet
  • Arrivée : Gîte d’étape de Laurie.
  • Communes traversées : Anzat-le-Luguet, Leyvaux et Laurie

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

- Veillez à respecter l’environnement dans lequel vous vous trouvez : emportez vos déchets, évitez de déranger les espèces sauvages et domestiques.
- Chiens interdits même tenus en laisse.
- Traversée d’estives.
- Merci de votre contribution à la préservation des sites que vous parcourez.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :