De Chalinargues à Murat par la Via Arverna (étape 3 de l'itinérance Landeyrat-Murat)
En route pour Murat
En route pour Murat - Les Argonautes
Neussargues en Pinatelle

De Chalinargues à Murat par la Via Arverna (étape 3 de l'itinérance Landeyrat-Murat)

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
En route pour la troisième et dernière étape de ce séjour Nature sur le tracé de la Via Arverna, voie jacquaire qui relie Clermont-Ferrand à Conques.
Après avoir traversé les plateaux du Cézallier, ce tronçon vous offre une belle vue sur les Monts du Cantal, avant d'arriver sur Murat, jolie cité médiévale labellisée Petite Cité de Caractère® depuis 2015.

Les 3 patrimoines à découvrir

  • Couderc de Chalinargues
    Couderc de Chalinargues - Hautes Terres Tourisme
    Petit patrimoine

    Le couderc de Chalinargues

    Cette esplanade sur laquelle vous pouvez observer des bassins est un ancien couderc. Les coudercs étaient des espaces communaux, mis à disposition des habitants, sur lesquels ils pouvaient accéder à des équipements collectifs nécessaires à la vie quotidienne. Les coudercs étaient généralement équipés d’un four à pain, d’une fontaine, d’un lavoir, d’un abreuvoir pour les troupeaux et d’un métier à ferrer les bœufs. Le métier à ferrer est souvent équipé d’un toit car le ferrage des bovins se faisait pendant les jours de mauvais temps, lorsqu’aucune tâche agricole n’était réalisable.
  • Chapelle Saint-Antoine
    Chapelle Saint-Antoine - Les Argonautes
    Architecture

    La Chapelle Saint-Antoine

    Perchée en haut du rocher de Chastel-sur-Murat, cette belle chapelle est classée Monument Historique pour ses fresques et son architecture depuis 1947. Construite à la manière des burons de montagne, elle a été agrandie au XVe siècle.
  • L'église Notre-Dame des Oliviers
    L'église Notre-Dame des Oliviers - Elisa Réveillaud
    Architecture

    L’église de Murat

    L’église collégiale Notre-Dame des Oliviers se trouve au cœur de la cité médiévale de Murat, labellisée « petite cité de caractère » depuis 2015. La construction de l’église débute en 1380, et bien qu’un incendie ravage l’édifice en 1493, ce dernier sera immédiatement reconstruit dans sa configuration actuelle à l’initiative de l’évêque de Saint-Flour. L’intérieur est de style gothique, on y trouve du mobilier classé au titre des monuments historiques : un retable polychrome, diverses statues et tableaux et objets d’orfèvrerie.

Météo


Profil altimétrique


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
6