La vallée de Chaudefour
>>
Accueil
>
Pédestre
>
La vallée de Chaudefour
Chambon-sur-Lac

La vallée de Chaudefour

Faune
Flore
Géologie
Lac et rivières
Pastoralisme
Point de vue
Volcans
Difficile
5h
14,8km
+884m
-884m
Boucle
PR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Au coeur de la Réserve naturelle nationale, cet itinéraire est idéal pour une escapade à la journée. Le passage sur les crêtes offrira un tableau panoramique privilégié sur cette magnifique vallée glaciaire abritant une flore et une faune remarquables et protégées.

Les 7 patrimoines à découvrir
Faune

la vipère péliade

La vipère péliade est le serpent ayant la plus grande aire de répartition. En France, elle est surtout présente en moyenne et haute altitude dans le nord et le centre du Massif Central. On ne retrouve cette espèce qu’à partir de 630m d’altitude. Elle fait l’objet  ici d’un suivi dans le but de recueillir des données sur les déplacements, les comportements, le taux de survie dans le cadre spécifique de la vallée et les conséquences du réchauffement climatique sur sa répartition.
lire la suite
Géologie

Cirque glaciaire de la vallée de Chaudefour

Le cirque glaciaire de la vallée de Chaudefour constitue l’une des plus belles vallées en auge d’Auvergne. Cet imposant paysage résulte d’une intense activité volcanique suivie de plusieurs périodes de glaciations. L’action de l’altitude (1150 – 1854m), conjuguée à la pente des versants et leur exposition, ainsi qu’au maintien des pratiques agro-pastorales, a créé une grande diversité de milieux composant un site de grand intérêt patrimonial.
lire la suite
Flore

Gaillet vrai

Le gaillet vrai est reconnaissable par ses nombreuses petites fleurs jaunes disposées en grappes. Cette espèce est souvent appelée « Caille-lait » en raison de son utilisation ancienne pour faire cailler le lait, préalablement à la confection des fromages. 
lire la suite
Flore

Gentiane jaune

Plante typique des moyennes montagnes, l’histoire de la gentiane remonte à l’Antiquité. L’amertume qui la caractérise lui confère des propriétés médicinales : tonique, apéritive, fébrifuge, stimulante, antidépressive. La récolte de printemps est utilisée à des fins pharmaceutiques après avoir séché tout un été. La récolte d’été et d’automne plus riche en sucre est utilisée fraîche pour la fabrication d’apéritifs. Les rhizomes macèrent pendant un an dans de l’alcool et le jus sert de base à la préparation de la liqueur.
lire la suite
Géologie

Le massif volcanique des Monts Dore

Le massif volcanique des Monts Dore repose sur un socle granitique effondré il y a 2,5 millions d’années. Autour de ce gigantesque bassin d’effondrement quasi-circulaire se sont accumulés des produits de projection. Puis, des glaciers ont démantelé ce vaste édifice y creusant la vallée de Chaudefour.

Par temps clair, vous apercevrez au loin un autre édifice volcanique, la Chaîne des Puys.
lire la suite
Flore

Jasione d’Auvergne

La jasione d’Auvergne est une espèce rare et emblématique présente uniquement sur la commune de Chambon-sur-Lac, entre 1500m et 1800m d’altitude. Elle présente une forte valeur patrimoniale et fait donc l’objet d’un programme de suivi annuel dans le but d’évaluer l’évolution quantitative, de mieux connaître la biologie et de mesurer les éventuels effets des changements climatiques sur cette plante.
lire la suite
Sommet

Puy de Sancy

Culminant à 1885m d’altitude, le puy de Sancy est le sommet le plus élevé du Massif Central. Il aurait atteint les 2500m d’altitude entre 1 et 0,2 millions d’années. Des éboulements se sont produits par la suite puis l’érosion glaciaire a fini de façonner le sommet. Il se présente aujourd’hui sous la forme d’un neck (butte, piton ou aiguille).
lire la suite

Description

Départ - Du parking, contourner le restaurant par la droite et prendre le premier chemin à gauche. Devant le panneau « Réserve Naturelle Nationale », laisser le chemin de droite et continuer tout droit. Au croisement devant le panneau « Palfichade-Gite », monter à droite en sous-bois. Devant un deuxième panneau « Réserve Naturelle Nationale » se diriger vers la droite. Dans la descente traverser un ruisseau plusieurs fois et déboucher sur un large chemin. 
  1. Tourner à droite jusqu’à l’entrée de la vallée marquée par un panneau explicatif (vue sur la dent de la Rancune, la crête de Coq et plus loin le puy de la Perdrix et le puy Ferrand). A 50m, tourner à gauche vers la cascade de la Biche. Après le petit pont sur le ruisseau tourner à droite puis à gauche et passer la chicane. Monter en sous-bois une pente raide en lacets jusque sur le plateau. Traverser le plateau du puy de Champgourdeix jusqu’à la chicane.
  2. Traverser la chicane et s’engager dans la montée (vue à gauche sur Super-Besse, les lacs Pavin et Bourdouze). Le chemin passe sous le puy de la Perdrix et en contre-bas de la gare du téléphérique. Se diriger vers le puy de Sancy en laissant à gauche le puy de la Perdrix. Le sentier passe à gauche du puy Ferrand. Après le passage à la jonction des remontées mécaniques de Super-Besse et du Mont-Dore, descendre jusqu’au col de la Cabane.
  3. Au col prendre le large chemin à droite en épingle - GR4. A la première bifurcation, prendre à droite. Monter vers les puys de Cacadogne et des Crébasses au sommet duquel on quitte le GR4.
  4. Partir sur la droite. Le sentier descend au plus près de la vallée de Chaudefour jusqu’à un escabeau qu’il faut franchir. Continuer à descendre vers le bois de Sarreviel et prendre à gauche un deuxième escabeau. Descendre la piste sur la droite dans le bois en ignorant les chemins sur la droite pour rejoindre le point de départ.
Départ : à Chambon-des-neiges, près du restaurant
Communes traversées : Chambon-sur-Lac, Mont-Dore

Profil altimétrique


Recommandations

- Tenir les chiens en laisse e tles garder à l'écart des troupeaux en pâtures

Accès routiers et parkings

De Chambon-sur-Lac, prendre la D636 jusqu’à Chambon des neiges.

Stationnement :

le long de la D636 près du restaurant, Chambon des neiges

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :