Lac du Tact
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Lac du Tact
Trémouille

Lac du Tact

Faune
Sentier de découverte
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Surnommée la petite Scandinavie française, l’Artense est une terre mystérieuse et sauvage, nichée entre les Monts du Cantal et les Monts Dore. Venez découvrir les charmes méconnus de cette région naturelle du Parc grâce à cette balade autour du Lac du Tact.
Situé à proximité immédiate du Lac de La Crégut, ce petit lac de tourbière de 23 hectares a été aménagé grâce à un sentier pédagogique et un observatoire à oiseaux, pour permettre aux amoureux de la nature d’être au plus près de la faune et la flore présentes sur le site.

Les 7 patrimoines à découvrir

  • Faune

    La Sarcelle d'hiver

    Il n’est pas rare d’apercevoir ce petit canard sur les eaux du lac du Tact, en période de migration de novembre à avril.
  • Point de vue

    Observatoire à oiseaux

    Menés par la communauté de communes Sumène-Artense, en partenariat avec EDF, concessionnaire du site et la LPO, des travaux ont permis, grâce à des solutions fondées sur la nature, d’améliorer la qualité des eaux
    des lacs de La Crégut et de Lastioulles et de valoriser le patrimoine naturel et paysager local. 
    Un sentier pédagogique et un observatoire à oiseaux permettent aux amoureux de la nature d’être au plus près de la faune et la flore présentes sur le site.
  • Flore

    La Bruyère à quatre angles

    Caractéristique des landes très humides, ce petit arbrisseau tient son nom de ses feuilles velues disposées en quatre feuilles. Aussi appelée "bruyère des marais", cette espèce est considérée comme la plus caractéristique de la lande humide tourbeuse, un habitat en régression et classé Natura 2000 pour sa sauvegarde.
  • Eau (lac, rivière...)

    Lac artificiel du Tact

    À cheval sur les communes de Trémouille et Champs-sur-Tarentaine-Marchal, le lac artificiel du Tact résulte de la mise en eau d’une ancienne tourbière, à partir du ruisseau éponyme dans les années 60-70 par EDF. Inclus dans la chaîne hydroélectrique, après avoir reçu l’eau déviée des rivières Tarentaine et Eau verte, il sert de lac de décantation en amont du réseau hydro-électrique, qui transite par le lac de la Crégut et la retenue de Lastioulles, puis alimente les centrales hydroélectriques de la Haute-Dordogne. Cette situation en amont du Lac de La Crégut, plus grand lac naturel d’origine glaciaire du Massif central, renforce la nécessité de préservation du site.
  • Faune

    La Libellule déprimée

    Ambassadrice de la biodiversité du lac, cette espèce de libellule peut être facilement observée aux abords du lac.
  • Faune

    La Loutre d'Europe

    Mammifère semi-aquatique qui se nourrit essentiellement de poissons, crustacés et amphibiens. La loutre marque son territoire en laissant des épreintes (crottes), reconnaissables à leur composition (restes d’écailles ou d’arrêtes….) et à leur odeur assimilable à du miel ou du poisson fumé.
    Cette espèce a besoin de milieux aquatiques de qualité pour trouver sa nourriture, mais également son gîte, qu’elle choisira dans une zone à la végétation dense afin d’éviter le dérangement. Elle est une visiteuse régulière du Lac du Tact.
  • Action du Parc

    Action sur les trames vertes et bleues

    Suite à l’animation menée par le syndicat mixte du Parc sur les trames vertes et bleues et plus particulièrement sur la qualité et la quantité d’eau en Artense, des financements ont pu être mobilisés, auprès de l’Agence de l’eau Adour-Garonne et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, pour réaliser des travaux de restauration du Lac du Tact.

Météo


Accès routiers et parkings

Depuis Trémouille, suivre Lac de la Crégut puis Lac du Tact

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :