Gorges de Leyvaux et d'Apcher

Venez parcourir les verts pâturages adossés au majestueux signal du Luguet qui accueillent les troupeaux de ruminants montés à l'estive, mais aussi traverser les hameaux de Combaliboeuf, Saroil, Bosberty et Leyvaux. L'église et son majestueux clocher à peigne vous surprendront. De nombreux points de vue s'offriront à vous : Montfouat, Livradois, Devés, Signal du Luguet... Les vallons des ruisseaux de Barthonnet et d’Apcher ont accueilli une activité quelque peu originale pour ce territoire : l’extraction minière d’argent, d’arsenic et d’antimoine. La découverte de plusieurs filons de minerais au début du 19e siècle a mené à l'exploitation minière, notamment l’antimoine qui était particulièrement utilisé pour l’imprimerie, dans les peintures, les cosmétiques et les feux d’artifices. Une fois extrait, ce minerai était transformé sur place, dans une usine dont la cheminée carrée haute d’une trentaine de mètres est encore présente le long du Barthonnet. L’abandon de l’exploitation des filons de la zone date des années 1920.
Un toit de lauze
Taillée en écaille ou en ogive, la lauze mesure généralement de 15 à 60 cm et se distingue facilement sur les toitures par son irrégularité et son épaisseur. Les couvreurs devaient choisir les pierres une à une pour qu’elles se moulent bien les unes dans les autres. Elle avait pour avantage d’offrir une grande résistance aux intempéries, aux incendies et une grande longévité.
Association Vallée de la Sianne.
La lande à Genêt purgatif
Les gorges de Leyvaux
Association Vallée de la Sianne.
L'Œillet de Montpellier
L'église Saint-Blaise – Leyvaux
Le Séneçon à feuille d’adonis
Cette plante vivace de 30 à 70 cm est caractéristique des sols sableux et siliceux du Massif central et accompagne souvent le genêt purgatif. Les fleurs sont de couleur jaune ou orange. Elle fleurit de juin à aout, et est toxique.
La mine d’antimoine
Les murets de pierres sèches
Association Vallée de la Sianne.
Une fontaine abreuvoir
Description
- Descendre à travers la lande. Franchir le ruisseau de Saroil par la gauche puis remonter à flanc de coteau. Le chemin passe par une crête puis redescend, au travers des merisiers.
- Traverser Leyvaux, suivre le sentier qui longe le ruisselet. Rester dans la vallée, versant nord, boisé.
- Laisser le chemin de gauche qui descend. Le sentier creux surplombe les gorges du ruisseau d’Apcher.
- Franchir le ruisseau d’Apcher. Après un virage serré à droite, la piste progresse en montant. Après un dernier virage à gauche, on parvient à Sagne.
- Quitter la route dans un virage et emprunter un chemin bordé de murs. Passer deux escabeaux et atteindre Saroil.
- A l’entrée prendre à gauche le chemin qui monte et passe au pied d’un toit en lauzes. A la route, prendre à gauche. Quitter le hameau.
- Parvenir à un carrefour. Point de vue à gauche sur Anzat-le-Luguet et derrière, le Signal du Luguet. Prendre à droite, le chemin sur le plateau qui mène à Combaliboeuf et rejoindre le point de départ.
Profil altimétrique
Recommandations
- Chiens interdits, même tenus en laisse.
- Balisage vert.
Accès routiers et parkings
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :