Gorges de Leyvaux et d'Apcher
Juliette Amant
Leyvaux

Gorges de Leyvaux et d'Apcher

Flore
Géologie
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Cette balade au cœur des gorges du ruisseau d’Apcher, milieu très préservé, d’une richesse faunique et floristique majeure, vous mènera au village de Leyvaux.

Venez parcourir les verts pâturages adossés au majestueux signal du Luguet qui accueillent les troupeaux de ruminants montés à l'estive, mais aussi traverser les hameaux de Combaliboeuf, Saroil, Bosberty et Leyvaux. L'église et son majestueux clocher à peigne vous surprendront. De nombreux points de vue s'offriront à vous : Montfouat, Livradois, Devés, Signal du Luguet... Les vallons des ruisseaux de Barthonnet et d’Apcher ont accueilli une activité quelque peu originale pour ce territoire : l’extraction minière d’argent, d’arsenic et d’antimoine. La découverte de plusieurs filons de minerais au début du 19e siècle a mené à l'exploitation minière, notamment l’antimoine qui était particulièrement utilisé pour l’imprimerie, dans les peintures, les cosmétiques et les feux d’artifices. Une fois extrait, ce minerai était transformé sur place, dans une usine dont la cheminée carrée haute d’une trentaine de mètres est encore présente le long du Barthonnet. L’abandon de l’exploitation des filons de la zone date des années 1920.


Les 9 patrimoines à découvrir

  • Juliette AMANT
    Petit patrimoine

    Un toit de lauze

    La pierre de lave était utilisée abondamment en Auvergne et les toits recouverts en lauzes font partie intégrante du patrimoine architectural et des paysages du Cantal.
    Taillée en écaille ou en ogive, la lauze mesure généralement de 15 à 60 cm et se distingue facilement sur les toitures par son irrégularité et son épaisseur. Les couvreurs devaient choisir les pierres une à une pour qu’elles se moulent bien les unes dans les autres. Elle avait pour avantage d’offrir une grande résistance aux intempéries, aux incendies et une grande longévité.
     Association Vallée de la Sianne.
  • Juliette AMANT
    Flore

    La lande à Genêt purgatif

    Sous-arbrisseau touffu dépourvu de feuilles, cette plante est principalement présente dans le Massif Central de l’étage Collinéen à l’étage Alpin, et caractérise des landes pauvres de montagnes granitiques ou volcaniques. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le genêt purgatif n’a pas d’aptitude à purger. Ses extraites de fleurs peuvent en revanche avoir des effets hypotensifs ou hypertensifs.
  • Juliette AMANT
    Géologie

    Les gorges de Leyvaux

    Les roches qui forment le paysage actuel sont de formation très anciennes, c’est pourquoi les édifices volcaniques n’ont pas l’apparence des volcans représentatifs de la chaîne des puys. L’évènement principal qui a transformé le relief de la région est l’érosion. Les rivières ont creusé de profondes vallées dans les roches les plus tendres ou les plus altérées et ont laissé en relief les édifices formés des roches les plus dures.
    Association Vallée de la Sianne.
  • Jean-Jacques Milan
    Flore

    L'Œillet de Montpellier

    Cette plante herbacée est présente dans les pelouses rocailleuses montagnardes et subalpines jusqu’à 2000 mètres d’altitude. Ses pétales frangés peuvent être blanches ou roses.
  • Juliette AMANT
    Eglise roman

    L'église Saint-Blaise – Leyvaux

    Edifiée à partir du 12ème siècle à l’époque romane, l’église a été remaniée à l’époque gothique. Elle se compose d’une nef terminée par un chevet plat et contrebutée par un bas-côté. L’édifice est placé sous la protection des monuments historiques depuis 1979.
  • Yoan MARTIN
    Flore

    Le Séneçon à feuille d’adonis

    Cette plante vivace de 30 à 70 cm est caractéristique des sols sableux et siliceux du Massif central et accompagne souvent le genêt purgatif.  Les fleurs sont de couleur jaune ou orange. Elle fleurit de juin à aout, et est toxique.

  • ©Association Cézallier Vallée de la Sianne
    Histoire

    La mine d’antimoine

    Métal connu depuis la Haute Antiquité, sa découverte est estimée à 1600 ans avant notre ère. Ce n’est cependant qu’au début du 19e  siècle que l’industrie a employé l’antimoine, concernant plusieurs branches industrielles (métaux, roulements, piles…).
  • Juliette AMANT
    Petit patrimoine

    Les murets de pierres sèches

    Paysage caractéristique du Cézallier, ils sont le fruit de l’héritage d’un monde rural ancestral. Ils étaient utilisés pour délimiter les parcelles et les propriétés mais aussi le bétail et les cultures. Edifiés selon des modes d’appareillages très anciens, les populations locales utilisaient des matériaux trouvés sur place. Le territoire possède toujours un important réseau de chemins comme celui-ci dont certains sont issus de la période de peuplement de la région.
    Association Vallée de la Sianne. 
  • Juliette AMANT
    Petit patrimoine

    Une fontaine abreuvoir

    Elle est composée de quatre bacs métalliques posés et adossés à un muret appareillé en moellons de roches volcaniques. La borne rectangulaire en schiste se situe sous une arche en plein cintre et permet d'alimenter en eau les abreuvoirs. La date de 1993 est gravée sur le tuyau.

Description

Départ – Le départ se situe à Combaliboeuf, au niveau du terre-plein en bordure de route. Pénétrer dans le hameau. Quitter bientôt la route goudronnée pour descendre à gauche par un chemin bordé de frênes. 
  1. Descendre à travers la lande. Franchir le ruisseau de Saroil par la gauche puis remonter à flanc de coteau. Le chemin passe par une crête puis redescend, au travers des merisiers. 
  2. Traverser Leyvaux, suivre le sentier qui longe le ruisselet. Rester dans la vallée, versant nord, boisé. 
  3. Laisser le chemin de gauche qui descend. Le sentier creux surplombe les gorges du ruisseau d’Apcher. 
  4. Franchir le ruisseau d’Apcher. Après un virage serré à droite, la piste progresse en montant. Après un dernier virage à gauche, on parvient à Sagne. 
  5. Quitter la route dans un virage et emprunter un chemin bordé de murs. Passer deux escabeaux et atteindre Saroil. 
  6.  A l’entrée prendre à gauche le chemin qui monte et passe au pied d’un toit en lauzes. A la route, prendre à gauche. Quitter le hameau. 
  7. Parvenir à un carrefour. Point de vue à gauche sur Anzat-le-Luguet et derrière, le Signal du Luguet. Prendre à droite, le chemin sur le plateau qui mène à Combaliboeuf et rejoindre le point de départ.
  • Départ : Scierie de Combaliboeuf
  • Arrivée : Scierie de Combaliboeuf
  • Communes traversées : Leyvaux et Anzat-le-Luguet

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

- Itinéraire non praticable en saison hivernale : enneigement parfois de novembre à mai. 
- Chiens interdits, même tenus en laisse. 
- Balisage vert. 

Accès routiers et parkings

Depuis Blesle, emprunter la départementale 8 en direction d'Anzat le Luguet, dépasser Marzun et aller jusqu'à Combaliboeuf.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :