Gorges de Leyvaux et d'Apcher
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Gorges de Leyvaux et d'Apcher
Leyvaux

Gorges de Leyvaux et d'Apcher

Flore
Géologie
Point de vue
Moyen
4h
11,5km
+443m
-441m
Boucle
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Les 9 patrimoines à découvrir
Petit patrimoine

Toit d lauze

La pierre de lave était utilisée abondamment en Auvergne et les toits recouverts en lauzes font partie intégrante du patrimoine architectural et des paysages du Cantal.

Taillée en écaille ou en ogive, la lauze mesure généralement de 15 à 60cm et se distingue facilement sur les toitures par son irrégularité et son épaisseur. Les couvreurs devaient choisir les pierres une à une pour qu’elles se moulent bien les unes dans les autres. Elle avait pour avantage d’offrir une grande résistance aux intempéries, aux incendies et une grande longévité.

 

Association Vallée de la Sianne

 
lire la suite
Flore

Lande à genêt purgatif

Le genêt purgatif est un sous-arbrisseau touffu dépourvu de feuilles. Cette plante est principalement présente dans le Massif central de l’étage collinéen à l’étage alpin et caractérise des landes pauvres de montagnes granitiques ou volcaniques. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le genêt purgatif n’a pas d’aptitude à purger. Ses extraites de fleurs peuvent en revanche avoir des effets hypotensifs ou hypertensifs. 
lire la suite
Géologie

Gorges de Leyvaux

Les roches qui forment le paysage actuel sont de formation très anciennes, c’est pourquoi les édifices volcaniques n’ont pas l’apparence des volcans représentatifs de la chaîne des puys. L’évènement principal qui a transformé le relief de la région est l’érosion. Les rivières ont creusé de profondes vallées dans les roches les plus tendres ou les plus altérées et ont laissé en relief les édifices formés des roches les plus dures.

 

Association Vallée de la Sianne
lire la suite
Flore

Œillet de Montpellier

Cette plante herbacée est présente dans les pelouses rocailleuses montagnardes et subalpines jusqu’à 2000 mètres d’altitude. Ses pétales frangés peuvent être blanches ou roses. 
lire la suite
Eglise roman

Eglise Saint-Blaise – Leyvaux

Edifiée à partir du 12ème siècle à l’époque romane, l’église a été remaniée à l’époque gothique. Elle se compose d’une nef terminée par un chevet plat et contrebutée par un bas-côté. L’édifice est placé sous la protection des monuments historiques depuis 1979.
lire la suite
Flore

Séneçon à feuille d’adonis

Le Séneçon à feuilles d’adonis est une plante caractéristique des sols sableux et siliceux du Massif central et il y accompagne souvent le genêt purgatif. 
lire la suite
Histoire

Mine d’antimoine

L’antimoine est un métal connu depuis la haute antiquité, sa découverte est estimée à 1600 ans avant notre ère. Ce n’est cependant qu’au début du 19ème siècle que l’industrie a employé l’antimoine et concernait plusieurs branches industrielles (métaux, roulements, piles…). 
lire la suite
Petit patrimoine

Murets de pierres sèches

Paysage caractéristique du Cézallier, ces murets de pierres sèches sont le fruit de l’héritage d’un monde rural ancestral. Ils étaient utilisés pour délimiter les parcelles et les propriétés mais aussi le bétail et les cultures. Edifiés selon des modes d’appareillages très anciens, les populations locales utilisaient des matériaux trouvés sur place. Le territoire possède toujours un important réseau de chemins comme celui-ci dont certains sont issus de la période de peuplement de la région.

 

Association Vallée de la Sianne
lire la suite
Petit patrimoine

Fontaine abreuvoir

Cette fontaine abreuvoir est composée de quatre bacs métalliques posés et adossés à un muret appareillé en moellons de roches volcaniques. La borne rectangulaire en schiste se situe sous une arche en plein cintre et permet d'alimenter en eau les abreuvoirs. La date de 1993 est gravée sur le tuyau. 
lire la suite

Description

Départ – Le départ se situe à Combaliboeuf, au niveau du terre-plein en bordure de route. Pénétrer dans le hameau. Quitter bientôt la route goudronnée pour descendre à gauche par un chemin bordé de frênes. 

  1. Descendre à travers la lande. Franchir le ruisseau de Saroil par la gauche puis remonter à flanc de coteau. Le chemin passe par une crête puis redescend, au travers des merisiers. 
  2. Traverser Leyvaux, suivre le sentier qui longe le ruisselet. Rester dans la vallée, versant nord, boisé. 
  3. Laisser le chemin de gauche qui descend. Le sentier creux surplombe les gorges du ruisseau d’Apcher. 
  4. Franchir le ruisseau d’Apcher. Après un virage serré à droite, la piste progresse en montant. Après un dernier virage à gauche, on parvient à Sagne. 
  5. Quitter la route dans un virage et emprunter un chemin bordé de murs. Passer deux escabeaux et atteindre Saroil. 
  6.  A l’entrée prendre à gauche le chemin qui monte et passe au pied d’un toit en lauzes. A la route, prendre à gauche. Quitter le hameau. 
  7. Parvenir à un carrefour. Point de vue à gauche sur Anzat-le-Luguet et derrière, le Signal du Luguet. Prendre à droite, le chemin sur le plateau qui mène à Combaliboeuf et rejoindre le point de départ.
Départ : scierie de Combaliboeuf
Arrivée : scierie de Combaliboeuf
Communes traversées : Leyvaux, Anzat-le-Luguet

Profil altimétrique


Recommandations

- itinéraire non praticable en saison hivernale : enneigement parfois de novembre à mai
- chiens interdits, même tenus en laisse
- balisage vert

Accès routiers et parkings

Depuis Blesle, emprunter la départementale 8 en direction d'Anzat le Luguet, dépasser Marzun et aller jusqu'à Combaliboeuf

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :