
Le plateau de la Masse
Les 5 patrimoines à découvrir
Platane vu du dessous - Elline Conti FloreLes essences d’arbres du secteur
Le long de cette haie se trouvent plusieurs très gros arbres :
- l’érable plane (Acer platanoides), avec son écorce brune et ses fentes verticales peu marquées. Ses feuilles, opposées et caduques, sont palmées avec cinq nervures lobées pointues. En montagne, on le retrouve jusqu’à 1 500m d’altitude.
- le merisier à grappe (Prunus padus) a de petits fruits aigres et astringents qui présentent peu d’intérêt comestible. Son écorce est très semblable à celle du cerisier cultivé (grisâtre et fendillée).
- le peuplier tremble (Populus tremula) avec son écorce d’abord lisse devient de plus en plus rugueuse au fil du temps. Ses feuilles, arrondies et crénelées, s'agitent au moindre souffle d'air. Leurs mouvements continus produisent un léger bruit qui a donné son nom de tremble à cette espèce.Tourbière de Rimat - RNN Chastreix Sancy TourbièreLa tourbière de Rimat
Une tourbière est une zone humide avec des conditions particulières qui ne permettent pas la décomposition de la matière organique. Celle-ci se dépose et s'accumule au fond, créant un sol particulier : la tourbe. Les tourbières se développent généralement dans les zones au climat frais et humide.
Ainsi, les tourbières forment des écosystèmes particuliers qui abritent une faune et une flore typiques (sphaines, plantes carnivores, etc).
Un peu en contrebas, vous pouvez apercevoir la tourbière de Rimat. D'une superficie de 6 ha pour 10 m de profondeur, elle présente une diversité d’habitats naturels.Hêtraie - Thierry Leroy FloreLa Hêtraie
Composant près de 80% des 420 hectares de bois et forêts présents sur le territoire de la réserve, le hêtre est une essence tout à fait typique de la région. Il est reconnaissable à son écorce grise, très fine et très fragile constellée de petites taches blanches (un lichen).
On observe sur le bord des feuilles de petits poils notamment quand les feuilles viennent de sortir de leurs bourgeons. C'est grâce à cela que l'on différencie les feuilles du hêtre de celles du charme : « le charme d'Adam, c'est d'être à poils » (entendez que les feuilles de charme ont des dents et que celles de hêtre des poils).Zone humide - Elline Conti Eau (lac, rivière...)Les zones humides et ripisylve
Le terme zone humide désigne un milieu naturel exploité ou non en eau tout ou partie de l’année. Tourbière et mégaphorbiaie font partie de celle que l’on retrouve dans la réserve naturelle. Malgré cette base commune, plusieurs types de zones humides se distingue.
Autour de vous, vous noterez la présence d’une ripisylve (sur votre droite) qui est un milieu humide de bordure de cours d’eau et d’une prairie humide (sur votre gauche) marquée par la présence de jonc. La fonction des zones humides sont multiples :
- épuratoires, en agissant comme filtre naturel ;
- biologiques car ils permettent l’accueil d’un très grand nombre d’espèces animales et végétales, souvent remarquables ;
- climatiques, avec un rôle de thermo-régulateur naturel en stockant du carbone.Martin Gaillard HistoireLe hameau du Mont
Ce lieu-dit est l'un des plus hauts en altitude et des plus enneigés de Chastreix. Toutes les habitations aux larges murs de pierre sont orientées dans la même direction pour bénéficier d’un maximum d’ensoleillement. L’hiver rude nécessite des maisons bien isolées.
Il a vu sa population décroître jusqu’à atteindre quelques dizaines de personnes. Ils étaient encore une centaine d'habitants il y a quelques dizaines d’années.
Description
- Emprunter le chemin derrière la croix. Suivre le balisage jaune. Tourner à gauche dur la route.
- Emprunter le sentier à droite.
- Prendre à droite à la patte d'oie.
- Au lieu dit Chauvet, quitter la route pour emprunter le sentier à gauche.
- Tourner à gauche au lieu dit Rimat.
- Tourner à gauche, suivre la direction "Les Lades".
- Arrivé au croisement "Les Lades", tourner à droite.
- Emprunter le sentier à gauche.
- Poursuivre tout droit en longeant la route.
- Au croisement, tourner à gauche, puis poursuivre le long de la route, avant de retrouver le début de l'itinéraire.
- Départ : Parking à côté de l'église, au centre du bourg
- Arrivée : Parking à côté de l'église, au centre du bourg
- Communes traversées : Chastreix
Météo
Zones de sensibilité environnementale
Réserve naturelle nationale de Chastreix-Sancy
La réserve naturelle est un espace, ouvert à tous, accueillant à la fois promeneurs, professionnels (agriculteurs, forestiers, etc.) et naturalistes. Pour profiter et admirer encore longtemps cette nature sauvage et préservée, merci de respecter la réglementation et de prendre connaissance de quelques bonnes pratiques :
Sont interdits :
- les chiens, sauf tenus en laisse sur le GR30
- la cueillette et la collecte de fossiles ou et de minéraux,
- le feu,
- le camping et le bivouac,
- l'usage d'instrument sonore,
- l'abandon de déchets,
- le survol à moins de 300 m (dont drone),
- la circulation de véhicules à moteur.
Certaines activités sportives ne peuvent pas se pratiquer (escalade, vélo), d’autres sont cadrées (alpinisme, équestre, vol libre).
Il vous est demandé de rester sur les sentiers, de respecter les informations fournies sur le terrain (panneaux, gardes) pour éviter le dérangement de la faune et de la flore.
L’ensemble de la réglementation est consultable ici :
https://www.decouvrir.parcdesvolcans.fr/reserve-chastreix-sancy
- Domaines d'activités concernés :
- Aerien, Terrestre, Vertical
- Périodes de sensibilité :
- janv.févr.marsavr.maijuinjuil.aoûtsept.oct.nov.déc.
- Contact :
- PNR des Volcans d’Auvergne
Réserve naturelle nationale de Chastreix-Sancy
Le bourg
63680 Chastreix
Tél : 04 73 21 41 74
E-mail : contact@reservechastreix-sancy.fr
Recommandations
- Se renseigner sur la réglementation de la réserve naturelle nationale de Chastreix-Sancy.
Accès routiers et parkings
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :