De Mazayes à Laschamps (étape 3 de la Boucle des Dômes)
Accueil
Pédestre
De Mazayes à Laschamps (étape 3 de la Boucle des Dômes)
Mazayes

Une longue étape, dénivelé important lors de l'ascension du Puy de Dôme.
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Partez à la découverte du Puy de Côme avant l’ascension de l’emblématique Puy de Dôme, au panorama imprenable sur les 80 volcans de la Chaîne des Puys.
Un début de parcours dans une ambiance forestière marquée par l’éruption volcanique du Puy de Côme donnant lieu à un chaos de roches volcaniques, vous longerez le Puy de du Grand Suchet avant de rejoindre le sommet du Géant des Dômes.

Les 10 patrimoines à découvrir

Le Bruant jaune

De la taille d’un gros moineau et vivement coloré, on repère facilement le mâle de cette espèce à la couleur jaune qui va de son crâne à sa gorge, la femme est plus terne. Il tient son nom « bruant » du mot « bruire », faire du bruit : il se fait remarquer par son chant répétitif et caractéristique, il chante 5 à 8 fois la même note, puis deux notes plus longues et graves.
  • Géologie

La cheire de Côme

Cette zone remarquable est née suite à l’éruption volcanique de la coulée de lave du puy de Côme (il y a 150 000 ans), c’est l’une des plus importantes coulées de lave de la Chaîne des Puys : elle s’étend sur 18 km. Vous déambulerez au cœur d’un chaos de roches volcaniques. L’été un phénomène étrange apparait : les chaleurs estivales provoquent des courants d’air traversant les galeries sous la roche, l’humidité de l’air se congèle au fond des cavités et forme des « trous à glace ».

Le Murin de Brandt

Cette petite chauve-souris a de longues oreilles et une face assez claire. Cette espèce détient le record de longévité pour une chauve-souris européenne : 41 ans pour un individu en Sibérie ! Le murin de Brandt se trouve dans les forêts ouvertes, à proximité de milieux humides. Il se nourrit d’insectes divers, comme les papillons de nuits ou les mouches. Cette espèce protégée est directement menacée par la destruction de ses gîtes d'où l'enjeu de protéger les arbres à biodiversité dans la gestion sylvicole. L’hiver, elle hiberne dans des cavités souterraines à faible température.
  • Volcan

Le Puy de Côme

Ce volcan possède deux cratères emboîtés témoins de deux phases d’activité distinctes dans le temps. On retrouve la forme typique d’un cône strombolien. Les pentes sont occupées par une hêtraie.  Le sommet et le cratère ont été déboisés dans la seconde moitié du 18e siècle par des moines pour les transformer en pâturage qui a ensuite été maintenu, les parcelles étant ensuite devenues des propriétés privées. On note ainsi en deux endroits la présence de « lignes » droites soulignées par des conifères (épicéas) qui montent droit dans la pente jusqu’au bord du cratère. en effet, les parcelles sont découpées en lanières, du sommet vers la base , donnant ces formes allongées et très étroites. (Dossier pédagogique, Puy-de-Dôme le département).
  • Flore

Le Lis martagon

Espèce typique des forêts montagnardes dont l’habitat se situe entre 700 et 2 200 mètres d’altitude, cette jolie fleur se trouve principalement dans les hêtraies. C’est une espèce protégée, elle est menacée par les changements que peut subir son milieu de prédilection (enrésinement des forêts de montagne ou coupes forestières trop importantes) ainsi que par la cueillette. Ne l’arrachez pas !
  • Point de vue

Le point de vue sur le Puy de Côme

Vue sur : puy de Côme, Grand Suchet et le Petit Suchet – grottes.
    Consultez la table d'orientation présente sur le sentier pour une analyse paysagère détaillée.
  • Pastoralisme

Un parc de tri dans une estive

Le pastoralisme est une activité économique majeure de la Chaîne des Puys, comme sur les autres massifs du Parc. La présence de troupeaux de brebis sur les estives est précieuse pour limiter la progression de la végétation et dégager ainsi les formes volcaniques des puys.
    La race emblématique du territoire est sans conteste la Rava. Elle est facilement reconnaissable à sa tête et à ses pattes mouchetées de noir.

(Les troupeaux sont sensibles au dérangement, s’ils se trouvent sur le sentier, contournez-les et tenez votre chien en laisse.)

Le Lézard vivipare

Ce petit reptile est particulièrement adapté au froid. Son mécanisme biologique singulier lui permet de passer la saison froide par des températures inférieures à 0°C. Il peut aussi se congeler totalement pendant quelques jours.
  • Volcan

Le Puy de Dôme ou géant des Dômes

Sommet emblématique qui a donné son nom au département, c’est le plus élevé (1465 m) de la Chaîne des Puys-faille de Limagne. Il est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de L’UNESCO. D’en haut vous profiterez d’une vue à 360° et sur l'alignement des 80 volcans aux formes variées. Ce volcan s’est endormi il y a environ 12 000 ans. Au sommet se trouve les vestiges d’un grand sanctuaire la Gaule romaine : le temple de Mercure, construit au 2e siècle.
  • Archéologie

une agglomération antique

Des recherches archéologiques ont été menées au Col de Ceyssat entre 1999 et 2003. Ces fouilles ont mis en évidence l’existence d’une agglomération antique à l’endroit où la voie romaine reliant Lyon à Saintes franchissait la Chaîne des Puys (la via Agrippa) Cette agglomération avait une double fonction : comme station routière et structures d’accueil liées à la desserte du temple de Mercure.

Description

1. Suivre la route direction Ceyssat pour arriver à Mazayes-Basses.
  2. Après avoir passé l’église, monter à droite au niveau de la croix. En haut de la côte, poursuivre tout droit. Au Petit Chambois, continuer à droite de la fontaine, passer les Combes. Traverser la route et rejoindre le Grand Chambois.
  3. A la croix, monter à gauche jusqu’à rejoindre la place avec fontaine. Prendre à droite en direction du Puy de Dôme. A la route, poursuivre à gauche jusqu’au deuxième chemin à droite. L’emprunter et poursuivre dans la forêt. Continuer tout droit en ignorant les chemins de part et d’autre jusqu’au croisement au-dessus d’une ancienne carrière.
  4. Prendre à droite en direction de Laschamps, et à l’intersection en T, prendre à gauche. Au niveau du chemin empierré, tourner à gauche, puis à droite. A la zone clôturée, prendre à droite du 50 m.
  5. Quitter la grande allée et prendre à droite sur un sentier peu visible. Avant le large chemin, poursuivre à droite sur le sentier, et encore à droite au niveau de l’aire de stationnement.
  6. Suivre la départementale et tourner à gauche au panneau « forêt syndicale de Ceyssat ». A la fourche, prendre le chemin à gauche. Poursuivre tout droit, puis prendre le second chemin de gauche. Aller tout droit jusqu’à l’intersection, au pied du Puy de Côme.
  7. Suivre la direction le Puy de Dôme. A la fourche à la sortie du bois, tourner à gauche dans la lande puis en sous-bois. A la fourche, poursuivre à gauche, puis à droite, puis tout droit sur 400 m. AU niveau du croisement, emprunter le sentier à droite qui monter vers le Nid de la Poule. Prendre les escaliers, puis la route pour rejoindre la plateforme de la gare du Puy de Dôme.
  8. Redescendre le Puy de Dôme en direction du Col de Ceyssat. Suivre la route puis le chemin qui mène dans la forêt. Ignorer les chemins de part et d’autre pour rejoindre la route. Traverser la départementale, continuer tout droit jusqu’à rejoindre le point de départ à Laschamps.
  • Départ : Mazayes
  • Arrivée : Laschamps
  • Communes traversées : Mazayes, Saint-Ours, Ceyssat, Orcines et Saint-Genès-Champanelle

Météo

Profil altimétrique

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :