De Pont des Eaux à Mazayes (étape 2 de la Boucle des Dômes)
>>
Accueil
>
Pédestre
>
De Pont des Eaux à Mazayes (étape 2 de la Boucle des Dômes)

De Pont des Eaux à Mazayes (étape 2 de la Boucle des Dômes)

Architecture
Point de vue
Volcans
Aucune difficulté technique, très faible dénivelé, prudence toutefois lors des passages le long des routes. 
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une étape le long la rivière de la Sioule qui abritent de nombreuses espèces, et au cœur de petits hameaux auvergnats.
Des points de vue variés sur la Chaîne des Puys s’offriront à vous au fil de cette étape, vous en apprendrez davantage sur la vie rurale et l’architecture locale avec l’Eglise Saint-Pierre d’Olby et l’église Saint Germain.

Les 6 patrimoines à découvrir

  • Faune

    Le Cincle plongeur

    Cet oiseau de la taille d’un merle se distingue facilement par sa poitrine d’un blanc éclatant et sa tête couleur chocolat. Il parcourt inlassablement les torrents à la recherche de larves d’insectes. Ce pêcheur hors pair a une technique imparable : il est capable de marcher sous l’eau, dans le fond de la rivière, et même à reculons ! Il fréquente les cours d’eau froids et rapides, bien oxygénés avec des remous et des cascades, mais aussi les lacs d’altitude.
  • Eau (lac, rivière...)

    Un pont en pierre et la Sioule

    La Sioule est une rivière qui prend sa source à proximité du lac de Servières, située dans le massif des Monts Dore. Avec une longueur de 150 km (du Puy-de-Dôme à l’Allier), la majorité de son parcours se situe dans les Combrailles. Elle dessine d’amples méandres et creuse de profondes vallées. Elle forme plus à l'aval le méandre de Queuille, lieu incontournable  surnommé « le Paradis » ou « l’Amazonie d’Auvergne ». Elle offre des habitats à des espèces variées : saumon atlantique, écrevisse à pieds blancs, loutre, castor d’Europe…
  • Faune

    La Loutre d'Europe

    Avec sa tête aplatie, son corps allongé et son pelage brun, la Loutre a une fourrure très dense, lui assurant une totale imperméabilité. Ses yeux et narines sont au même plan, ce qui lui permet d’entendre, voir et sentir ce qui l’entoure sans avoir à trop sortir la tête de l’eau, comme les crocodiles. Elle se repose la journée et à la nuit tombée part à la recherche de nourriture. Solitaire, elle ne vit en couple que lors de la période de reproduction.
  • Géologie

    L'alignement de la Chaîne des Puys

    Les 80 édifices volcaniques de la Chaîne des Puys forment une traînée nord-sud de 32 kms de long sur 4 km de large. Les éruptions associées ont eu lieu entre -150 000 et 8600 ans. Dans leur grande majorité, ces édifices sont monogéniques, c’est-à-dire issus d’une seule éruption généralement limitée dans le temps (quelques jours à quelques mois).
  • Eglise roman

    L’église Saint-Pierre d’Olby

    Eglise "récente"(elle fut inaugurée en 1898) , ce bâtiment est de style néo-roman. Elle est construite en basalte (roche volcanique) et couverte d’ardoises. Tous les vitraux avaient été financés par les habitants de l'époque. A proximité immédiate, vous pouvez admirer l'impressionnant et magnifique tilleul Sully labellisé « arbres remarquables de France ».
  • Architecture

    L’église Saint Germain

    Située au cœur de Mazayes-Basse, cette église paroissiale a évolué au fil des siècles : le chœur date du 12e siècle, les chapelles latérales du 15e siècle et le clocher du 18e siècle.

Description

  1. Emprunter la sente herbeuse qui monte en face, à droite d’une croix, en surplomb de la Sioule, la suivre jusqu’à Monteribeyre. Prendre à gauche, puis à droite pour atteindre la route, puis descendre à gauche. Après le pont en pierre, tourner à droite et emprunter le deuxième chemin à gauche. Suivre ce chemin, ignorer les chemins de part et d’autre et poursuivre tout droit en direction d’Olby. Prendre la première à droite jusqu’à atteindre une petite route.
  2. Après le pont, continuer jusqu’au village. Au niveau de la fontaine, prendre à gauche, traverser le village jusqu’à la patte d’oie et suivre la direction Ceyssat. Au cimetière, suivre la route sur un kilomètre. Après la ferme, dans la courbe prendre le chemin à gauche pour rejoindre La Gardette, et continuer tout droit jusqu’à la fontaine.
  3. Tourner à gauche direction Mazayes. Au niveau de la croix en pierre, prendre à gauche, puis à  droite à la fourche suivante. Suivre la route à droite pour rejoindre Mazayes.
  • Départ : Pont des Eaux
  • Arrivée : Mazayes
  • Communes traversées : Olby, Saint-Bonnet-près-Orcival, Mazayes et Saint-Pierre-Roche

Météo


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :