La cascade des Essarts
>>
Accueil
>
Pédestre
>
La cascade des Essarts
Chastreix

La cascade des Essarts

Archéologie et histoire
Faune
Flore
Pastoralisme
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Depuis Chastreix jusqu’à la cascade des Essarts en passant par le hameau du Mont, une boucle au cœur du patrimoine local Auvergnat.
Dans un cadre bucolique, la Réserve Naturelle de Chastreix-Sancy vous invite à randonner à travers la campagne proche de Chastreix. Histoire, biodiversité, patrimoine local, il y en a pour tous les goûts ! A votre retour n’hésitez pas à visiter l’espace muséographique de la maison de la réserve naturelle.

Les 4 patrimoines à découvrir
Faune

les écrevisses à pattes blanches

les écrevisses à pattes blanches dans la Gagne :

En aval de ce cours d’eau alimenté par une source provenant de la Réserve Naturelle, subsiste une population d’écrevisses à pattes blanches. C’est une des trois espèces européennes d’eau douce présente en France. On peut la reconnaître aux extrémités de ses pattes claires. Espèce bio-indicatrice, elle indique la bonne qualité des cours d’eau dans lesquels elle est présente.

Elle a massivement disparue du fait de la « peste de l’écrevisse » dont certaines espèces importées sont porteuses.
lire la suite
Point de vue

Vue sur les crêtes

Vous pouvez observer de gauche à droite : le Roc de Courlande (1496m), le Mont Redon (1580m), le Pas de l’Ane (1815m), le Puy de Sancy (1886m), le Puy Ferrand (1854m), le Puy Gros (1793m) et le Puy de Paillaret (1721m). Ils sont emblématiques du massif du Sancy, que l’on l’appelle stratovolcan. Il s’est formé par couches successives de lave et de cendre au cours de plusieurs millions d’années. Ce volcanisme explosif couplé à l’action des glaciers durant les longues périodes de glaciation a donné naissance à des reliefs très pentus. Enfin l’érosion a achevé de façonner les sommets.
lire la suite
Histoire

Hameau du Mont

Vous vous trouvez ici dans le hameau du Mont, l’un des plus hauts en altitude et des plus enneigés de Chastreix. Toutes les habitations, aux larges murs de pierre, sont orientées dans la même direction pour bénéficier d’un maximum d’ensoleillement. L’hiver rude nécessite des maisons bien isolées.

Ce lieu-dit a vu sa population décroître jusqu’à atteindre quelques dizaines de personnes. Ils étaient encore une centaine d'habitants il y a quelques dizaines d’années.
lire la suite
Savoir-faire

Les pratiques agricoles locales

Sur cette exploitation de la Bonne Etoile, on distingue deux types de prairies : les prairies de fauche et celles de pâture. La première permet de constituer des stocks de fourrage pour les animaux d’élevage l’hiver. La seconde est réservée aux troupeaux l’été.

Ici, l’élevage est principalement constitué de races de vaches laitières, ce dernier sert à la fabrication du fameux Saint-Nectaire d’Auvergne !

Sur la place du village, vous pourrez par ailleurs trouver la boutique de cette exploitation.
lire la suite

Recommandations

- Ne vous approchez pas des enclos des cervidés.

- Veillez à respecter l’environnement dans lequel vous vous trouvez : emportez vos déchets, évitez de déranger les espèces sauvages et domestiques.

- Tenez votre chien en laisse

Accès routiers et parkings

A l’entrée de Chastreix en venant de la Tour d’Auvergne, poursuivre tout droit jusqu’à l’église. Pour atteindre la Maison de la Réserve, tourner à droite puis à gauche.

Stationnement :

Parkings devant l’église et la Maison de la Réserve

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :