Du marais à la coulée de lave
Marais de Paloux
Marais de Paloux - Elisa Réveillaud
Saint-Pierre-le-Chastel

Du marais à la coulée de lave

Flore
Géologie
Lac et rivières
Itinéraire sans difficulté particulière avec peu de dénivelé, prudence toutefois lors des passages en bords de route.
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une jolie randonnée pour découvrir le marais de Paloux, classé Espace Naturel Sensible, et qui mène dans la cheire chaotique de Tournebise, issue de l'éruption du puy de Côme.
Après avoir profité de panoramas sur le Massif du Sancy et la Chaîne des puys, cette randonnée vous mènera dans les cheires volcaniques avec leurs chaos d'empilements de scories, de mousses et de lichens. Vous découvrirez les vestiges d'une cité médiévale : le camp des Chazaloux, avant de parcourir le site remarquable du marais de Paloux, habitat privilégié pour la reproduction d'oiseaux d'eau ou d'espèces d'intérêt patrimonial, où se côtoient plusieurs milieux naturels bien différents.

Les 7 patrimoines à découvrir

  • Point de vue sur la Chaîne des Puys
    Point de vue sur la Chaîne des Puys - Elisa Réveillaud
    Volcan

    Vue sur la Chaîne des Puys

    Sa formation s’explique par la mise en place d’une poche de magma sous la région des Dômes et l’existence de failles du plateau granitique. Le long de ces failles, le magma a pu se frayer un passage et donner naissance à ce bel alignement de volcans. Le Puy de Dôme, volcan phare de la Chaîne des Puys, domine du haut de ses 1 465 m. Les Dômes qualifient une grande catégorie de volcans qui a donné naissance au nom de cette région, ici pas de cratères mais une forme arrondie en dôme, issue de l’accumulation sur place d’une lave très pâteuse.
  • Cheire de Tournebise
    Cheire de Tournebise - Elisa Réveillaud
    Géologie

    La cheire de Tournebise

    Les dernières éruptions volcaniques ont laissé la trace des coulées de laves, formant ce paysage particulier. Une cheire est une coulée de lave chaotique, qui se forme quand les laves se solidifient en coulées scoriacées (fragments de magma appelés scories) à la surface rocheuse et tourmentée. Celle-ci s’est échappée du Puy de Côme en éruption (type strombolien) il y a environ 15 000 ans et s'étend sur 18 km la largeur pouvant atteindre 2,5 km et l'épaisseur 130 m par endroits.
  • Camp des Chazaloux
    Camp des Chazaloux - Elisa Réveillaud
    Archéologie

    Le camp des Chazaloux

    Ce site archéologique est récemment sorti de l’oubli grâce à la commune de Saint-Pierre-le-Chastel qui a aménagé un parcours de visite et de valorisation. Il s’agit des vestiges d’une cité médiévale, où l’on trouve un amas de pierres sur plus de 2 hectares.  Autrefois, les bâtiments étaient semi-enterrés pour une meilleure isolation thermique. Les fouilles réalisées ont permis d’identifier des objets de la vie quotidienne (couteaux, outils agricoles, poids de tissage), laissant supposer que le site est un ancien hameau. Ce dernier repose sur la cheire de Côme, l’une des plus importantes coulées de lave de la chaîne des Puys.
  • Laîche des renards
    Laîche des renards - P. Rouveyrol
    Flore

    La Laîche des renards

    On trouve cette plante vivace dans les prairies humides, les fossés ou au bord des eux. Elle doit son nom à la ressemblance de l’inflorescence avec une queue de renard : épis cylindrique, dense, vert fauve, formé de nombreux épillets ovales mâles au sommet. Il s’agit d’une espèce très rare, d’intérêt européen.
  • Campagnol amphibie, ou rat d'eau
    Campagnol amphibie, ou rat d'eau - S. Wroza
    Faune

    Le Campagnol amphibie

    Cette espèce semi-aquatique est le plus grand campagnol en France. On le reconnait facilement à son aspect trapu, son museau arrondi et sa queue longue (40% de sa longueur totale). Il habite les milieux aquatiques et humides à végétation hydrophile, et préfère les eaux stagnantes ou à faible courant. Il creuse ses terriers dans les berges des milieux qu’il fréquente, et peut aussi confectionner des nids cachés dans la végétation des berges au-dessus de l’eau, notamment en terrain marécageux.
  • Marais de Paloux
    Marais de Paloux - Elisa Réveillaud
    Eau (lac, rivière...)

    l'Espace Naturel Sensible (ENS) "Butte et marais de Saint-Pierre-le-Chastel"

    D’une superficie de 65 hectares, ce site a été classé espace naturel (ENS) en 2010. Cinquante mètres de dénivelé séparent la butte granitique de Saint-Pierre-le-Chastel et le marais. Cet espace présente une variété de milieux, c'est un lieu privilégié pour la reproduction d’oiseaux d’eau, et pour le passage de nombreux oiseaux migrateurs. Le site a une fonction écologique importante puisque l’omniprésence d’eau sur une grande surface permet le développement d’habitats naturels remarquables, comme les cariçaies (peuplement végétal dense de grands carex),  et la reproduction de nombreuses espèces d’oiseaux et de mammifères.
  • Râle d'eau
    Râle d'eau - Simonas
    Faune

    Le Râle d’eau

    Petit oiseau assez haut sur pattes avec le corps élancé, prolongé d’une queue courte en pointe toujours relevée. Il se distingue par son bec long, légèrement arqué de couleur rouge. Il apprécie particulièrement les zones humides avec des zones terreuses, son habitat optimal étant les petites plages de vase humide avec des flaques d’eau relictuelles.

Description

Départ : Dos au panneau de départ, suivre la route à droite et prendre aussitôt un large chemin à gauche. A l’intersection, continuer à gauche. Au croisement en T, poursuivre encore à gauche jusqu’à l’intersection suivante avec un chemin à droite.

  1. Monter à droite (vue sur le Rey de Saint-Pierre). A la route, continuer en face (Vue sur le massif du Sancy). Traverser Bannières en continuant tout droit (four banal et façades de maisons). Au croisement routier, monter à gauche et continuer à droite du lavoir et de l’abreuvoir. Au calvaire, aller à gauche. A la route, traverser et poursuivre sur le chemin en face (vue sur la partie nord de la Chaîne des Puys). A l’intersection, continuer à droite. Laisser le premier chemin à droite et poursuivre dans le bois en restant sur le chemin principal. Passer près de la maison en ruine. A la fourche, partir à gauche puis encore à gauche 30 mètres plus loin. Au croisement en T, prendre à droite jusqu’au croisement en T suivant.
  2. Aller à gauche. Au croisement en T suivant, prendre encore à gauche et ignorer les chemins latéraux. (traversée du camp médiéval des Chazaloux panneaux d’information). Après la sortie de la forêt, rejoindre une route et la suivre à gauche. 600 mètres plus loin, prendre le 1ier chemin à droite. Le descendre et, dès l’entrée dans la forêt, poursuivre sur la sente jusqu’à une route.
  3. Suivre la route à droite puis virer tout de suite à gauche sur le chemin en contrebas. A l’embranchement suivant, prendre le ponton traversant le marais de Paloux (Espace Naturel Sensible). A la route, prendre à gauche pour rejoindre le point de départ.
  • Départ : Au pied Est du Rey de St-Pierre, près du passage à niveau.
  • Arrivée : Au pied Est du Rey de St-Pierre, près du passage à niveau.
  • Communes traversées : Saint-Pierre-le-Chastel

Météo


Transport

Le calculateur d'itinéraire OùRA vous donne accès à toutes les correspondances entre les trains régionaux, transports urbains et lignes de bus départementales :

https://www.oura.com/

Accès routiers et parkings

Rejoindre Saint-Pierre-le-Chastel, située à 26 km à l’ouest de Clermont-Ferrand. Parking et panneau de départ sur la D579, au pied Est du Rey de Saint-Pierre, près du passage à niveau.

Stationnement :

Parking au pied Est du Rey de St-Pierre, près du passage à niveau.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :