Etang Grand, sur le sentier du Grèbe Huppé
Etang grand
Etang grand - LPO Auvergne
Pulvérières

Etang Grand, sur le sentier du Grèbe Huppé

Flore
Lac et rivières
Sentier de découverte
Tourbières
Itinéraire très facile, prudence toutefois lors du passage sur la route départementale. 
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Venez découvrir le site protégé de l'Étang Grand grâce au sentier du Grèbe Huppé. Ralentissez votre marche, entrez dans les observatoires, la vie est là, à vos pieds, sous vos yeux.
Au départ créé par les moines chartreux comme réserve piscicole, l'étang Grand est aujourd'hui un site privé faisant partie intégrante de la vie courante des habitants, randonneurs et pêcheurs qui le fréquentent. Le tour de l’étang est en partie accessible aux personnes à mobilité réduite. Observatoires, pontons et panneaux d’interprétation vous permettront d’en découvrir les richesses.

Les 6 patrimoines à découvrir

  • Etang grand
    Etang grand - LPO Auvergne
    Eau (lac, rivière...)

    L'Étang Grand

    Situé au nord-ouest de la chaîne des Puys, l'Étang Grand offre un paysage typique de moyennes montagnes auvergnates, à l’aspect bocager traditionnel, peu marqué par l’agriculture intensive. Avec plus de 200 variétés de plantes, 29 espèces de libellules et 8 types de batraciens, l’Étang Grand est d’une grande originalité écologique.
  • Petite utriculaire
    Petite utriculaire - LPO Auvergne
    Flore

    La Petite Utriculaire

    Vivant au bord des étangs ou des lacs d'altitude, cette plante aquatique est munie de poils sensoriels, qui lui permettent de capturer de minuscules proies. L'espèce peut passer plusieurs années sans fleurir, et, même lorsqu'elle fleurit, elle ne forme pas toujours de graines.
  • Genêts à balais
    Genêts à balais - P. Gourdain
    Flore

    Le Genêt à balais

    Cette plante accompagne l'homme depuis qu'il cultive la terre ou élève du bétail, et a tendance à envahir les prés délaissés et les coupes forestières. Sa graine résiste au feu et même après un incendie, le genêt "explose" littéralement et envahit l'espace libéré. Il constituait "le chaume" des toits des maisons rurales il y a encore juste un siècle.
  • Brochet
    Brochet - FNPF -Laurent Madelon
    Faune

    Le Brochet

    Ce poisson occupe les cours d’eau et plans d’eau de tailles variées, de préférence riches en végétation aquatique et peu turbulents. Pour la fraie et le développement des alevins, il choisit des eaux peu profondes en bordure de lacs, allant de 7 à 10 °C. Les œufs adhèrent aux supports végétaux de la frayère durant toute la période d’incubation. Une partie seulement des œufs deviendront brochetons, la croissance des juvéniles est dépendante de la température et de la quantité de nourriture. Sensible à la qualité du milieu, le Brochet est en déclin dans nombreux cours d’eau à cause de l’assèchement des zones humides.
  • Sphaignes rouges
    Sphaignes rouges - Philippe Boichut
    Flore

    La Spaigne

    Mousses caractéristiques des tourbières acides, elles constituent le moteur principal de la formation de la tourbe grâce à leur capacité de rétention d’eau et d’accumulation des parties mortes. La sphaigne évolue en fonction de l’évolution de la tourbière : elle est verte lorsque l’eau affleure, et devient rouge lorsque le milieu s’assèche en surface.
  • Grèbe huppé
    Grèbe huppé - Philippe Boichut
    Faune

    Le Grèbe huppé

    Plus grand et répandu grèbe d’Europe, il est très démonstratif au moment des parades où le couple se tient face à face. Oiseau d’eau qui maîtrise à la perfection la technique de l’apnée : il peut plonger jusqu'à 20 m de profondeur pendant 3 minutes !

Description

Départ : du parking, face à l'étang, prendre à gauche « le sentier du grèbe huppé » qui le longe, traverser le ruisseau déversoir par un passage aménagé (panneau d'information et vue sur chaine des Puys). Prendre à droite un sentier qui contourne le lac (200m à droite poste d'observation des oiseaux). A la sortie du bois, franchir une zone humide sur un ponton en caillebotis et rejoindre un large chemin. 
  1. L'emprunter à droite et le suivre sur 500m jusqu'à un petit sentier sur la droite « panneau d'information ». 
  2. S'engager sur ce sentier à travers les genets, passer derrière une cabane d'observation, longer l'étang et rejoindre la route. L'emprunter à droite pour revenir au départ. 
  3. Passage en bord de route départementale, soyez prudent. 
  • Départ : Parking face à l'étang Grand à Pulvérière
  • Arrivée : Parking face à l'étang Grand à Pulvérière
  • Communes traversées : Pulvérières

Météo


Transport

Le calculateur d'itinéraire OùRA vous donne accès à toutes les correspondances entre les trains régionaux, transports urbains et ligne de bus départementale :

https://www.oura.com/

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Parking face à l'étang Grand à Pulvérière

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :