Le Mars
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Le Mars
Le Falgoux

Le Mars

Faune
Flore
Point de vue
Vous emprunterez des chemins assez larges, parfois empierrés nécessitant de bonnes chaussures. 
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Un parcours de randonnée au cœur de l'imposante et verdoyante vallée du Mars, aux points de vue sur les plus hauts sommets des Monts du Cantal.
Un itinéraire au départ du Falgoux, petite commune de montagne : la plus élevée de la vallée du Mars. Votre regard se portera sur près de 800 hectares de forêt et sur le Puy Mary, vestige du plus grand stratovolcan d'Europe, labellisé Grand Site de France. Le sentier est bordé de murets de pierres sèches, vous passerez à proximité de troupeaux de vaches Salers, de burons reflétant le riche passé pastoral de la vallée, et de la petite rivière du Mars, paradis de la truite Fario.

Les 4 patrimoines à découvrir

  • Savoir-faire

    Les murets de pierres sèches

    Utilisés jadis pour délimiter les parcelles et les propriétés et aussi pour séparer le bétail et les cultures, ils sont le fruit de l'héritage d'un monde rural ancestral. Edifiés selon des modes d’appareillages très anciens, les populations locales utilisaient des matériaux trouvés sur place.  La tehnique est née au néolithique, lorsque l’homme a commencé à cultiver la terre. La construction a été codifiée au 16e siècle par la République de Gênes pour réaliser les murs de soutènement, indispensables aux cultures en terrasse. Son assemblage ne fait appel à aucun mortier et ne génère pas de gravats s’il tombe.
  • Point de vue

    La vue sur la vallée du Mars

    Cette vallée rayonne comme six autres autour du Puy Mary. Sa géomorphologie se décrit en trois éléments : tout d'abord le cirque glaciaire du Falgoux à l’amont, puis la vallée glaciaire en U (creusée par un glacier) qui s’étend jusqu’à Anglards-de-Salers, et après la rivière serpente dans une étroite vallée en V qu'elle a érodée. Les versants de la vallée sont principalement constitués par des brèches volcaniques, ainsi que par des falaises basaltiques. L’altitude élevée, l’exposition nord (et les pratiques forestières) ont favorisé le Sapin pectiné en amont, alors que la hêtraie-sapinière et la hêtraie sont sur les autres versants. Sur ces sommets et ses hauts versants, cette vallée a accueilli une vie pastorale riche, comme en témoignent les multiples burons en ruines.
  • Flore

    Le Lis martagon

    Espèce typique des forêts montagnardes dont l’habitat se situe entre 700 et 2 200 mètres d’altitude, cette jolie fleur se trouve principalement dans les hêtraies. C’est une espèce protégée, elle est menacée par les changements que peut subir son milieu de prédilection (enrésinement des forêts de montagne ou coupes forestières trop importantes) ainsi que par la cueillette. Ne l’arrachez pas !
  • Faune

    La vache Salers

    Race emblématique du Cantal, la Salers a failli disparaître. Les éleveurs auvergnats se sont mobilisés pour sauvegarder la race, promouvoir ses produits et renforcer l’identité locale. Ernest Tyssandier d'Escous fut l’un des grands artisans de la sauvegarde de cette race au 19e siècle.

Description

Départ : se garer sur la place de l’église. Partir en direction de Mauriac et prendre la route à droite au niveau du panneau indiquant la fin d’agglomération. Monter par la gauche.
Suivre le balisage jaune.

  1. Prendre le chemin herbeux à gauche avant la maison ; rejoindre la route. L’emprunter par la gauche, passer derrière la maison et continuer sur le large chemin empierré.
  2. Passer deux granges et emprunter un chemin qui monte par la gauche. Rejoindre une grange en prenant deux fois à gauche. Bien suivre le balisage.
  3. Le chemin passe au-dessus d’une seconde grange. Descendre en longeant la clôture, traverser un pré en diagonale. Le chemin se poursuit, et passe devant une grange.
  4. Prendre un court sentier sur la gauche qui rejoint un large chemin. Monter par la gauche et passer au-dessus du Ménial.
  5. Prendre un chemin empierré qui descend pour rejoindre la route. Dans un lacet, emprunter le chemin herbeux sur la droite qui passe au-dessus d’une ferme puis descend jusqu’à la Franconèche.
  6. Prendre la route par la droite, passer le pont et emprunter un chemin herbeux sur la gauche qui franchit le Mars. Arrivé à Fontolive, prendre la route à gauche puis tout de suite à droite. Après la colonie, la route devient un chemin que l’on suit tout droit en passant sous une falaise.
  7. Rejoindre la route qui descend au Falgoux.
  • Départ : Place de l'église, le Falgoux
  • Arrivée : Place de l'église, le Falgoux
  • Communes traversées : Le Falgoux

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

- Veuillez tenir votre chien en laisse à proximité des troupeaux.

Transport

Le calculateur d'itinéraire OùRA vous donne accès à toutes les correspondances entre les trains régionaux, transports urbains et lignes de bus départementales :

https://www.oura.com/

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Parking place de l'église

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :