Balade au pas de l'âne
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Balade au pas de l'âne
Chambon-sur-Lac

Balade au pas de l'âne

Lac et rivières
Point de vue
Sentier de découverte
Itinéraire au faible dénivelé. Prudence toutefois lors de la traversée de routes. De bonnes chaussures sont nécessaires pour aborder quelques courtes descentes abruptes. 
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Partez à la découverte de Chambon-sur-Lac et ses alentours. Marchez dans les pas de l'âne au cours de cette balade thématique portée sur le patrimoine, les arts et la nature.
Laissez-vous guider par les panneaux explicatifs qui rythment le parcours. Votre narrateur "l'âne à la lyre" vous contera l'histoire de grands artistes qui ont trouvé ici une source d'inspiration à leurs œuvres. Votre itinéraire débutera dans le bourg, vous prendrez ensuite de la hauteur pour profiter de panoramas dégagés sur la vallée de Chaudefour, le lac Chambon et le château de Murol. Vous emprunterez ensuite un ponton en bord du lac, dans une ambiance forestière verdoyante. 
SANCY TOUR N°5 Balade au pas de l'âne - Chambon-sur-Lac

Les 6 patrimoines à découvrir
Eau (lac, rivière...)

Le lac Chambon

Ce lac de barrage volcanique s’est formé il y a environ 14 000 ans, à la suite de l’éruption du volcan du Tartaret, durant la période glaciaire. Il est d'une superficie de 60 ha et une profondeur de 4 mètres. Elle coupa l’écoulement du cours d’eau de la couze de Chaudefour, permettant ainsi sa formation. Le lac est soumis au phénomène d’eutrophisation, entrainant une dégradation de la qualité de l'eau, mais aussi à la problématique d’apport accru en sédiments, accélérant son comblement. Des actions sont engagées pour ralentir ce phémonène grâce à des bassins de sédimentation en amont du lac.
lire la suite
Faune

Le Chevalier guignette

Il fait partie du groupe d’oiseaux appelés limicole, c’est-à-dire « oiseaux de rivages ». Il apprécie les milieux humides comme les forêts inondées ou le long des cours d’eau. On l’identifie facilement à sa silhouette souvent courbée ou penchée en avant, et par les balancements de l'arrière du corps quand il marche ou lorsqu'il vient de se poser. Il a un long bec droit. Son vol est particulier, il se déplace le plus souvent au ras de l'eau avec des séries de battements des ailes nerveux et rythmés, interrompus par de brèves pauses.
lire la suite
Faune

Le Brochet

Ce poisson occupe les cours d’eau et plans d’eau de tailles variées, de préférence riches en végétation aquatique et peu turbulents. C'est un chasseur dont la machoire compte plus de 500 dents ! Pour la fraie et le développement des alevins, il choisit des eaux peu profondes en bordure de lacs, allant de 7 à 10 °C. Les œufs adhèrent aux supports végétaux de la frayère durant toute la période d’incubation. Une partie seulement des œufs deviendront brochetons. Sensible à la qualité du milieu, le Brochet est en déclin dans nombreux cours d’eau,  lacs et étangs.
lire la suite
Faune

Le Grèbe huppé

Cet oiseau d'eau habite majoritairement les lacs et étangs, de profondeur comprise entre 50 cm à 5 m. Il est connu pour ses parades nuptiales ponctuées de grognements, d'offrandes de végétaux aquatiques et de courses sur l'eau, face à face, le corps dressé à la verticale en secouant la tête. La famille se divise souvent en deux parties, et chaque parent nourrit un jeune ou deux. On peut parfois voir les poussins transportés sur le dos des adultes.
lire la suite
Géologie

La Dent du Marais

Profitez ici d'un point de vue sur l'impressionante falaise basaltique de 100 mètres de haut : c'est le résultat de l’éruption du volcan du Tartaret.  La légende raconte qu’une jeune bergère, harcelée par un seigneur, se jeta du haut de la falaise en priant Notre Dame de Vassivière. Par miracle elle s’en sortie saine et sauve. Elle se venta auprès des villageois de son exploit, renouvela son acte mais cette fois-ci, elle s’écrasa.
lire la suite
Faune

La truite Fario

Présente dans la Couze, c'est l'une des espèces de poissons les plus emblématiques du territoire. On la reconnaît à sa robe brune plus ou moins sombre, aux reflets dorés. Sur son corps, elle possède des taches noires et parfois, selon les cours d’eau et les bassins versants, des taches rouges. Cette espèce est carnassière : elle se nourrit de vers, mollusques, insectes, petits batraciens et petits poissons. Elle est sensible à la qualité des eaux, aux lits des rivières et aux perturbations liées aux aménagements.
lire la suite

Description

Panneau de départ devant le cimetière. Traverser la route au passage piéton, puis tourner à droite. Suivre le panneau "Sancy Tour" durant tout le parcours.
  1. Accéder au pupitre 1 "Ma rencontre inattendue avec Marc Chagall" à proximité de l'église. 
  2. Poursuivre en face, prendre à droite et traverser le passage piéton. Monter à droite pour rejoindre le pupitre 2 "Au fil des croquis du peintre Maurice Busset".
  3. Prendre à droite, puis monter à gauche sur le chemin des Chirbes. Traverser la route, monter par le petit chemin en face, et passer le portillon.
  4.  Poursuivre tout droit jusqu'à atteindre le pupitre 3 "Le balcon de Rouère". Vue sur la Dent du Marais, le château de Murol, le Tartaret et le lac Chambon.  
  5. Descendre sur la gauche, passer le portillon. Monter à gauche sur la petite route goudronnée.
  6. Continuer tout droit, puis prendre à gauche pour accéder aux vestiges de Varennes. Rejoindre le pupitre 4 "Enquête sur la naissance d'une carte postale".
  7. Descendre à gauche jusqu'à la traversée du passage piéton, puis prendre à droite.
  8. Contourner le parking, continuer tout droit jusqu'à atteindre le pupitre 5 "La vallée de Chaudefour". Vue sur le lac Chambon.
  9. Prendre à gauche, emprunter le ponton sur une centaine de mètres.
  10. Tourner à gauche pour rejoindre le pupitre 6 "Un promontoire spectaculaire : La Dent du Marais". 
  11. Revenir sur ses pas et continuer tout droit. A l'intersection se diriger à droite jusqu'au ponton.
  12. Tourner à gauche pour rejoindre le pupitre 7 "Margault la truite Fario".
  13. Poursuivre en face. Au carrefour, rester sur le bord gauche de la route pour rejoindre le pupitre 8 "La chapelle ronde du cimetière.
  14. Traverser le passage piéton pour rejoindre le parking. 
Départ : Parking devant le cimetière
Arrivée : Parking devant le cimetière
Communes traversées : Chambon-sur-Lac

Recommandations

- Garder les chiens en laisse (traversée d'un parc à brebis)
- En hiver : parcours accessible à pied ou en raquettes selon le niveau d'enneigement.

Transport

Le calculateur d'itinéraire OùRA vous donne accès à toutes les correspondances entre les trains régionaux, transports urbains et lignes de bus départementales :

https://www.oura.com/

Accès routiers et parkings

- Depuis Murol, suivre la D996 en direction de Chambon-sur-Lac.

Stationnement :

Parking devant le cimetière

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
11