Pailhats de Courgoul
Courgoul
Pailhats de Courgoul
Très facile
Difficulté1h
Durée2,3km
Longueur+97m
Dénivelé positif-96m
Dénivelé négatifBoucle
Type de parcoursEmbarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Dans la vallée de la Couze de Valbeleix, une randonnée facile pour admirer le savoir-faire mis en œuvre ici : les hommes ont aménagé de grandes terrasses (les pailhats) soutenues par des murets de pierres sèches, pour la culture. Valorisé par des bénévoles passionés, ce site offre aux visiteurs les trésors d'une nature préservée.
Les 4 patrimoines à découvrir
- Eau (lac, rivière...)
La Couze
Lors de votre balade, vous surplomberez ce ruisseau qui prend sa source dans le massif du Cézallier et se jette dans la Couze Pavin. - Savoir-faire
Murets en pierre sèche
Utilisés jadis pour délimiter les parcelles et les propriétés mais aussi le bétail et les cultures, ils sont le fruit de l'héritage d'un monde rural ancestral. Edifiés selon des modes d’appareillages très anciens, les populations locales utilisaient des matériaux trouvés sur place. La pierre sèche est née au néolithique, lorsque l’homme a commencé à cultiver la terre. La construction a été codifiée au 16e siècle par la République de Gênes pour réaliser les murs de soutènement, indispensables aux cultures en terrasse. Son assemblage ne fait appel à aucun mortier et ne génère pas de gravats s’il tombe, par ailleurs la pierre est immédiatement réutilisable. - Savoir-faire
La vigne
Planté de pinot gris, le vignoble des pailhats a connu sa première vendange en 2014. - Histoire
Les Pailhats
Les pailhats sont des terrasses aménagées pour créer des surfaces cultivables sur des pentes abruptes. Cette technique agricole se rencontre dans le monde entier dès que les pentes rendent impossible toute culture.
À Courgoul, les pailhats ont toujours existé. D’abord dédiés à la polyculture, ils sont ensuite consacrés à la vigne jusqu’à la fin du XIXe siècle, date à laquelle les terrasses sont abandonnées et peu à peu envahies par les broussailles.
Depuis une vingtaine d’années, l’association de sauvegarde des pailhats de Courgoul travaille, en collaboration avec la mairie, pour leur redonner vie. Bénévoles, élus, salariés en insertion mobilisent leur énergie pour faire réapparaître les pailhats dans le respect des traditions locales. Aujourd’hui sont cultivés, sans engrais ni pesticide, un verger coopératif, un vignoble, des légumes ou encore des plantes aromatiques.
Météo
Recommandations
- Suivre le balisage avec le Papillon jaune
- Passage inondable à proximité du départ lors des crues.
- Veillez à respecter l’environnement dans lequel vous vous trouvez : emportez vos déchets, évitez de déranger les espèces sauvages et domestiques.
- Tenez votre chien en laisse.
- Merci de votre contribution à la préservation des sites que vous parcourez.
- Passage inondable à proximité du départ lors des crues.
- Veillez à respecter l’environnement dans lequel vous vous trouvez : emportez vos déchets, évitez de déranger les espèces sauvages et domestiques.
- Tenez votre chien en laisse.
- Merci de votre contribution à la préservation des sites que vous parcourez.
Accès routiers et parkings
Rejoindre le village de Courgoul (département du Puy de Dôme). Se garer vers le pont à l'entrée du village côté Nord (Saurier).
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité1
- A faire
A faire
Pailhats de Courgoul : terrasses cultivées
Situé dans le Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne, entre Sancy et Cézallier, l’Association des Pailhats de Courgoul revalorise le site et fait découvrir l'histoire d'un paysage de terrasses de pierres sèches (pailhats) et de ceux qui l'ont créé.