La Dure-Bise (trail)
>>
Accueil
>
Trail
>
La Dure-Bise (trail)
Mont-Dore

La Dure-Bise (trail)

Lac et rivières
Point de vue
Volcans
Ce parcours est physiquement et techniquement exigeant, notamment dans sa seconde partie. L'alternance des surfaces de course propose un parcours parfois simple, parfois technique (parties étroites, pouvant être glissantes).
Côté sportif ce parcours de moyenne durée a une difficulté qui augmente peu à peu. La descente finale vous demandera de la concentration. Si vous faites des pauses (récupération, photos...) ce parcours peut facilement passer à une durée de 2h30.
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Ce parcours de trail, ludique et varié, vous fera traverser sous-bois et nature sauvage, et évoluer dans un environnement marqué par son passé volcanique. Profitez d’une pause rafraichissante au bord de la Grande Cascade. Mis à part  dans le secteur aménagé de la station de ski, cet itinéraire vous offrira des passages dans de beaux milieux naturels.
Vous êtes au cœur du massif des Monts Dore, juste sous le sommet du Sancy. Côté environnement : d'abord dans la forêt montagnarde, vous passerez à côté de la source de la Dordogne avant de monter jusqu'aux landes subalpines. Côté histoire, vous redescendrez vers la Grande Cascade, témoin du passé volcanique du massif  : elle s'écoule sur le rebord d'une ancienne coulée de lave. En fin de parcours, l'intérêt historique se prolonge par le passage devant les thermes aux origines gauloises et romaines.

Les 5 patrimoines à découvrir

  • Faune

    Le pic noir

    Pouvant atteindre la taille d’une corneille, c'est le plus grand pic d’Europe. Cette espèce exigeante ne vit que dans de grandes forêts peu morcelées, qui doivent compter une densité suffisante d’arbres morts (riches en insectes xylophages, qui se nourrissent de bois) et de fourmilières pour assurer des besoins alimentaires très spécialisés. Le Pic noir doit aussi y trouver des troncs assez gros pour abriter la loge spacieuse où il nichera.
  • Flore

    Le lichen pulmonaire

    Les lichens sont une alliance d'un champignon et d'une algue. Sur les troncs des feuillus, et notamment des hêtres vous verrez le lichen pulmonaire ressemblant au printemps à une feuille de salade. Sa présence signifie que l'air est de très bonne qualité et que nous sommes dans une vieille forêt. Il se développe lentement et peut vivre plus de 100 ans. Fragile et en régression, ne le touchez pas, ne l'arrachez pas.
  • Eau (lac, rivière...)

    Les sources de la Dordogne

    A quelques 300 m amont du chemin, à la confluence des ruisseaux de la Dore et de la Dogne naît la Dordogne. Vous pouvez voir le site récemment aménagé et symbolisé. Fleuve ou rivière ? le débat existe même si on la qualifie le plus souvent de rivière. Dans tous les cas, le début de son parcours se fait dans la vallée glaciaire le Mont-Dore, la Bourboule, Saint-Sauves avant de couler dans des gorges (limite Cantal - Corrèze) puis elle poursuivra sa route sur plus de 400km pour se jeter dans l'estuaire de la Gironde, avec la Garonne.
  • Faune

    Le traquet motteux

    Le traquet motteux fréquente les milieux ouverts (les landes, les pelouses) dans des secteurs riches en pierres. Il migre sur des très longues distances, plusieurs millliers de kilomètres, passant l'hiver en Afrique, au Sus du Sahara. Il se nourrit d'insectes. Le mâle est gris, noir et blanc avec une gorge orangée. La femelle est brun et fauve. Trait commun à tous les plumages, le blanc éclatant du croupion et des bords de la queue où se détache en noir un T renversé.
  • Volcan

    La Grande Cascade

    Avec une chute de 32 mètres de haut, c'est la plus haute cascasde d'Auvergne. Elle saute une falaise de lave qui s'est écoulée depuis le Roc de Cuzeau il y a 380 000 ans. La coulée était constituée d'un mélange de 2 magmas différents, dont la température était de 900°C à 1000°C. Le ruisseau qui alimente la cascade vient du plateau de la Durebise.

Description

Départ : au sortir du parc municipal, au dessus du petit amphithéatre. Vous serez sur le parcours Montagna'trail n°4 (plaquette blanche avec figuré noir).
  1. Traverser la route pour prendre le chemin qui monte entre les deux habitations; il y a plusieurs balisages visibles (GR rouge et blanc et Montagna'trail).
  2. A l'épingle, prendre à gauche le chemin large "le chemin des médecins" sur plus de 2Km
  3. Rester sur le chemin des médecins en faux-plat montant
  4. Tourner à gauche pour prendre le chemin descendant
  5. Tourner à droite et rester encore un peu dans la forêt (100m) puis sortez dans la prairie, passez le petit pont en béton et continuer à monter, en longeant la forêt
  6. Tourner à droite, monter à gauche du mémorial, tourner à gauche, rester sur la piste, passer devant le bâtiment du téléphérique puis devant celui de l'ESF
  7. Tourner à gauche et descendre en direction du hangar de matériel des pistes
  8. Prendre à gauche, chemin descendant
  9. Longer la route par le chemin
  10. Tourner à droite, prendre le chemin montant.
  11. ATTENTION, quitter la piste principale pour tourner à droite vers le raidillon caillouteux et terreux
  12. Tourner à gauche et descendre sur le chemin au milieu de la lande
  13. Prendre à gauche le chemin qui va vers les escaliers métalliques de la Grande Cascade
  14. Traverser la route et prendre le chemin de Melchi-Rose en face
  15. Quitter le chemin de Melchi-Rose pour descendre vers le centre-ville du Mont Dore. Après les escaliers de la Fontaine aller tout droit pour retrouver le parc municipal. Prendre à gauche pour le remonter jusqu'au point de départ.
  • Départ : Parc municipal du Mont-Dore
  • Arrivée : Parc municipal du Mont-Dore
  • Communes traversées : Mont-Dore

Météo


Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Réserve naturelle nationale de Chastreix-Sancy

La réserve naturelle nationale de Chastreix-Sancy a été créée le 13 juillet 2007 par décret ministériel. Elle protège par une règlementation et une gestion spécifique un territoire de 1894,5 ha aux valeurs patrimoniales exceptionnelles. Cet espace, qui accueille les plus hauts sommets du Massif central, est le lieu de nombreuses activités socioéconomiques, qu’il est nécessaire de concilier avec la préservation de la nature.

La réserve naturelle est un espace, ouvert à tous, accueillant à la fois promeneurs, professionnels (agriculteurs, forestiers, etc.) et naturalistes. Pour profiter et admirer encore longtemps cette nature sauvage et préservée, merci de respecter la réglementation et de prendre connaissance de quelques bonnes pratiques :

Sont interdits :
- les chiens, sauf tenus en laisse sur le GR30
- la cueillette et la collecte de fossiles ou et de minéraux,
- le feu,
- le camping et le bivouac,
- l'usage d'instrument sonore,
- l'abandon de déchets, 
- le survol à moins de 300 m (dont drone),
- la circulation de véhicules à moteur.

Certaines activités sportives ne peuvent pas se pratiquer (escalade, vélo), d’autres sont cadrées (alpinisme, équestre, vol libre).

Il vous est demandé de rester sur les sentiers, de respecter les informations fournies sur le terrain (panneaux, gardes) pour éviter le dérangement de la faune et de la flore.

L’ensemble de la réglementation est consultable ici :

https://www.decouvrir.parcdesvolcans.fr/reserve-chastreix-sancy

Domaines d'activités concernés :
Aerien, Terrestre, Vertical
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.aoûtsept.oct.nov.déc.
Contact :
PNR des Volcans d’Auvergne
Réserve naturelle nationale de Chastreix-Sancy
Le bourg
63680 Chastreix
Tél : 04 73 21 41 74
E-mail : contact@reservechastreix-sancy.fr

Recommandations

La météo peut être changeante en montagne et cet itinéraire est dans sa seconde partie, exposé aux intempéries, et demande un équipement adapté.

Transport


Le calculateur d'itinéraire OùRA vous donne accès à toutes les correspondances entre les trains régionaux, transports urbains et lignes de bus départementales :

https://www.oura.com/


Accès routiers et parkings

Rejoindre la ville du Mont Dore (Puy-de-Dôme).

Stationnement :

En centre ville, à proximité du parc municipal

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
14