Puys de Lassolas et de la Vache
Depuis le sommet du Puy de la Vache
Depuis le sommet du Puy de la Vache - Juliette Amant
Aydat

Puys de Lassolas et de la Vache

Géologie
Point de vue
Volcans
Jusqu'au pied des puys, chemins larges et sans difficulté. La montée du Puy de Lassolas peut être éprouvante : dénivelé, pente forte et sol assez glissant (gravier de pouzzolane). Attention également à la descente de ce puy, avec toujours ce gravier de pouzzolane.
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Cet itinéraire de randonnée, aux nombreux panoramas, permet d’accéder aux célèbres puys jumeaux de la Vache et de Lassolas, les géants égueulés de la Chaîne des Puys. 

Au cours de cette balade familiale vous aurez l'occasion de parcourir un paysage constitué de bombes de lave refroidie dispersées sur un sol composé en partie de pouzzolane, roche naturelle qui est formée de projections basaltiques volcaniques. Vous aurez l’occasion de voir toutes ces preuves d’un passé explosif !



Les 6 patrimoines à découvrir

  • Juliette AMANT
    Volcan

    Le point de vue de la prairie

    Sur votre droite vous apercevrez plusieurs puys que le Comte de Montlosier appelait des « taupinières » . De gauche à droite : le puy de Vichatel, Charmont et Combegrasse.
    Au premier plan, la prairie fait partie des parcelles aménagées par le Comte de Montlosier : il avait fait amener plusieurs centaines de tombereaux de terre. Un moment boisée, cette parcelle a subi les dégâts de la tempête de 1999 et a ensuite été remise en herbe par le Syndicat du Parc et louée à un éleveur local.
  • Chouette de Tengmalm à la loge
    Chouette de Tengmalm à la loge - Olivier ROQUETANIERE
    Faune

    La chouette de Tengmalm

    Petite chouette de montagne, elle utilise pour sa nidification les trous creusés par les pics noirs dans les troncs, souvent de hêtre. La population de cette espèce étant en déclin, elle bénéficie d’une protection au niveau européen.
    Présente sur la Chaîne des Puys entre 800 et 1400 mètres d’altitude, le Syndicat mixte du Parc des Volcans d’Auvergne a lancé en 2016 une enquête participative dont l’objectif est de mieux connaître l’espèce et son habitat pour ainsi mieux la préserver en l’intégrant à la gestion forestière du site.
  • Puy de Montjuger et Puy de Pourcharet
    Puy de Montjuger et Puy de Pourcharet - Juliette AMANT
    Point de vue

    Le sommet du puy de Lassolas vue sur les volcans

    Par temps clair on peut voir :
    - au Sud, les monts du Cantal, les Monts Dore / Sancy,
    - à l'Est, le Forez
    - au Nord, la Chaîne des Puys
    - au Sud Est, les lacs de la Cassière et d’Aydat : ils sont en bordure d’une bande de forêt marquant la coulée de lave des deux puys que vous gravissez dans cette randonnée.
  • Juliette AMANT
    Point de vue

    sommet du Puy de la Vache

    Vue panoramique sur : le puy de la Mey, le Puy de Dôme, le château et l’étang de Montlosier, la Chaîne des puys, le Sancy, le Cézallier et les Monts du Livradois et du Forez.
  • Vue depuis le Puy de la Vache et de Lassolas
    Vue depuis le Puy de la Vache et de Lassolas
    Volcan

    La minute volcan : Puy de Lassolas et de la Vache

    Vers les années 1960, la mise au point de la méthode du carbone 14 permit, sur un bois de chêne carbonisé, de dater indirectement une des coulées de la cheire d’Aydat, issues des puys de la Vache et de Lassolas, à 7 500 ans. A l’échelle des temps géologiques, sachant que la Terre est âgée de 4,5 milliards d’années, on peut dire que la coulée issue du puy de la Vache vient tout juste de refroidir ! (Dynamisme éruptifs des volcans d’Auvergne, Pierre Lavina et Dominique Decobecq, 1991). Ici, l’émission de coulées de lave fut très spéciale, elle sortit au pied du cône de scories (édifice volcanique de forme conique, formé par l’empilement d’éjectas) en flots immenses. Les coulées de lave s’échappèrent en même temps que les explosions dispersèrent les paquets de lave formant les scories du cône : conséquence directe de cette simultanéité et de la force du flot et de la lave, tel un tapis roulant, la coulée entrainât toutes les scories tombant sur elle. La Vache et Lassolas sont jumeaux, ils ont fonctionné ensemble et l’on pense même que la cheminée souterraine qui les alimentait était la même et unique.  Du haut du puy de la Vache, on peut suivre assez aisément le parcours des coulées car elles sont seules recouvertes de forêt (Auvergne Pays des volcans – Gérard Joberton).
  • Géologie

    Une carrière en rouge et noir

    Cette carrière au pied du Puy de la Vache, a été exploitée dans un ancien dôme adventif. Par la diversité des produits, tant au niveau de la granulométrie, des formes, des couleurs, ce site possède un intérêt géologique. Il permet de mieux comprendre le fonctionnement de la machine à magma que représente un volcan de type effusif, et la répartition des projections.

Description

L’itinéraire début sur le parking de la Maison du Parc. Dos au château, s’engager sur le chemin de terre sur la gauche et longer l’aire de pique-nique. Au niveau de l’escalier tourner à gauche.

  1. (Balisage jaune) A la première intersection en T, tourner à droite et poursuivre le chemin de terre jusqu’à la prochaine intersection en patte d’oie. (Balisage bleu).
  2. Au panneau directionnel (altitude 900 m), tourner à gauche et traverser une lande partiellement boisée et continuer jusqu’à une fourche. Rester à gauche et continuer jusqu’à la prochaine intersection.
  3. Au gros hêtre encadré par un fascinage de bois, monter à droite sur un chemin de pouzzolane en forte pente. Après un replat, poursuivre la montée jusqu’au sommet du Puy de Lassolas. Suivre la crête (panorama) jusqu’au premier chemin à gauche.
  4. Prendre le chemin qui redescend pour continuer la randonnée (vous pouvez faire un aller retour jusqu’au bout de la crête). La descente se poursuit sur un sentier en sous-bois jusqu’au col entre le puy de Lassolas et le puy de la Vache.
  5. Emprunter le chemin aménagé en face. Après la montée dans les marches, à la sortie de l’espace forestier poursuivre toujours sur la même voie, sur votre gauche, sur des scories rouges jusqu’au sommet du Puy de la Vache (panorama). Rejoindre les escaliers et engager la descente.
  6. Progresser jusqu’à une fourche et virer à droite pour se diriger vers le chaos volcanique. Longer la carrière par la gauche et emprunter les escaliers en face.
  7. Au bas des escaliers, tourner à droite (Balisage jaune). A l’intersection (panneau directionnel 900 m) continuer tout droit puis à la prochaine intersection en T, tourner à gauche et suivre le panneau « retour Montlosier ».
  8. Tourner à gauche. Revenir sur la voie empruntée à l'aller. 
  • Départ : Panneau d'information, parking visiteurs
  • Arrivée : Panneau d'information, parking visiteurs
  • Communes traversées : Aydat et Saint-Genès-Champanelle

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

- Les chiens doivent être obligatoirement être tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.
- Merci de votre contribution à la préservation des sites que vous parcourez.

Accès routiers et parkings

Depuis par la D2089 (côté Clermont ou côté Rochefort Montagne), à Randanne, prendre la D5 en direction de la Maison du Parc.

Stationnement :

Parking visiteurs du Château d Montlosier

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :