Les puys de Lassolas et de la Vache
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Les puys de Lassolas et de la Vache
Aydat

Les puys de Lassolas et de la Vache

Géologie
Point de vue
Volcans
Jusqu'au pied des puys, chemins larges et sans difficulté. La montée du Puy de Lassolas peut être éprouvante : dénivelé, pente forte et sol assez glissant (gravier de pouzzolane). Attention également à la descente de ce puy, avec toujours ce gravier de pouzzolane.
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Cet itinéraire, aux nombreux panoramas, permet d’accéder aux célèbres puys jumeaux de la Vache et de Lassolas, les géants égueulés de la Chaîne des Puys. Le paysage alentour est constitué de bombes volcaniques dispersées sur un sol composé en partie de pouzzolane. Vous aurez l’occasion de voir toutes ces preuves d’un passé explosif !


Les 3 patrimoines à découvrir
Volcan

Point vue de la prairie

Sur votre droite vous apercevrez plusieurs puys que le Comte de Montlosier appelait des « taupinières » . De gauche à droite : le puy de Vichatel, Charmont et Combegrasse.
Au premier plan, la prairie fait partie des parcelles aménagées par le Comte de Montlosier (il avait fait amener plusieurs centaines de tombereaux de terre). Un moment boisée, cette parcelle a subi les dégâts de la tempête de 1999 et a ensuite été remise en herbe par le Syndicat du Parc et louée à un éleveur local.
lire la suite
Faune

la chouette de Tengmalm

La chouette de Tengmalm est une  petite chouette de montagne. Elle utilise pour sa nidification les trous creusés par les pics noirs dans les troncs, souvent de hêtre. La population de cette espèce étant en déclin, elle bénéficie d’une protection au niveau européen.

Présente sur la Chaîne des Puys entre 800 et 1400 mètres d’altitude, le SMPNRVA Syndicat mixte du Parc des Volcans d’Auvergne a lancé en 2016 une enquête participative dont l’objectif est de mieux connaître l’espèce et son habitat pour ainsi mieux la préserver en l’intégrant à la gestion forestière du site.
lire la suite
Point de vue

sommet du Puy de Lassolas vue sur les volcans

Par temps clair on peut voir :
- au Sud les monts du Cantal, les Monts Dore / Sancy,
à l'Est le Forez
- au Nord, la Chaîne des Puys
- les lacs de la Cassière et d’Aydat au Sud Est : ils sont en bordure d’une bande de forêt marquant la coulée de lave des deux puys que vousgravissez dans cetet randonnée.
lire la suite

Description

L’itinéraire début sur le parking de la Maison du Parc. Dos au château, s’engager sur le chemin de terre sur la gauche et longer l’aire de pique-nique. Au niveau de l’escalier tourner à gauche.

  1. (Balisage jaune) A la première intersection en T, tourner à droite et poursuivre le chemin de terre jusqu’à la prochaine intersection en patte d’oie. (Balisage bleu)
  2. Au panneau directionnel (altitude 900m), tourner à gauche et traverser une lande partiellement boisée et continuer jusqu’à une fourche. Rester à gauche et continuer jusqu’à la prochaine intersection.
  3. Au gros hêtre encadré par un fascinage de bois, monter à droite sur un chemin de pouzzolane en forte pente. Après un replat, poursuivre la montée jusqu’au sommet du Puy de Lassolas. Suivre la crête (POI panorama) jusqu’au premier chemin à gauche.
  4. Prendre le chemin qui redescend pour continuer la randonnée (vous pouvez faire un aller retour jusqu’au bout de la crête). La descente se poursuit sur un sentier en sous-bois jusqu’au col entre le puy de Lassolas et le puy de la Vache.
  5. Emprunter le chemin aménagé en face. Après la montée dans les marches, à la sortie de l’espace forestier poursuivre toujours sur la même voie, sur votre gauche, sur des scories rouges jusqu’au sommet du Puy de la Vache (POI panorama). Rejoindre les escaliers et engager la descente.
  6. Progresser jusqu’à une fourche et virer à droite pour se diriger vers le chaos volcanique. Longer la carrière par la gauche et emprunter les escaliers en face.
  7. Au bas des escaliers, tourner à droite. (Balisage jaune) A l’intersection (panneau directionnel 900m) continuer tout droit puis à la prochaine intersection en T, tourner à gauche et suivre le panneau « retour Montlosier ».
  8. Tourner à gauche. Revenir sur la voie empruntée à l'aller
Départ : Panneau d'information, parking visiteurs
Arrivée : Panneau d'information, parking visiteurs
Communes traversées : Aydat, Saint-Genès-Champanelle

Profil altimétrique


Recommandations

Les chiens doivent être obligatoirement être tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.


Accès routiers et parkings

Depuis par la D2089 (côté Clermont ou côté Rochefort Montagne), à Randanne, prendre la D5 en direction de la Maison du Parc

Stationnement :

Parking visiteurs du Château d Montlosier

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :