Téton de Vénus
Le téton de Vénus
Le téton de Vénus - Juliette Amant
Laveissière

Téton de Vénus

Faune
Flore
Point de vue
Volcans
Attention, la montée est très physique pour mériter la vue ! Prudence au court passage rocheux très raide et très glissant par temps humide en approchant du Bec de l'Aigle.
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Un itinéraire très aérien pour admirer l'immensité du strato-volcan cantalien.
Le point culminant de ce parcours est à 1700 mètres, au sommet du rocher du Bec de l'Aigle. Ce dernier tire son nom de sa position et de sa forme avec des apiques impréssionnantes d'où les rapaces aiment s'envoler. Vous profiterez d'une vue à 360° sur le strato-volcan du Cantal. Puis, gravissez le sommet du téton de Vénus, qui domine au sud le cirque glaciaire de Font d'Alagnon, où la rivière l'Alagnon prend sa source.

1 patrimoine à découvrir

  • Téton de Vénus
    Téton de Vénus - Elisa Réveillaud
    Sommet

    Le Téton de Vénus

    Ce sommet à la forme suggestive culmine à 1 669 mètres d’altitude, et se trouve dans la partie orientale du stratovolcan du Cantal. Tout comme les sommets à proximité (Puy Bataillouse, Bec de l’Aigle), il est formé de coulées trachyandésitiques (roche volcanique de la série alcaline) qui témoignent de phases d’activité volcanique très violentes, et les roches sont des brèches : des roches liées entre elles. Au Sud du sommet, on domine le cirque glaciaire de Font d’Alagnon, où la rivière du même nom prend sa source.

Description

Dos à l’enseigne, emprunter les escaliers et traverser la route. Au panneau de départ, continuer sur la petite route sur environ 20 mètres et continuer sur le chemin que l’on remonte jusqu’au croisement des pistes.

  1. A l’intersection prendre tout à droite et continuer sur la grande piste forestière.
  2. Au croisement suivant, prendre la piste qui monte sur la gauche. Le chemin s’élève dans la sapinière. Bien rester sur la piste principale en ignorant les intersections. Suivre le balisage jusqu’au sortir du bois puis continuer dans la lande à genets pour aboutir à un replat dans une estive.
  3. Prendre à gauche et continuer dans le pré en prenant la direction du Rocher du Bec de l’Aigle. Arrivé à la base de celui-ci, le contourner par une sente par la gauche (passage plus technique). Continuer sur le chemin qui devient caillouteux et monter pour retrouver la crête puis le col du Bec de l’Aigle (1700 m).
  4. Emprunter le chemin de crête en surplomb des Roches de Vassivière, traverser le portillon et passer sous le Téton de Vénus que l’on peut aussi gravir pour bénéficier d’une vue à 360°. Passer sous le puy de Bataillouse et aboutir à une intersection.
  5. Prendre à gauche, et descendre dans la lande à genets pour retrouver le buron de Meije-Coste. Après le buron, emprunter la piste qui descend. Traverser un portillon, continuer la descente et rejoindre le carrefour des pistes.
  6. A l’embranchement, prendre à gauche la grande piste sur environ 1 km. Celle-ci ramène au point de départ.
  • Départ : Panneau de départ PDIPR
  • Communes traversées : Laveissière et Lavigerie

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

- Chiens interdits, même tenus en laisse.
- Itinéraire non praticable de mi-novembre à début mai : enneigement.
- Itinéraire non praticable en cas de brouillard.
- Merci de votre contribution à la préservation des sites que vous parcourez.

Accès routiers et parkings

Aller à la station de Lioran (commune de Laveissière). Se garer au parking de Font d’Alagnon au niveau du magasin de sport.

Stationnement :

Parking de font d'Alagnon

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :