La Banne d'Ordanche
>>
Accueil
>
Pédestre
>
La Banne d'Ordanche
Murat-le-Quaire

La Banne d'Ordanche

Flore
Géologie
Point de vue
Sommet
Volcans
Moyen
3h
8,5km
+488m
-487m
Boucle
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Au Nord-ouest des Monts Dore, la Banne d'Ordanche donne à voir la vallée de la Dordogne et le Massif du Sancy. Gravissez cette "corne" qui est une ancienne cheminée volcanique. A la belle saison, admirez les brebis rava et les gentianes jaunes.
sommet , point de vue, estive ovine, éboulis, race rustique

Les 8 patrimoines à découvrir
Point de vue

vue sur la vallée de la Haute-Dordogne

Une table d'orientation vous permet de vous repérer depuis ce magnifique point de vue sur la vallée de la Haute-Dordogne.
lire la suite
Flore

la hêtraie

L’étage montagnard (entre 500 et 1500m d’altitude) est dominé par le hêtre commun. Il peut atteindre 40m de haut et est une essence qui apprécie un taux d’humidité ambiant. Il est généralement accompagné par le sapin pectiné ou l’épicéa (espèce introduite)
lire la suite
Volcan

vue sur le Puy Gros

Point de vue – lecture de paysage (vallée de la Dordogne entre Bourboule et Mont-Dore)

 

Situé au nord-ouest des Monts Dore, l'ensemble Banne d'Ordanche - Puy Gros surplombe en rive droite la vallée de la Dordogne, entre la Bourboule et le Mont Dore.

 

Le Massif des Monts Dore est un stratovolcan (édifié grâce à plusieurs éruptions présentant une grande variété de laves et de formes éruptives). Commencée il y a 3 millions d’années, son histoire volcanique s’est achevée il y a 230 000 ans livrant différentes entités paysagères : la caldeira (vallée de la Dordogne), les massifs du Sancy, de la Banne d’Ordanche, de l’Aiguiller et Adventif.
lire la suite
Flore

Gentiane jaune

Plante typique des moyennes montagnes, l’histoire de la gentiane remonte à l’Antiquité. L’amertume qui la caractérise lui confère des propriétés médicinales : tonique, apéritive, fébrifuge, stimulante, antidépressive. La récolte de printemps est utilisée à des fins pharmaceutiques après avoir séché tout un été dans un enclos sur l’estive puis dans un local aéré. La récolte d’été et d’automne plus riche en sucre est utilisée fraîche pour la fabrication d’apéritifs. Les rhizomes macèrent pendant un an dans de l’alcool et le jus sert de base à la préparation de la liqueur.
lire la suite
Géologie

Eboulis Banne d’Ordanche

 Sur sa face sud, la Banne d’Ordanche présente un important talus d’éboulis. Depuis la fin de la dernière glaciation (Würm), il y a environ 10 000 ans, il n’a cessé de prendre de l’ampleur. Ceci est lié à l’action érosive des eaux de pluie, à l’abrasion du vent et à la gélifraction (action de gel et de dégel).  
lire la suite
Faune

les oiseaux des milieux rocheux

les milieux rocheux (éboulis, falaises, rochers) comme ici sont des secteurs privilégiés pour voir des petits passereaux adaptés à ces milieux : des rougequeues-noirs, des traquets motteux et si vous avez vraiment de la chance le monticole de roche
lire la suite
Volcan

Banne d'Ordanche

D’origine volcanique, la Banne d’Ordanche culmine à 1513m d’altitude. Banne ou « Banà » en auvergnat signifie « corne » qui rappelle l’aspect de la montagne. La Banne d’Ordanche serait le reste d’une cheminée d’un volcan de type strombolien qui a subi une forte érosion depuis sa formation. Ses nombreuses coulées ont produit de nombreux types de laves différents : ordanchites, basalte demi-deuil ou encore l’ankaramite.
lire la suite
Pastoralisme

Estive


La Banne d’Ordanche est une zone d’estive pour la brebis de race Rava, race emblématique du Puy de Dôme. Très caractéristique et reconnaissable à sa tête et ses pattes mouchetées de noir, la Rava est une race rustique réputée pour son adaptation aux conditions difficiles et pour ses qualités maternelles. Elle peut également puiser dans ses réserves corporelles et les reconstituer en fonction des ressources fourragères, ce qui lui permet de vivre en plein air intégral et de satisfaire d’une alimentation frugale pendant une grande partie de l’année.

 

(Les troupeaux sont sensibles au dérangement, s’ils se trouvent sur le sentier, contournez-les et tenez votre chien en laisse.)
lire la suite

Description

A partir du panneau, descendre en direction du village de vacances, traverser une route, descendre en face et poursuivre sur un chemin à gauche. A la route, prendre à gauche jusqu’au panneau "sens interdit".

  1. Emprunter le chemin à gauche direction "lac du Guéry". Rester à droite et monter en lisière du bois. Laisser un chemin à droite, continuer tout droit en prenant la direction "lac du Guéry" jusqu’à la passerelle franchissant un premier ruisseau. Continuer sur le chemin, franchir deux autres ruisseaux.
  2. Virer à gauche et suivre le GR30 direction "lac du Guéry". Franchir un escabeau et continuer le sentier à gauche du ruisseau jusqu’aux panneaux de signalisation. Quitter le GR30 et prendre un sentier à gauche direction "Banne d’Ordanche". Monter la butte le "Tenon" et poursuivre jusqu’au col "Saint-Laurent".
  3. Au col tourner à gauche (point de vue sur le Sancy et le Plomb du Cantal). Continuer en direction de la Banne jusqu’à un escalier, (vue sur La Bourboule, l’Artense et les Combrailles, hors PR montée à la Banne par l’escalier, table d’orientation). Continuer par le chemin herbeux qui mène au parking dédié à l’aéromodélisme. Prendre à gauche pour rejoindre la route principale.
  4. Emprunter la route à droite sur moins de 100 mètres,
  5. Prendre à gauche un chemin qui descend direction Murat-le-Quaire. Continuer en ignorant les chemins de droite et de gauche jusqu’à la route que l’on emprunte à gauche pour rejoindre le point de départ.
Départ : au panneau de rando, au bout du parking (le long de la route)
Communes traversées : Murat-le-Quaire

Profil altimétrique


Recommandations

Tenir les chiens en laisse et les garer à l'écart des troupeaux en pâtures

Accès routiers et parkings

A Murat-le-Quaire (au-dessus de la Bourboule), face à l’église, tourner à gauche pour prendre la D609. Peu après le plan d’eau, panneau de départ en bout du parking à droite en face du Chalet de la Banne.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :