Banne d'Ordanche
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Banne d'Ordanche
Murat-le-Quaire

Banne d'Ordanche

Point de vue
Sommet
Volcans
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Au Nord-ouest des Monts Dore, la Banne d'Ordanche donne à voir la vallée de la Dordogne et le Massif du Sancy. Gravissez cette "corne" qui est une ancienne cheminée volcanique.

La Banne d’Ordanche est un sommet volcanique culminant à 1 515 mètres d’altitude qui s’est figé il y a quelques 2 millions d’années, avant d’être raboté par les glaciers. La silhouette élancée du sommet explique l’origine du nom de « banne » qui signifie « corne » en patois. Une fois au sommet, la table d’orientation guidera votre regard vers le Puy de Sancy, le Puy Ferrand, le Puy Gros et le plateau de Charlannes. Vous traverserez des estives sur les hauts pâturages de l’ancien volcan où vous croiserez surement des brebis de race Rava qui profitent aussi du paysage, de l’herbe grasse et des fleurs colorées, telles que les gentianes jaunes.


Les 8 patrimoines à découvrir

  • Point de vue

    La vue sur la vallée de la Haute-Dordogne

    Une table d'orientation vous permet de vous repérer depuis ce magnifique point de vue sur la vallée de la Haute-Dordogne.
  • Flore

    La hêtraie

    L’étage montagnard, localisé entre 500 et 1500m d’altitude, est dominé par le hêtre commun. Il peut atteindre jusqu'à 40 m de haut et est une essence qui apprécie un taux d’humidité ambiant. Il est généralement accompagné par le sapin pectiné ou l’épicéa (espèce introduite).
  • Volcan

    La vue sur le Puy Gros

    Ce point de vue offre une lecture de paysages de la vallée de la Dordogne entre la Bourboule et le Mont-Dore.
    Situé au Nord-ouest des Monts Dore, l'ensemble Banne d'Ordanche - Puy Gros surplombe en rive droite la vallée de la Dordogne, entre la Bourboule et le Mont Dore.
    Le Massif des Monts Dore est un stratovolcan, édifié grâce à plusieurs éruptions présentant une grande variété de laves et de formes éruptives. Commencée il y a 3 millions d’années, son histoire volcanique s’est achevée il y a 230 000 ans livrant différentes entités paysagères : la caldeira (vallée de la Dordogne), les massifs du Sancy, la Banne d’Ordanche, l’Aiguiller et Adventif.
  • Flore

    La Gentiane jaune

    Plante typique des moyennes montagnes, l’histoire de la gentiane remonte à l’Antiquité. L’amertume qui la caractérise lui confère des propriétés médicinales : tonique, apéritive, fébrifuge, stimulante, antidépressive. La récolte de printemps est utilisée à des fins pharmaceutiques après avoir séché tout un été dans un enclos sur l’estive puis dans un local aéré. La récolte d’été et d’automne plus riche en sucre est utilisée fraîche pour la fabrication d’apéritifs. Les rhizomes macèrent pendant un an dans de l’alcool et le jus sert de base à la préparation de la liqueur.
  • Géologie

    Les éboulis Banne d’Ordanche

    Sur sa face sud, la Banne d’Ordanche présente un important talus d’éboulis. Depuis la fin de la dernière glaciation (Würm), il y a environ 10 000 ans, il n’a cessé de prendre de l’ampleur. Ceci est lié à l’action érosive des eaux de pluie, à l’abrasion du vent et à la gélifraction (action de gel et de dégel).
  • Volcan

    La Banne d'Ordanche

    D’origine volcanique, la Banne d’Ordanche culmine à 1513m d’altitude. Banne ou « Banà » en auvergnat signifie « corne » qui rappelle l’aspect de la montagne. La Banne d’Ordanche serait le reste d’une cheminée d’un volcan de type strombolien qui a subi une forte érosion depuis sa formation. Ses nombreuses coulées ont produit de nombreux types de laves différents : ordanchites, basalte demi-deuil ou encore l’ankaramite.
  • Pastoralisme

    L'estive

    La Banne d’Ordanche est une zone d’estive pour la brebis de race Rava, race emblématique du Puy de Dôme. Très caractéristique et reconnaissable à sa tête et ses pattes mouchetées de noir, la Rava est une race rustique réputée pour son adaptation aux conditions difficiles et pour ses qualités maternelles. Elle peut également puiser dans ses réserves corporelles et les reconstituer en fonction des ressources fourragères, ce qui lui permet de vivre en plein air intégral et de satisfaire d’une alimentation frugale pendant une grande partie de l’année.
    Attention, les troupeaux sont sensibles au dérangement, s’ils se trouvent sur le sentier, contournez-les et tenez votre chien en laisse.
  • Flore

    La laitue des Alpes

    Vous pourrez l'apercevoir à la belle saison, cette laitue aussi appelée la chicorée de montagne a la particularité de pousser dans des endroits humides, comme les sous-bois, les fossés et les bords de ruisseaux. Imposante, elle peut facilement atteindre les un mètre de haut. Elle est reconnaissable à tige rougeâtre et poilue et à ses fleurs d'un bleu violet en capitules disposées en grappe à l'extrémité de la tige.


Description

A partir du panneau, descendre en direction du village de vacances, traverser une route, descendre en face et poursuivre sur un chemin à gauche. A la route, prendre à gauche jusqu’au panneau "sens interdit".

  1. Emprunter le chemin à gauche direction "lac du Guéry". Rester à droite et monter en lisière du bois. Laisser un chemin à droite, continuer tout droit en prenant la direction "lac du Guéry" jusqu’à la passerelle franchissant un premier ruisseau. Continuer sur le chemin, franchir deux autres ruisseaux.
  2. Virer à gauche et suivre le GR30 direction "lac du Guéry". Franchir un escabeau et continuer le sentier à gauche du ruisseau jusqu’aux panneaux de signalisation. Quitter le GR30 et prendre un sentier à gauche direction "Banne d’Ordanche". Monter la butte le "Tenon" et poursuivre jusqu’au col "Saint-Laurent".
  3. Au col tourner à gauche, profiter du point de vue sur le Sancy et le Plomb du Cantal. Continuer en direction de la Banne jusqu’à un escalier. Atteindre la table d'orientation hort PR montée à la Banne pour une vue sur La Bourboule, l’Artense et les Combrailles. Continuer par le chemin herbeux qui mène au parking dédié à l’aéromodélisme. Prendre à gauche pour rejoindre la route principale.
  4. Emprunter la route à droite sur moins de 100 mètres. 
  5. Prendre à gauche un chemin qui descend direction Murat-le-Quaire. Continuer en ignorant les chemins de droite et de gauche jusqu’à la route que l’on emprunte à gauche pour rejoindre le point de départ.
  • Départ : Au panneau de randonnée, au bout du parking le long de la route
  • Communes traversées : Murat-le-Quaire

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

-Tenez les chiens en laisse et les garder à l'écart des troupeaux.
- Merci de votre contribution à la préservation des sites que vous parcourez. 


Accès routiers et parkings

A Murat-le-Quaire, au-dessus de la Bourboule, face à l’église, tourner à gauche pour prendre la D609. Peu après le plan d’eau, panneau de départ en bout du parking à droite en face du Chalet de la Banne.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :