Banne d'Ordanche

La Banne d’Ordanche est un sommet volcanique culminant à 1 515 mètres d’altitude qui s’est figé il y a quelques 2 millions d’années, avant d’être raboté par les glaciers. La silhouette élancée du sommet explique l’origine du nom de « banne » qui signifie « corne » en patois. Une fois au sommet, la table d’orientation guidera votre regard vers le Puy de Sancy, le Puy Ferrand, le Puy Gros et le plateau de Charlannes. Vous traverserez des estives sur les hauts pâturages de l’ancien volcan où vous croiserez surement des brebis de race Rava qui profitent aussi du paysage, de l’herbe grasse et des fleurs colorées, telles que les gentianes jaunes.
La vue sur la vallée de la Haute-Dordogne
La hêtraie
La vue sur le Puy Gros
Situé au Nord-ouest des Monts Dore, l'ensemble Banne d'Ordanche - Puy Gros surplombe en rive droite la vallée de la Dordogne, entre la Bourboule et le Mont Dore.
Le Massif des Monts Dore est un stratovolcan, édifié grâce à plusieurs éruptions présentant une grande variété de laves et de formes éruptives. Commencée il y a 3 millions d’années, son histoire volcanique s’est achevée il y a 230 000 ans livrant différentes entités paysagères : la caldeira (vallée de la Dordogne), les massifs du Sancy, la Banne d’Ordanche, l’Aiguiller et Adventif.
La Gentiane jaune
Les éboulis Banne d’Ordanche
La Banne d'Ordanche
L'estive
Attention, les troupeaux sont sensibles au dérangement, s’ils se trouvent sur le sentier, contournez-les et tenez votre chien en laisse.
La laitue des Alpes
Vous pourrez l'apercevoir à la belle saison, cette laitue aussi appelée la chicorée de montagne a la particularité de pousser dans des endroits humides, comme les sous-bois, les fossés et les bords de ruisseaux. Imposante, elle peut facilement atteindre les un mètre de haut. Elle est reconnaissable à tige rougeâtre et poilue et à ses fleurs d'un bleu violet en capitules disposées en grappe à l'extrémité de la tige.
Description
A partir du panneau, descendre en direction du village de vacances, traverser une route, descendre en face et poursuivre sur un chemin à gauche. A la route, prendre à gauche jusqu’au panneau "sens interdit".
- Emprunter le chemin à gauche direction "lac du Guéry". Rester à droite et monter en lisière du bois. Laisser un chemin à droite, continuer tout droit en prenant la direction "lac du Guéry" jusqu’à la passerelle franchissant un premier ruisseau. Continuer sur le chemin, franchir deux autres ruisseaux.
- Virer à gauche et suivre le GR30 direction "lac du Guéry". Franchir un escabeau et continuer le sentier à gauche du ruisseau jusqu’aux panneaux de signalisation. Quitter le GR30 et prendre un sentier à gauche direction "Banne d’Ordanche". Monter la butte le "Tenon" et poursuivre jusqu’au col "Saint-Laurent".
- Au col tourner à gauche, profiter du point de vue sur le Sancy et le Plomb du Cantal. Continuer en direction de la Banne jusqu’à un escalier. Atteindre la table d'orientation hort PR montée à la Banne pour une vue sur La Bourboule, l’Artense et les Combrailles. Continuer par le chemin herbeux qui mène au parking dédié à l’aéromodélisme. Prendre à gauche pour rejoindre la route principale.
- Emprunter la route à droite sur moins de 100 mètres.
- Prendre à gauche un chemin qui descend direction Murat-le-Quaire. Continuer en ignorant les chemins de droite et de gauche jusqu’à la route que l’on emprunte à gauche pour rejoindre le point de départ.
Profil altimétrique
Recommandations
-Tenez les chiens en laisse et les garder à l'écart des troupeaux.
- Merci de votre contribution à la préservation des sites que vous parcourez.
Accès routiers et parkings
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :