Bertinet
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Bertinet
Saint-Donat

Bertinet

Faune
Point de vue
Facile
3h
9,7km
+212m
-212m
Boucle
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Au cœur de l'Artense, cette randonnée vous emmènera découvrir la tourbière de Jouvion, nichée dans le paysage caractéristique du plateau granitique avec vue sur la partie Sud des Monts Dore.

tourbière, oiseaux des prairies, paysages de l'Artense, murets  de pierres


Les 7 patrimoines à découvrir
Géologie

« Dos de baleine »

Ce paysage atypique est caractéristique de la région naturelle de l’Artense. Ce sont des dépôts glaciaires en forme de dos de baleine, orientés dans le sens du mouvement du glacier.
lire la suite
Tourbière

Tourbière de Jouvion

Au cœur de l’Artense, la tourbière de Jouvion est nichée à 1020 mètres d’altitude au cœur d’une dépression glaciaire, en bordure d’une coulée volcanique provenant du Massif du Sancy.

Le site de Jouvion bénéficie d’une gestion adaptée et d’un suivi particulier. Il abrite une faune très riche et une flore diversifiée.
lire la suite
Flore

Azuré des mouillères

L’Azuré des mouillères est une espèce de papillon considérée comme menacée dans plusieurs régions. Cette espèce vit dans les milieux humides, avec un sol acide. Il occupe donc les prairies humides, pourtours de lacs, tourbières, landes humides… Ce papillon a un cycle biologique complexe, il a besoin pour se reproduire de la gentiane et d’une fourmi du genre Myrmica.
lire la suite
Flore

Sphaignes rouges

Les sphaignes sont les mousses caractéristiques des tourbières acides. Elles constituent le moteur principal de la formation de la tourbe grâce à leur capacité de rétention d’eau et l’accumulation des parties mortes. La sphaigne évolue en fonction de l’évolution de la tourbière : elle est verte lorsque l’eau affleure et devient rouge lorsque le milieu s’assèche en surface. 
lire la suite
Flore

Linaigrette

Ponctuée de ses boules cotonneuses, la linaigrette est une plante inféodée aux tourbières. Elle est dite « ingénieure », par son activité naturelle, elle change le milieu où elle vit et crée un nouveau milieu qui lui est spécifique. La présence de la linaigrette est un indicateur écologique du bon fonctionnement du milieu. 
lire la suite
Faune

Pie grièche grise

Parmi les oiseaux typiques des zones bocagères de moyenne montagne sensibles aux changements d’habitats et de structure paysagère, les pies grièches sont en fort déclin en France. Ici elle trouve les insectes ou petits animaux pour se nourrir ainsi que le maillage de haies et d’épineux servant de garde-manger. La gestion de l’ENS vise à préserver cet équilibre.
lire la suite
Faune

Tarier pâtre

Parmi les oiseaux typiques des zones bocagères de moyenne montagne sensibles aux changements d’habitats on trouve aussi le tarier pâtre est un oiseau très commun dans la région et fréquente principalement les milieux ouverts, comme le bocage et les prairies d’altitude. Il est facile de l’observer perché sur un piquet de clôture, sur une branche sèche ou sur les fils électrique. Sa tête et son dos sont de couleur noirs, sa poitrine rouge orangé et présente des taches blanches au cou et sur le croupion.
lire la suite

Description

du panneau de départ, à côté de l’église, suivre la D88 sur 200 m

 

  1. Prendre le chemin à gauche entre les maisons et suivre un sentier bordé de murets (table signalétique). Franchir un ruisseau et une clôture. Monter en face pour traverser un pâturage (attention, pour le troupeau et pour votre sécurité, gardez votre chien en laisse) .
  2. à l’orée du bois, obliquer sur la droite pour descendre jusqu’au portillon. suivre le sentier puis à droite prendre un large chemin. A la lisière, longer la clôture de barbelés, passer un portillon, traverser le ruisseau et monter en face pour franchir un escabeau. Continuer le long de la clôture puis longer la zone humide en direction de la sapinière. Emprunter le premier chemin à gauche qui amène à l’escabeau d’entrée dans le bois. Prendre la petite passerelle et suivre le chemin forestier; continuer le long du ruisseau jusqu’à une autre passerelle. Traverser et suivre le sentier sur la gauche, le long d’un muret de pierre dans la hêtraie. Monter à droite en longeant toujours le muret, franchir un escabeau, puis un ruisseau et obliquer à gauche. Longer un muret pour atteindre l’escabeau qui accède à une route.
  3. Prendre à gauche sur 30 m et virer à droite (tourbière de Jouvion). Franchir la grande passerelle sur la tourbière. Continuer à droite jusqu’à la zone humide suivante (espace naturel sensible)
  4. Le sentier balisé « l’Azuré des mouillères » sur l’ENS vous guidera jusqu’aux mares pédagogiques. Faites demi-tour pour revenir au sentier initial. Traverser le ruisseau, monter à droite, poursuivre le chemin entre les murets (deux escabeaux),
  5. Prendre à droite une petite route sur 300m.
  6. Aller à droite. Continuer sur 100m sur cette départementale.
  7. Prendre à gauche le chemin (goudronné sur quelques dizaines de mètres). Continuer tout droit jusqu’à une route (ferme Bertinet en contrebas).
  8. prendre à gauche (panorama sur Sancy et monts du Cantal) . Marcher 1,5 km,
  9. Arrivé sur la route la D88, tourner à droite, vous êtes au Sac
  10. À la deuxième intersection, prenez à gauche, monter sur 20 m et passer l’escabeau qui se trouve sur votre à droite. Aller en face, puis longer la clôture à main gauche. Passer la chicane et monter jusqu’à un autre escabeau. Partir de suite à gauche le long de la clôture, la franchir par un nouvel escabeau et monter tout droit. Traverser une zone rocheuse (vue sur le Sancy) et descendre. Emprunter l’escabeau, monter en face et redescendre.
  11. Après un dernier escabeau, continuer à droite sur la voie goudronnée, puis suivre la D88 à gauche pour rejoindre St-Donat.

 

 

Départ : parking devant l’église de Saint-Donat, au centre du bourg
Arrivée : parking devant l’église de Saint-Donat, au centre du bourg
Communes traversées : Saint-Donat, Bagnols, Chastreix

Recommandations

- suivre le  balisage jaune

- Veillez à respecter l’environnement dans lequel vous vous trouvez : emportez vos déchets, évitez de déranger les espèces sauvages et domestiques.

- Tenez votre chien en laisse

Accès routiers et parkings

Se rendre à Saint-Donat, par la route D5, jusqu’au centre du village, à proximité de l'église

Depuis Besse Saint Anastaise prendre la D978. Au Pont de Clamouze, prendre à droite la D203 traverser Picherande, et environ 3km  plus loin, prendre à gauche la D25  jusqu’à St-Donat.

Depuis la Tour d'Auvergne prendre la D203 sur 9km direction Sud

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :