Bertinet
Le plateau de l'Artense est une ancienne zone glaciaire qui offre des panoramas inhabituels sur le Sancy et le Cantal. Au cours de cette randonnée vous apercevrez des landes, tourbières et murets de pierres sèches. Sur votre parcours vous découvrirez également la Tourbière de Jouvion, nichée à 1 020 mètres d'altitude au coeur d'une dépression glaciaire en bordure de coulée volcanique du Massif du Sancy, protégée en tant qu'Espace Naturel Sensible. Vous pourrez y admirer un papillon nommé Azuré. A voir également : le rocher en équilibre de «La Roche Juchée».
Les 7 patrimoines à découvrir
- Géologie
Le « Dos de baleine »
Ce paysage atypique est caractéristique de la région naturelle de l’Artense. Ce sont des dépôts glaciaires en forme de dos de baleine, orientés dans le sens du mouvement du glacier. - Tourbière
La tourbière de Jouvion
Au cœur de l’Artense, la tourbière de Jouvion est nichée à 1020 mètres d’altitude au cœur d’une dépression glaciaire, en bordure d’une coulée volcanique provenant du Massif du Sancy.
L’élevage et l’extraction de la tourbe de chauffage ont dégradé cette tourbière. Le site de Jouvion bénéficie aujourd'hui d’une gestion adaptée et d’un suivi particulier. Sa restauration a pour but de conserver un paysage diversifié et de favoriser le peuplement d’insectes.
La gestion du site via un pâturage extensif a aidé la biodiversité à se développer. Il abrite une faune très riche et une flore diversifiée.
De nombreuses espèces ont colonisé les mares creusées : araignées, oiseaux, libellules, plantes, mousses. Plus de 640 espèces ont été recensées dont une plante carnivore : la drosera à feuilles rondes (espèce protégée). - Flore
L'Azuré des mouillères
Ce papillon vit principalement dans les prairies humides allant jusqu’à 1400 m d’altitude. Les milieux les plus favorables sont ceux abrités par la proximité de roselières, d’arbres et de buissons. Pour son développement, ce papillon a besoin de sa plante hôte la Gentiane ainsi que d’une fourmi hôte pour terminer son développement larvaire, telle que la Myrmica. C’est une espèce menacée dans certaines régions, notamment à cause de l’assèchement des prairies et autres zones humides, la création de plans d’eau et l’enrésinement des biotopes. - Flore
Les sphaignes rouges
Mousses caractéristiques des tourbières acides, elles constituent le moteur principal de la formation de la tourbe grâce à leur capacité de rétention d’eau et d’accumulation des parties mortes. La sphaigne évolue en fonction de l’évolution de la tourbière : elle est verte lorsque l’eau affleure, et devient rouge lorsque le milieu s’assèche en surface. - Flore
La Linaigrette
Ponctuée de ses boules cotonneuses, la linaigrette est une plante inféodée aux tourbières. Cette plante est qualifiée d'« ingénieure » : par son activité naturelle, elle change le milieu où elle vit et crée un nouveau milieu qui lui est spécifique. La présence de la linaigrette est un indicateur écologique du bon fonctionnement du milieu. - Faune
La Pie grièche grise
Ce passereau de la taille d'un merle niche dans les grands espaces herbeux parsemés de haies et bosquets. Il a la particularité de chasser des insectes et autres petites proies qu’il empale sur les épines d’arbustes ou sur les fils barbelés, les « lardoirs ». Cette espèce est en fort déclin partout en France et en Europe du fait du changement des pratiques agricoles. Elle trouve encore des milieux favorables dans les tourbières, la gestion de l'Espace Naturel Sensible vise à préserver cet équilibre.
- Faune
Le Tarier pâtre
Parmi les oiseaux typiques des zones de moyenne montagne avec des haies on trouve le tarier pâtre. C'est un oiseau assez commun dans la région : il fréquente principalement les prés avec des haies (le bocage) et les prairies d’altitude. Il est facile de l’observer, perché sur un piquet de clôture, sur une branche sèche ou sur les fils électrique. Chez le mâle, la tête et le dos sont de couleur noire, sa poitrine est rouge orangé. Il a un joli col blanc. La femelle a un plumage plus discret.
Description
Du panneau de départ, à côté de l’église, suivre la D88 sur 200 m.
- Prendre le chemin à gauche entre les maisons et suivre un sentier bordé de murets, au niveau de la table signalétique. Franchir un ruisseau et une clôture, puis monter en face pour traverser un pâturage. Attention, pour le troupeau et pour votre sécurité, merci de garder votre chien en laisse.
- A l’orée du bois, obliquer sur la droite pour descendre jusqu’au portillon. Suivre le sentier, puis à droite prendre un large chemin. A la lisière, longer la clôture de barbelés, passer un portillon, traverser le ruisseau et monter en face pour franchir un escabeau. Continuer le long de la clôture puis longer la zone humide en direction de la sapinière. Emprunter le premier chemin à gauche qui amène à l’escabeau d’entrée dans le bois. Prendre la petite passerelle et suivre le chemin forestier, puis continuer le long du ruisseau jusqu’à une autre passerelle. Traverser et suivre le sentier sur la gauche, le long d’un muret de pierre dans la hêtraie. Monter à droite en longeant toujours le muret, franchir un escabeau, puis un ruisseau et obliquer à gauche. Longer un muret pour atteindre l’escabeau qui accède à une route.
- Prendre à gauche sur 30 m et virer à droite, vers la tourbière de Jouvion. Franchir la grande passerelle sur la tourbière. Continuer à droite jusqu’à la zone humide suivante, un espace naturel sensible.
- Le sentier balisé « l’Azuré des mouillères » sur l’ENS vous guidera jusqu’aux mares pédagogiques. Faire demi-tour pour revenir au sentier initial. Traverser le ruisseau, monter à droite, poursuivre le chemin entre les murets, jusqu'aux deux escabeaux.
- Prendre à droite une petite route sur 300m.
- Aller à droite. Continuer sur 100 m sur cette départementale.
- Prendre à gauche le chemin goudronné sur quelques dizaines de mètres. Continuer tout droit jusqu’à une route, pour appercevoir la ferme Bertinet en contrebas.
- Prendre à gauche, profiter du panorama sur le massif du Sancy et les monts du Cantal. Continuer de marcher 1,5 km.
- Arrivé sur la route la D88, tourner à droite, vous êtes au Sac.
- À la deuxième intersection, prendre à gauche, monter sur 20 m et passer l’escabeau qui se trouve sur votre à droite. Aller en face, puis longer la clôture à main gauche. Passer la chicane et monter jusqu’à un autre escabeau. Partir de suite à gauche le long de la clôture, la franchir par un nouvel escabeau et monter tout droit. Traverser une zone rocheuse, profiter de la vue sur le Sancy, et descendre. Emprunter l’escabeau, monter en face et redescendre.
- Après un dernier escabeau, continuer à droite sur la voie goudronnée, puis suivre la D88 à gauche pour rejoindre St-Donat.
- Départ : Parking devant l’église de Saint-Donat, au centre du bourg
- Arrivée : Parking devant l’église de Saint-Donat, au centre du bourg
- Communes traversées : Saint-Donat, Bagnols et Chastreix
Météo
Recommandations
- Veillez à respecter l’environnement dans lequel vous vous trouvez : emportez vos déchets, évitez de déranger les espèces sauvages et domestiques.
- Tenez votre chien en laisse.
- Merci de votre contribution à la préservation des sites que vous parcourez.
Accès routiers et parkings
Depuis Besse-et-Saint-Anastaise prendre la D978. Au Pont de Clamouze, prendre à droite la D203 traverser Picherande, et environ 3km plus loin, prendre à gauche la D25 jusqu’à St-Donat.
Depuis la Tour d'Auvergne, prendre la D203 sur 9km direction Sud.
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :