Repaire des Gaulois
Sayat
Repaire des Gaulois
Moyen
Difficulté2h
Durée6,3km
Longueur+255m
Dénivelé positif-253m
Dénivelé négatifPas de difficulté particulière, hormis la montée à travers la châtaigneraie. Attention lors de la traversée des deux routes.
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Venez découvrir les nombreuses fontaines du vieux Sayat, ses moulins et son huilerie mais aussi la sculpture « Ondoyer » du tailleur de pierre Thierry Courtadon sur les bords du Bédat. Après une pente un peu raide à travers la châtaigneraie, vous rejoindrez le repaire des Gaulois, un sympathique belvédère offrant une magnifique vue sur la plaine.
Les 10 patrimoines à découvrir
- Eau (lac, rivière...)
Les Moulins de Sayat
Ce paisible village comptait 17 moulins encore en activité dans les années 1960, progressivement concurrencés par l’industrie. Ce parcours sera l’occasion de découvrir le moulin à huile du village. Fermé en 1961 et laissé partiellement à l’abandon, il a été restauré par les courageux membres de l’association « Le Grand Vert » dans les années 90. Depuis, le moulin a rouvert ses portes. Ceux qui apportent leurs cerneaux de noix pourront assister à la fabrication de leur huile, les autres pourront simplement admirer les mécanismes mus par la seule force de l’eau. Le moulin à farine, quant à lui, est devenu lieu d’exposition, de concerts et d’événements divers. - Savoir-faire
Ondoyer : une des 7 œuvres d’art de Thierry Courtadon
La sculpture « Ondoyer » du tailleur de pierre Thierry Courtadon s’offrira à vous au bord du Bédat. Sept communes du secteur ont été habillées d’une parure de roche aussi émouvante qu’originale, nommée « Conjuguer la Nature ». Cet artisan sculpteur reconnu a nommé ses sculptures avec des verbes selon sa forme et l’environnement qui l’accueille. Ondoyer, Chuchoter, Rassembler… comme si la pierre prenait vie. - Petit patrimoine
L'église Saint-Vincent
Au 18e siècle, Sayat voulut s’affranchir de la paroisse de Saint-Vincent-les-Blanzat pour bâtir sa propre église communale. C’est en 1789, alors que la France vivait sa Révolution, que les travaux de l’église Saint-Roch furent achevés. Édifice élancé construit sur une butte, son architecture évoque l’art roman. Le clocher, qui surplombe le vieux quartier aux ruelles étroites, a la particularité d’être bâti uniquement en pierre de Volvic : le toit remarquable, en pierre lui aussi, était surmonté d’un geai en hommage au premier maire de la commune, le docteur Philibert Jay. L’église ayant été intégralement restaurée en 2008, un geai a été replacé au sommet du clocher. - Savoir-faire
La fontaine en pierre de Volvic
De nombreux édifices et monuments de la métropole clermontoise sont construits en pierre de Volvic. Sa couleur anthracite n'est pas du tout due à la pollution. Il s'agit de la couleur naturelle de cette pierre de lave appelée trachy-andésite. - Point de vue
Le repaire des Gaulois
Profitez ici du repaire des Gaulois, belvédère offrant une belle vue dégagée sur la vallée. - Géologie
La Faille de la Limagne
Il y a 40 Millions d'années, en contrecoup à l'élévation du Massif Alpin issue de la rencontre des plaques africaines et européennes, la croûte terrestre s’est étirée, amincie et effondrée provoquant une vaste série de fissurations et d’effondrements observés dans toute l’Europe de l’Ouest. C’est ce que l’on appelle le Rift Ouest-Européen.
La faille de Limagne est l’un des témoins de cette fracturation et de la formation d'un grand bassin d'effondrement. Cette cassure nette du terrain de 30 km de long, formée entre 37 et 25 Millions d'années, sépare le plateau des Dômes de la plaine de Limagne en contre-bas. - Savoir-faire
Le four à pain
Construit en 1831, ce four banal semble avoir été utilisé presque en continu jusque dans la première moitié du 20e siècle. Mais, dans les années 1970, ce four a bel et bien failli disparaître. En effet, un projet d'aménagement de voirie prévoyait l'élargissement de la rue et nécessitait donc la destruction de tout le bâtiment : l'école située au-dessus du four et, bien sûr, le four lui-même. Heureusement pour ce patrimoine, un groupe d'habitants s'est alors mobilisé pour contrecarrer ce projet. Ils ont travaillé bénévolement pendant tout un hiver pour réhabiliter le bâtiment, remettre en état l'ancienne école pour en faire une salle de réunion et réparer le four. En 1987 se crée une Association "On chauffe le four" qui décide de "rallumer" le four, après une interruption de plusieurs années. Après la dissolution de cette association, le Comité des Fêtes prend le relais en 1998 en créant la "Fête du four". Né d'une nécessité absolue de subsistance, le pain, ce four banal est devenu festif et continue à être un centre d'intérêt important pour la commune. - Faune
Le renard
Dans les contes et légendes, le renard est décrit comme étant rusé : cela est dû à son extrême prudence et à sa capacité de réaction très vive. Il fait partie intégrante des écosystèmes, y compris urbains, en participant à l’équilibre entre les espèces il prend toute sa place dans la chaîne alimentaire. Il participe aussi à la dissémination et à la régénération d’espèces végétales. - Faune
L'écureuil roux
Avec sa queue en panache, sa silhouette gracieuse et son agilité, l’écureuil roux attire la sympathie. Strictement forestier et arboricole, il est le plus gros des rongeurs de ce type de milieux. Sa fameuse queue en panache – qui peut mesurer jusqu’à 23 cm de long - lui sert surtout de balancier pour garder l’équilibre. Son pelage varie du roux, gris-brun, brun foncé au noir, mis à part le ventre qui est toujours blanc. En pelage d’hiver, ses oreilles portent un pinceau de poils bien visible et caractéristique. - Faune
Le Pic épeiche
Si vous êtes attentif, vous pourrez peut-être observer ce pic, parmi les plus communs et répandus. Dit bigarré, il se caractérise par un plumage rayé noir et blanc et une tache rouge écarlate sur le bas-ventre près de la queue. Occupant des forêts et des zones boisées, il peut marteler l’arbre jusqu’à 15 coups par seconde.
Description
Départ : du parking, descendre jusqu’au feu, tourner à gauche, passer devant les moulins (à huile et à farine) et franchir le pont. Partir à droite en bordure du ruisseau. Emprunter la rue de l’église et descendre à droite jusqu’à la route. Se diriger à gauche puis à droite pour rejoindre le béal ; le longer rive gauche et le franchir. Après une fontaine en pierre de Volvic et le lavoir, monter à droite rue du Pré Fabre. Au stop, tourner à droite ; sur la place, prendre la rue du Stade montant jusqu’au carrefour D 943/D 15.
- Traverser la route et emprunter en face un sentier aménagé puis bifurquer à droite sur la sente montant dans la forêt. Tourner au premier sentier à droite et continuer la montée dans la châtaigneraie jusqu’au site du « Repaire des Gaulois », situé à 20 m du chemin.
- Poursuivre en montant pour rejoindre un large chemin herbeux qui oblique à gauche, et arriver sur le plateau (à gauche monticule rocheux offrant une vue sur la Limagne). Continuer jusqu’à la voie ferrée et franchir le pont.
- Tourner à droite en direction du village de l’Etang ; emprunter la première rue à droite puis la rue du Four à gauche. Au carrefour (croix), partir à droite pour longer le mur de clôture du château. S’engager sur la piste à droite, qui franchit à nouveau la voie ferrée et continuer jusqu’au prochain carrefour.
- Prendre en face le chemin descendant, puis emprunter à gauche une sente étroite. Cheminer à travers bois jusqu’à la route et la traverser.
- Continuer à droite puis à gauche en direction de la zone d’activités ; au bas de la descente, au stop, tourner à droite pour rejoindre le point de départ.
- Départ : Parking de la salle polyvalente
- Arrivée : Parking de la salle polyvalente
- Communes traversées : Sayat et Chanat-la-Mouteyre
Météo
Transport
Le calculateur d'itinéraire OùRA vous donne accès à toutes les correspondances entre les trains régionaux, transports urbains et lignes de bus départementales :
https://www.oura.com/
Accès routiers et parkings
De Clermont, direction Limoges, Volvic, puis Sayat. À l’embranchement « D15 Sayat », accéder au centre bourg. Au premier feu tricolore, prendre à gauche la rue Gustave Faugère jusqu’à la salle polyvalente (parking).
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :