Cirque de la Fontaine Salée
Le cirque de la Fontaine Salée
Le cirque de la Fontaine Salée - Elline Conti
Chastreix

Cirque de la Fontaine Salée

Faune
Flore
Sentier de découverte
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Laissez-vous conter l'histoire de la vallée de la Fontaine Salée ! Testez vos connaissances sur la nature et votre sens de l'observation grâce aux panneaux ludiques. 

Suivez nos deux narrateurs dans ces espaces protégés à la découverte de la réserve Naturelle de Chastreix Sancy. 
Lande, prairie, tourbières, …, vous aurez l’opportunité de parcourir des milieux très variés, mettant en évidence une mosaïque paysagère importante. En plus des points d'intérêts de l'application, sur le terrain vous trouverez des panneaux d'information : Kristell et Rémi, deux personnages locaux, sont là pour vous guider et vous conter l’histoire du cirque de la fontaine salée, ses richesses naturelles, la gestion d’une Réserve Naturelle, le patrimoine historique local et les us et coutumes de Chastreix. 
Suivez-les dans ces espaces protégés, quelques énigmes vous attendent sur le parcours !
Attention : chiens interdits, même tenus en laisse. Entrez au cœur de la réserve naturelle !


Les 10 patrimoines à découvrir

  • pic noir sur tronc de hêtre
    pic noir sur tronc de hêtre - Matthias Püschl
    Faune

    Le Pic noir

    Pouvant atteindre la taille d’une corneille, c'est le plus grand pic d’Europe. Cette espèce exigeante ne vit que dans de grandes forêts peu morcelées, qui doivent compter une densité suffisante d’arbres morts (riches en insectes xylophages, qui se nourrissent de bois) et de fourmilières pour assurer des besoins alimentaires très spécialisés. Le Pic noir doit aussi y trouver des troncs assez gros pour abriter la loge spacieuse où il nichera.
  • le circaète Jean-le-Blanc
    le circaète Jean-le-Blanc - Elline Conti - RNNCS
    Faune

    Le Circaète Jean-le-blanc

    Rapace migrateur plus gros qu’une buse, il se nourrit exclusivement de reptiles. Mesurant jusqu’à 2 m d’envergure, on peut le reconnaître à son corps, à ses ailes pâles dessous et à sa tête brun foncé. Ses terrains de chasse sont les zones ouvertes favorables aux lézards et serpents: terrains rocailleux, landes faiblement boisées, friches, prairies à pâturage extensif et prairie de fauche. Des milieux que vous pouvez voir tout autour de vous.
  • Montagne du Mont
    Montagne du Mont - Thierry Leroy - RNNCS
    Flore

    La montagne du Mont

    Classée Espace naturel sensible du département du Puy-De-Dôme, la montagne du Mont est au cœur de la Réserve naturelle de Chastreix-Sancy. Autrefois complètement fermée, cette plantation d’épicéa de 46 ha, âgée d’une cinquantaine d’années, a subi plusieurs tranches de travaux visant à sa réouverture. 
    Cela a permis de diversifier les milieux naturels et de permettre la création d’une mosaïque d’habitats favorables à de nombreuses espèces animales et végétales. Les épicéas, espèces non originaires du Massif central et pauvres en biodiversité associée, disparaîtront progressivement de cette vallée.
  • le cuivré de la bistorte
    le cuivré de la bistorte - Amanda Prime
    Faune

    Le Cuivré de la bistorte

    Ce papillon affectionne les zones humides où pousse la renouée bistorte, unique plante nourricière de la chenille. L’espèce a également besoin de lisières ensoleillées et abritées à proximité immédiate d'espaces herbacés fleuris.
    Autrefois complètement fermée, cette plantation d’épicéa a subi plusieurs tranches de travaux visant à sa réouverture. Cela a permis de diversifier les milieux naturels et de permettre la création d’une mosaïque d’habitats favorables à de nombreuses espèces.
  • l'alouette des champs en vol
    l'alouette des champs en vol - Elline Conti
    Faune

    L'Alouette des champs

    Oiseau des milieux herbacés très ouverts, sans arbre ni végétation haute, son chant, émit généralement en vol, est caractéristique : musical, long, complexe et très varié. 
    Son régime alimentaire est variable selon les saisons : insectes et larves en été, graines trouvées sur les chaumes en automne et hiver.
    L’espèce niche au sol, d’où l’importance des fauches tardives ou du pâturage extensif pour assurer la survie des jeunes.
  • Sphaignes rouges
    Sphaignes rouges - Ph
    Flore

    La Sphaigne rouge

    Cette petite mousse, caractéristique des milieux humides, est facilement reconnaissable par sa couleur rougeâtre et ses grandes feuilles.
  • la drosera
    la drosera - Bernard Pauty
    Flore

    La Drosera à feuilles rondes

    Espèce carnivore, elle capture des insectes à l’aide des « poils » gluants présents sur ses feuilles, lui permettant de trouver les nutriments indispensables à sa croissance. Il s’agit d’une adaptation à son milieu de vie, les tourbières, qui se caractérisent par un sol acide et pauvre. Ces dernières sont très présentes dans la vallée de la fontaine salée, grâce notamment aux nombreuses sources résurgentes.
    Cueillette interdite, comme pour toutes les fleurs de la réserve.

  • la loutre
    la loutre - Elline Conti
    Faune

    La loutre d'Europe

    Mammifère semi-aquatique qui se nourrit essentiellement de poissons, crustacés et amphibiens. La loutre marque son territoire en laissant des épreintes (crottes), reconnaissables à leur composition (restes d’écailles ou d’arrêtes….) et à leur odeur assimilable à du miel ou du poisson fumé.
    Cette espèce a besoin de milieux aquatiques de qualité pour trouver sa nourriture, mais également son gîte, qu’elle choisira dans une zone à la végétation dense afin d’éviter le dérangement.
  • vipère péliade
    vipère péliade - Bernard Pauty
    Faune

    La vipère péliade

    Dans le Puy-de-Dôme, on ne retrouve cette espèce de reptile qu’à partir de 630 mètres d’altitude. En période de reproduction les femelles ont une teinte allant du brun au rouge, tandis que les mâles sont grisâtres.
    Cette vipère apprécie les espaces « en fermeture », comme les lisières (de forêt ou de prairie) ou encore les landes. La destruction de ces habitats est la menace principale qui pèse sur cette espèce.
    Sur le territoire de la réserve, on la retrouve souvent dans les landes à genêt purgatif, que vous pouvez voir autour de vous.
  • mouflon
    mouflon - Thierry Leroy
    Faune

    Le Mouflon méditerranéen

    Originaire de Corse, le mouflon a été introduit dans le massif du Cantal dans les années 1970 pour l’intérêt cynégétique (chasse). Ses populations sont estimées à 450 individus sur le massif du Sancy, il fait l’objet d’un plan de chasse qui permet de maintenir ce niveau d’effectif. Les mâles arborent des cornes enroulées en spirales, et certaines femelles portent de petites cornes. Cette espèce apprécie les milieux rocailleux comme les zones d’érosion, ainsi que les prairies et les landes, et se réfugie dans les forêts pour passer l’hiver. Son régime alimentaire est majoritairement composé de plantes herbacées, mais il se nourrit aussi de jeunes pousses d’arbres et d’arbustes, de bourgeons, de fruits, d’écorces d’arbres, de fougères et de lichens en proportion plus ou importante selon les saisons.

Description

  1. Depuis le panneau de départ, prendre tout droit et suivre le chemin caillouteux jusqu’à dépasser le panneau d’entrée dans la réserve naturelle. Puis vous continuerez jusqu'à un portillon, et vous poursuivrez tout droit.
  2. Prendre la chicane et entrer dans la forêt,  dans l’ENS de la Montagne du Mont.
  3. Après le panneau « Voyage en 2041 », bifurquer sur la droite pour traverser le cours d’eau et poursuivre tout droit.
  4. Prendre la chicane donnant sur la prairie et couper en diagonale à gauche et continuer tout droit jusqu’au refuge du Merdençon.
  5. Au niveau du refuge, prendre à gauche et poursuivre tout droit vers les sommets.
  6. Bifurquer sur la gauche vers la plantation d’épicéas et rejoindre la chicane pour entrer dans l’ENS.
  7. Tourner à droite et continuer tout droit jusqu’à la table d’orientation.
  8. Passer la chicane, bifurquer légèrement à droite, puis continuer tout droit.
  9. Prendre le portillon et tourner à gauche pour rejoindre le mobilier à cubes au bord du cours d’eau.
  10. Faire demi-tour en reprenant le portillon puis la chicane.
  11. Après la chicane, poursuivre tout droit puis prendre légèrement à droite à la première intersection.
  12. En sortant de la forêt, suivre le sentier qui part légèrement sur votre droite. Suivre le sentier, qui tournera à gauche, ponctué par deux échelles.
  13. Prendre le chemin à droite.
  14. Après la chicane, continuer tout droit.
  15. Prendre le portillon puis continuer le long de la clôture.
  16. Bifurquer à gauche, descendre le chemin en lacet puis tourner à droite pour rejoindre la route.
Redescendre la route jusqu’au parking.
  • Départ : Chastreix
  • Arrivée : Chastreix
  • Communes traversées : Chastreix

Météo


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Réserve naturelle nationale de Chastreix-Sancy

La réserve naturelle nationale de Chastreix-Sancy a été créée le 13 juillet 2007 par décret ministériel. Elle protège par une règlementation et une gestion spécifique un territoire de 1894,5 ha aux valeurs patrimoniales exceptionnelles. Cet espace, qui accueille les plus hauts sommets du Massif central, est le lieu de nombreuses activités socioéconomiques, qu’il est nécessaire de concilier avec la préservation de la nature.

La réserve naturelle est un espace, ouvert à tous, accueillant à la fois promeneurs, professionnels (agriculteurs, forestiers, etc.) et naturalistes. Pour profiter et admirer encore longtemps cette nature sauvage et préservée, merci de respecter la réglementation et de prendre connaissance de quelques bonnes pratiques :

Sont interdits :
- les chiens, sauf tenus en laisse sur le GR30
- la cueillette et la collecte de fossiles ou et de minéraux,
- le feu,
- le camping et le bivouac,
- l'usage d'instrument sonore,
- l'abandon de déchets, 
- le survol à moins de 300 m (dont drone),
- la circulation de véhicules à moteur.

Certaines activités sportives ne peuvent pas se pratiquer (escalade, vélo), d’autres sont cadrées (alpinisme, équestre, vol libre).

Il vous est demandé de rester sur les sentiers, de respecter les informations fournies sur le terrain (panneaux, gardes) pour éviter le dérangement de la faune et de la flore.

L’ensemble de la réglementation est consultable ici :

https://www.decouvrir.parcdesvolcans.fr/reserve-chastreix-sancy

Domaines d'activités concernés :
Aerien, Terrestre, Vertical
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.aoûtsept.oct.nov.déc.
Contact :
PNR des Volcans d’Auvergne
Réserve naturelle nationale de Chastreix-Sancy
Le bourg
63680 Chastreix
Tél : 04 73 21 41 74
E-mail : contact@reservechastreix-sancy.fr

Recommandations

- Chiens interdits, même tenus en laisse.
- Voir la réglementation de la Réserve naturelle nationale de Chastreix-Sancy.

Accès routiers et parkings

Depuis Chastreix, prendre la D 615 en direction de la station de Chastreix-Sancy. Continuer sur 4 km jusqu'au parking juste avant le virage en épingle. Le panneau de départ est en face du parking, au départ d’un sentier sur la droite.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :