Sentier de la Reine Margot
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Sentier de la Reine Margot
Bagnols

Sentier de la Reine Margot

Géologie
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
En contre-bas du plateau de l’Artense, venez découvrir cette région dans une ambiance bocagère.
Au départ de Bagnols, ce parcours vous fera traverser paysages et Histoire au fil des kilomètres : entre murets de pierres sèches, portion d’une ancienne voie romaine dite "Chemin de la Reine Margot», fontaine de Cornillat, four à pain d’Espinasse, calvaire, oiseaux de prairies, avec à l'horizon le massif du Sancy.

Les 7 patrimoines à découvrir

  • Flore

    Un Tilleul remarquable

    Le tilleul de la Fage a reçu le label Arbre Remarquable de France en janvier 2015. Estimé à 400 ans, c’est un tilleul dit « de Sully » d’une hauteur de 23 mètres et 5,30 mètres de circonférence.
    L’origine de ces tilleuls remonterait à une décision de Sully, ministre d’Henri IV qui prit l’initiative de faire planter des tilleuls ou des ormes dans les villages de France, devant la porte de l’église ou sur la place principale.
  • Histoire

    Une voie romaine

    Au siècle dernier, ce chemin rectiligne et en partie pavé a été identifié comme un vestige de la voie romaine qui reliait Clermont-Ferrand au Cantal et au Midi aquitain. Depuis Clermont-Ferrand, cette voie gagnait le Mont-Dore, traversait l’Artense pour rejoindre Ydes.
  • Faune

    L'hermine

    Petit mammifère qui affectionne les milieux ouverts comme les prairies bocagères et les estives bordées de murets, l’hermine fait partie des rares espèces pouvant être observée en plein jour. Dressée sur ses pattes arrière à la recherche de ses proies, elle chasse de petits rongeurs comme le campagnol terrestre ou le rat taupier, rendant ainsi services à l’agriculture.
    Son corps est allongé, son pelage est brun au-dessus et blanc en dessous. En hiver, l’hermine devient toute blanche sauf le bout de sa queue qui reste noir.
  • Pastoralisme

    L'éstive et la race Salers

    Race emblématique du Cantal, la Salers a failli disparaître. Les éleveurs auvergnats se sont mobilisés pour sauvegarder la race, promouvoir ses produits et renforcer l’identité locale. Ernest Tyssandier d'Escous fut l’un des grands artisans de la sauvegarde de cette race au 19e siècle.
  • Point de vue

    Les vues Sancy – Monts du Cantal

    Profitez  de ce panorama assez exceptionnel qui s’offre à vous sur Le massif volcanique des Monts Dore. Celui-ci repose sur un socle granitique effondré il y a 2,5 millions d’années. Autour de ce gigantesque bassin d’effondrement quasi-circulaire se sont accumulés des produits de projection. Puis, des glaciers ont démantelé ce vaste édifice y creusant le paysage.
    Au milieu de ce panorama, bien souvent la tête dans les nuages, se détache le puy de Sancy qui culmine  à 1885 m, ce qui en fait le  sommet le plus élevé du Massif Central. Il aurait atteint les 2500 m d’altitude entre 1 et 0,2 millions d’années. Des éboulements se sont produits par la suite puis l’érosion glaciaire a fini de façonner le sommet. Il se présente aujourd’hui sous la forme d’un neck (butte, piton ou aiguille).
  • Pastoralisme

    Un four à Pain

    Celui-ci est formé d’un seul volume extérieur couvert en lauzes. La maçonnerie est réalisée en moellons de basalte et de granit fortement jointoyés à la chaux. La voûte du fournil est elliptique, le foyer est réalisé en briques.
  • Tourbière

    Une tourbière

    Caractérise un écosystème dans lequel se sont accumulés naturellement des végétaux des zones humides, non décomposés, formant la tourbe.
    Les tourbières possèdent une flore riche et variée et la région Auvergne possède un grand nombre de ces milieux humides.

Météo


Recommandations

- Veillez à respecter l’environnement dans lequel vous vous trouvez : emportez vos déchets, évitez de déranger les espèces sauvages et domestiques.
- Tenez votre chien en laisse.
- Merci de votre contribution à la préservation des espaces que vous parcourez.

Accès routiers et parkings

Dans Bagnols (située à 65 km au sud-ouest de Clermont-Ferrand), prendre la D72 en direction de Labessette. Se garer sur le parking du jardin conservatoire.

En savoir plus


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :