Les chamois
Buron d'Eylac et Puy Mary
Buron d'Eylac et Puy Mary - Juliette Amant
Le Claux

Les chamois

Point de vue
Sommet
Volcans
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une longue randonnée pour parcourir le cirque de la Petite Rhue, sous le Puy Mary, au coeur du massif cantalien.
Profitez de cette randonnée pour admirer le Puy Mary, sommet emblématique du Cantal facilement reconnaissable à sa silhouette pyramidale. Le parcours est rythmé de flore variée, de petit patrimoine bâti et de points de vue. Ouvrez grand vos yeux, peut-être croiserez vous un chamois. En effet, dès les premiers rayons de soleil, il n'est pas rare d'en apercevoir, non loin des marmottes...

Les 7 patrimoines à découvrir

  • la vallée de la Petite Phue
    la vallée de la Petite Phue - Juliette AMANT
    Point de vue

    Vue sur le haut de la vallée de la petite Rhue

  • Gentiane jaune
    Gentiane jaune
    Flore

    La Gentiane jaune

    Elle fait partie de la parure florale du massif cantalien. On peut remarquer cette grande tige à fleurs jaunes dès le mois de juin. La gentiane est à la base de la fabrication d’apéritifs, c’est la racine qui contient les principes essentiels. Les arracheurs de Gentiane ont pour seul instrument une longue et lourde fourche à 2 dents - la fourche du Diable - sur laquelle ils doivent peser de toutes leurs forces pour extraire la racine sans la casser (jusqu’à 3 kg).
  • forêt, lande, estive
    forêt, lande, estive - Juliette AMANT
    Point de vue

    Le Col de Serre

    Le secteur du Col de Serre offre deux ambiances paysagères avec deux végétations très contrastées : la forêt de hêtre et les pelouses d’altitude. Les causes de ce phénomène sont de deux ordres : l’une est naturelle, la forêt ne peut s’installer que sur des sites où les conditions du milieu le permettent. L’autre raison est liée à l’homme et ses troupeaux. Le manque de pâturages naturels a suscité le déboisement et la limite supérieure de la forêt s’est trouvée abaissée.
  • le buron d'Eylac
    le buron d'Eylac - Juliette AMANT
    Pastoralisme

    Le buron d'Eylac

    Les burons sont les constructions en pierre, couvertes en ardoises, en lauzes ou en tôle que l'on trouve dans "les montagnes" des Monts du Cantal, des Monts Dore, du Cézallier et aussi en Aubrac. Ces habitations étaient occupées à la belle saison (mai à octobre) , elles servaient à abriter les bergers et à la fabrication du fromage. Le buron d'Eylac est désormais un refuge.
  • Juliette AMANT
    Géologie

    les Roches taillades

    Le site des Roches Taillades se situe sur la face Nord du Puy Mary. Ces falaises froides et humides, en exposition Nord, abritent une flore exceptionnelle avec le Saxifrage à feuilles d'épervière ou la Ligulaire de Sibérie dont le nom traduit bien les conditions rudes dans lesquelles elle pousse !
  • Juliette AMANT
    Flore

    La hêtraie d'altitude

    Sous le cirque de la Petite Rhue on trouve les bois Mary, peuplés principalement par le hêtre formant donc une hêtraie d’altitude. Dans ces bois on relève une flore intéressante : Lis martagon, Ail de la victoire, Pavot jaune... 
    La diversité d’insectes est notable aussi avec, en particulier, une sous-espèce du Moiré des Sudètes, papillon localisé aux Monts du Cantal et l'Apollon, espèce en régression dans le Massif Central.
    (source INPN, inventaire ZNIEFF).
  • Juliette AMANT
    Histoire

    L'oratoire Notre-Dame des perdus en neige

    En Haute Auvergne, au-dessus de 1000 m d’altitude, si la période enneigée est désormais moins longue, elle se compte toujours en semaines. Et  les tempêtes de neige (chute de neige et vent fort) sont toujours redoutées. Il reste toujours dans la mémoire collective des histoires dramatiques de ces disparus, désorientés par l’écir ...

Description

Face à la mairie prendre à gauche en direction du Puy Mary :
  1.  Au premier croisement, tourner à gauche vers le camping. Continuer sur la route en montant. Traverser le hameau de la Jarrige, puis Lavialle. Après la dernière maison et le virage en épingle, 100 mètres au-dessus prendre le premier chemin sur la droite (GR400).
  2.  Suivre ce chemin en continuant dans le bois jusqu’à une clairière. Poursuivre le chemin en sortant sur la gauche. A l’intersection suivante, prendre à droite et continuer jusqu’à la sortie du bois. Descendre ensuite jusqu’au parking du Col de Serre.
  3. Au Col de Serre, traverser le parking et prendre la piste en franchissant le portillon derrière le chalet. Suivre le GR4/400.
  4. Passer à proximité du buron d’Eylac, continuer le chemin en descendant sur la droite qui rejoint le bois pour passer sous les Roches Taillades. Poursuivre environ 2,5 km sur cette même piste.
  5. Après le franchissement d’un ruisseau prendre la première piste qui monte sur la gauche, puis à l’intersection suivante « la tombe de l’Anglais » continuer à droite. Au premier croisement, prendre à gauche, passer à proximité d’un château d’eau. A l’intersection suivante prendre à droite et y rester pour rejoindre Lascourt. Après le gîte de Lascourt continuer sur la route pour rejoindre l’étang.
  6. Juste avant celui-ci, franchir le portillon main droite et continuer sur le GR400. Descendre dans le bois après le portillon suivant pour rejoindre le hameau de Lapeyre.
  7. Traverser Lapeyre, prendre la route départementale 62 sur la droite sur 50 mètres environ et traverser le vieux pont à main gauche. Après celui-ci, rester sur la gauche pour rejoindre le camping et le point de départ.
  • Départ : Maison de Site (Puy Mary - Volcan du Cantal)
  • Arrivée : Maison de Site (Puy Mary - Volcan du Cantal)
  • Communes traversées : Le Claux et Lavigerie

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

- Itinéraire non praticable de mi-novembre à mi-mai : enneigement.
- Suivre le balisage vert.
- Chiens interdits, même tenus en laisse.
- Merci de votre contribution à la préservation des sites que vous parcourez.

Accès routiers et parkings

Rejoindre le centre du village du Claux (Cantal).

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :