La Pinatelle Sud (VTT)

Faune
Flore
Lac et rivières
Parcours peu technique, ascension principalement dans les premiers kilomètres.
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Ce parcours entre Cézallier et Cantal vous invite à découvrir la majestueuse forêt de la Pinatelle.
Véritable trait d’union entre le Cézallier et les Monts du Cantal, ce site abrite de nombreux trésors architecturaux tels que les bourgs de Chalinargues ou de Chavagnac; ainsi qu’une flore et une faune exceptonnelles. A bien des égards, le VTT est le moyen de découverte le plus approprié pour apprécier les différents milieux naturels qui composent ce massif forestier.

Description

Le Départ est donné à Chalinargues, place de la Mairie. Remonter la RD23 sur environ 150 mètres en direction du village. Traverser le carrefour et prendre en face en direction de Chavagnac / La Boissonnière.
  1.  Dans la montée, après les abreuvoirs prendre la piste à droite. Continuer tout droit sur environ 500 m. Au carrefour, prendre à gauche la piste du Suc de la Garde. Après environ 350 m, prendre à droite, parcourir à nouveau la même distance et, à l’intersection, prendre à gauche. Rester sur cette large piste sur environ 1,2 km. Au croisement, prendre à droite et parcourir environ 200 m.
  2. A l’intersection suivante prendre à gauche un chemin herbeux qui progresse dans le bois. Après un bon kilomètre récupérer la RD23 (Attention route circulée).
  3. Prendre à droite et poursuivre jusqu’à la Boissonnière.
  4. Au carrefour, prendre à gauche la petite route en direction de Chavagnac. Parcourir environ 550 mètres.
  5. A l’intersection, prendre à droite le chemin herbeux qui passe à main droite d’une habitation. Après environ 300 mètres tourner à droite. Continuer tout droit sur ce chemin herbeux. Après 300 m, atteindre un petit replat : possibilité de monter au sommet de la Roche du Pic (1261m), table d’orientation, vue sur les Monts du Cantal, le Cézallier, Le Puy de Sancy. Compter 600m A/R et poussage sur 150 m pour accéder au sommet. Sinon, poursuivre tout droit sur 1 km pour aboutir sur la RD 23 (Attention route circulée).
  6. Prendre à gauche et suivre la route sur environ 800 mètres.
  7. Au carrefour, prendre à gauche et emprunter le chemin du Frau. Rester sur cette piste pendant 2 km (belles vues sur le plateau du Limon, le Peyre-Arse 1806 m). Au niveau d’une cuvette, passer par la partie gauche du chemin en mettant  pied à terre (travaux agricoles).
  8. A l’embranchement, prendre la piste à gauche et parcourir environ 200 mètres en longeant l’étang du Frau à main droite.
  9. A l’intersection, quitter la piste et prendre à gauche le chemin herbeux. Après environ 250 m, prendre à droite. Parcourir environ 300 m puis tourner à gauche. Sur environ 750 m, traverser le bois puis longer le pré.
  10. Arrivé à la piste, prendre à droite et continuer tout droit sur environ 360 mètres.
  11. A l’intersection, prendre à droite entre le pré et la lisière de pins. Après environ 300 mètres, retrouver une grande piste puis route qui mène à Chavagnac. Descendre dans le village et prendre à droite au niveau du four à pain. A la placette, prendre à gauche et poursuivre sur environ 150 mètres.
  12. A l’intersection prendre à nouveau à gauche. Rester sur cette large piste pendant environ 900 m puis prendre à gauche. Remonter jusqu’au hameau de Moucher (Attention route circulée).
  13. Juste après le grand corps de ferme, prendre à droite et rester sur ce bon chemin pendant environ 1250 m.
  14. A la croix monumentale, prendre à gauche la piste du bois de la Peschaud. La suivre  sur 1,2 km.
  15. Au carrefour, prendre à droite le chemin qui ramène à Chalinargues.
  • Départ : Chalinargues
  • Arrivée : Chalinargues
  • Communes traversées : Neussargues en Pinatelle et Dienne

Météo

Profil altimétrique

Recommandations

- Renseignez-vous sur la météo du jour.
- Portez un casque, ramenez vos déchets, ayez du matériel en bon état et choisissez un parcours de votre niveau technique et physique.
- Merci de votre contribution à la préservation des sites que vous parcourez.
Casque, gants, un kit de réparation, de l'eau et des rations/un pique-nique... et un VTT en bon état !

Accès routiers et parkings

- Depuis Murat, suivre la D39  en direction d’Allanche.
- Depuis Massiac quitter la N122 au niveau de Neussargues-en-Pinatelle, prendre la D23 ( Moissac).
- Depuis Allanche, prendre la D679 jusqu'à Maillargues puis la D39.

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :