Les Rochettes
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Les Rochettes
Pradiers

Les Rochettes

Randonnée sans difficulté, peu de dénivelé et sentier régulier. Un petit passage qui peut devenir boueux par temps de pluie.
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Balade calme et isolée en plein cœur du Cézallier.
Cette balade vous emmènera voir les grands herbages et les estives dans un cadre aux paysages reposants. Vous pourrez admirer le massif du Sancy au loin et peut-être observer un milan royal, un renard ou une hermine.

Les 2 patrimoines à découvrir

  • Architecture

    Pont de pierres

  • Faune

    L'hermine

    Petit mammifère qui affectionne les milieux ouverts comme les prairies bocagères et les estives bordées de murets, l’hermine fait partie des rares espèces pouvant être observée en plein jour. Dressée sur ses pattes arrière à la recherche de ses proies, elle chasse de petits rongeurs comme le campagnol terrestre ou le rat taupier, rendant ainsi services à l’agriculture.
    Son corps est allongé, son pelage est brun au-dessus et blanc en dessous. En hiver, l’hermine devient toute blanche sauf le bout de sa queue qui reste noir.

Description

Départ de la mairie de Pradiers. Derrière celle-ci emprunter le chemin caillouteux qui descend à gauche après le bac en pierre avant de retomber sur la route et poursuivre à droite
  1. Au bout du village bifurquer à gauche pour descende dans la vallée en empruntant le chemin qui passe devant une petite bâtisse en pierre traditionnel et son toit en lauzes
  2. Traverser les différentes prairies en allant toujours tout droit. Ignorer les sentiers qui montent ou qui descendent aux abords des portails et continuer dans les sous-bois.
  3. Bifurquer à gauche et emprunter le pont en pierre pour traverser le ruisseau. A la route, tourner à droite.
  4. Passer à gauche des bâtisses en empruntant la route sur 300m et bifurquer à droite sur le sentier gravillonné.
  5. En arrivant à la zone humide quitter le chemin en gravillons par la droite et suivre le sentier qui passe entre 2 estives avant de retrouver un sentier de gravillon en haut du versant. Là, il est possible d'apercevoir le village de Pradiers, point de départ/d'arrivée de la randonnée.
  6. Suivre le sentier jusqu’au centre du village
  • Départ : Mairie de Pradiers
  • Arrivée : Mairie de Pradiers
  • Communes traversées : Pradiers

Recommandations

- Veillez à respecter l’environnement dans lequel vous vous trouvez : emportez vos déchets, évitez de déranger les espèces sauvages et domestiques.

- Chien interdit même tenu en laisse

-  Traversée d’estives

Accès routiers et parkings

Depuis Allanche poursuivre sur la D39 et prendre à droite pour Pradiers.

Depuis Anzat-Le-Luguet emprunter la D23 restez sur la droite et vous tomberez sur la D39.

Depuis Marcenat, prendre la direction Allanche et prendre à gauche pour Pradiers

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :