Le Puech
Peyrusse

Le Puech

Géologie
Pastoralisme
Point de vue
Sentier sans grande difficulté technique avec un dénivelé et une longueur modérés.
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une belle randonnée sur les plateaux du Cézallier tout en profitant d'une jolie vue sur les Monts du Cantal et la Margeride.
Cette randonnée au départ du joli village de Peyrusse vous emmènera sur les pétendues herbeuses du Cézallier. Entre petits hameaux et relief aux formes arrondies vous aurez des panoramas sur des vallées glaciaires.

Les 3 patrimoines à découvrir

  • Faune

    La salamandre tachetée

    Il faudra se lever tôt, ou se coucher tard pour la voir... puisqu'elle vit plutôt la nuit. Sa silhouette est à la fois allongée et boudinée : quatre membres épais terminés par des doigts et orteils non plamés. Quant à sa coloration dorsale, elle comporte des taches d'un jaune vif plus ou moins étendues et nombreuses, sur un fond noirâtre. Elle habite essentiellement dans les forêts de feuillus ou mixte. Encore largement distribuée sur l'ensemble du territoire métropolitain, la Salamandre tachetée souffre de la destruction de ses habitats aquatiques de reproduction et pâtit grandement de la circulation routière lors des migrations de reproduction.
  • Faune

    Le circaète Jean-le-blanc

    Ce rapace de grande taille a un régime alimentaire bien particulier : il mange presque uniquement des reptiles (lézards, serpents) ! Il trouve donc dans les landes, les pelouses et les éboulis des zones de chasse favorables. Il installe son nid dans les forêts. Il n'est présent en Auvergne qu'à la belle saison, de mars jusqu'à l'automne où alors il migre vers l'Afrique.

    Source : Faune-Auvergne
  • Faune

    Le Bruant jaune

    Le mâle de cette espèce est bien reconnaissable à sa couleur jaune qui ressort dans son plumage : de son crâne, à sa gorge en passant par ses joues. Son chant est une sorte de stridulation aigüe caractérisée par un decrescendo final un peu triste. Il habite les espaces ouverts et semi-ouverts des plaines et de moyenne montagne. La principale menace pour cette espèce est l’intensification des pratiques agricoles et la transformation des paysages qui l’accompagne
    généralement.

Description

Se garer au parking municipal au bout du village en contre-bas de la mairie. Depuis ce parking la randonnée démarre en empruntant le chemin qui monte derrière la mairie.
  1. Après un virage à angle droit vers la gauche, emprunter le sentier sur la gauche qui monte dans les bois.
  2. Une fois le bois dépassé et revenu sur une route, prendre à droite et au prochain croisement en forme de Y, prendre à droite également.
  3. Arrivé à Valence prendre la route qui monte sur votre gauche (Attention balisage présent mais discret).
  4. Sortir de Valence en empruntant le sentier qui mène au plateau et au croisement en forme de T, tourner à gauche. A la route départementale reprendre tout de suite le sentier à gauche.
  5. Arrivé au village traverser la route et prendre le chemin qui descend à gauche dans le sous-bois.
  6. Passer à côté du hameau de Plavarenne, continuer tout droit par le chemin enherbé remontant la colline en face.
  7. Ignorer la route qui part à droite et prendre le chemin enherbé à gauche du pylône, retomber sur la route et poursuivre à gauche une nouvelle fois. Monter au Puech. Dans la descente au niveau de la ferme tourner à droite. Traverser Peyrusse Haut. Après un long virage à gauche suivre le sentier qui descend à droite vers la vallée.
  8. Rejoindre la route et tourner à gauche. En face prendre le petit sentier abrupt qui descend dans la vallée, traverser le ruisseau et remonter vers la droite vers le village de Peyrusse.
  • Départ : Parking de la mairie de Peyrusse
  • Arrivée : Parking de la mairie de Peyrusse
  • Communes traversées : Peyrusse

Météo


Profil altimétrique


Accès routiers et parkings

- Emprunter la N122 depuis Massiac ou Murat. Arrivé à Ferrières-Saint-Mary, bifurquer dans un étroit passage entre 2 maisons. Emprunter la D114 sur 4km en direction de Peyrusse.
- Depuis Allanche, quitter le village en direction de Maillargues sur la D679, au niveau de ce village bifurquer à gauche et rejoindre la D114 qui mène à Peyrusse.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :