Cézerat
Pédestre
Cézerat
Allanche

Parcours sans difficulté technique sentier très roulant bienmarqué. Seul le début de la randonnée est assez difficile physiquement.
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une randonnée parfaite pour bien découvrir cette partie du Cézallier, ses grands espaces, ses traditions d'élevage mais aussi pour passer à côté de la forêt de la Pinatelle
Entre petites vallées encaissées, grands panoramas, fours à pain traditionnels et estives vous apprécierez cette randonnée pour sa richesse et sa diversité. Alors ne tarder pas à venir découvrir le Cézallier avec cette randonnée.

Description

D. Au parking de la grand place d’Allanche enfoncé vous dans la ruelle perpendiculaire à l’arrêt de bus de la rue de la place du Cézallier et traverser le pont qui passe par-dessus l’Allanche, contournez la maison blanche par la gauche et remontez jusqu’au vélo rail.

1.  Au croisement en près du bois de Roche  Grande prenez le chemin à gauche qui monte en direction du bois. Ensuite dans le virage quittez le sentier en gravier et engagez-vous au cœur de la forêt en prenant à gauche, quittez une nouvelles fois le sentier principal pour emprunter le sentier piétons qui pénètre encore un peu plus dans les bois.
  2. Arrivé au « sommet » roche grande n’hésitez pas à faire un crochet jusqu’au point de vue sur les Monts du Cantal
  3. Reprenez le chemin qui descend et retombez sur un chemin forestier, prenez à droite jusqu’ à la route et puis tournez à gauche
  4. Quittez la route et bifurquez vers la droite en direction du fond de vallée.
  5. Arrivé à la grande route soyez vigilant quand vous la traversez. Au croisement en Y suivant prennez le entier qui se déporte à droite puis une seconde fois afin de rester en lisière de bois jusqu’à traverser la route.
  6. A Cézerat, traversez le village en laissant le pont et le four à pain à votre droite et  plus loin bifurquez à droite par-dessus le cour d’eau, continuez sur la gauche pour emprunter un chemin forestier au prochain Y prendre le sentier qui monte à droite.
  7. A la sortie de la forêt prenez le sentier forestier à gauche
  8. Arrivé à une route tournez à gauche et longez là sur 700m, traversez le pont et pénétrez dans le village de Maillargue.
  9. Attention en traversant la route, en face prenez au premier Y à gauche et au second à droite en direction d’une route qui monte assez fortement. En haut du village passez devant le four à pain et quittez le village.
  10. Sur le sentier une fois bien sortie du village, prenez à gauche au prochain croisement et suivez le sentier jusqu’à Allanche.
  • Départ : Place d’Allanche
  • Arrivée : Place d'Allanche
  • Communes traversées : Allanche et Vernols

Météo

Profil altimétrique

Accès routiers et parkings

Depuis Murat, emprunter la N122 jusqu’à Neussargues-Moissac et bifurquer à gauche sur la D679 en direction de Allanche.

Depuis Besse, suivre la D978 en direction d’Égliseneuve-d'Entraigues, ensuite continuer sur la D679 et traverser Condat puis Marcenat en direction d’Allanche.

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :