Cézerat
Achile De Lievre
Allanche

Cézerat

Parcours sans difficulté technique sentier très roulant bienmarqué. Seul le début de la randonnée est assez difficile physiquement.
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une randonnée parfaite pour bien découvrir cette partie du Cézallier, ses grands espaces, ses traditions d'élevage mais aussi pour passer à côté de la forêt de la Pinatelle
Entre petites vallées encaissées, grands panoramas, fours à pain traditionnels et estives vous apprécierez cette randonnée pour sa richesse et sa diversité. Alors ne tarder pas à venir découvrir le Cézallier avec cette randonnée.

Les 5 patrimoines à découvrir

  • La Vache Salers
    La Vache Salers - Valérianne Monnet
    Savoir-faire

    La Vache Salers

    Cette race est reconnaissable à son pelage frisé acajou et à ses longues cornes blanches en forme de lyre. La Salers a failli disparaître, mais les éleveurs auvergnats se sont mobilisés pour sauvegarder la race, promouvoir ses produits et renforcer l’identité locale. Ernest Tyssandier d'Escous fut l’un des grands artisans de la sauvegarde de cette race au 19e siècle. Jusqu’aux années 1960 la traite des vaches Salers et la production du fromage Cantal se faisait pendant la période d’estivage de mai à octobre dans les burons, ces constructions en pierre, couvertes en ardoises, en lauzes ou en tôle.
  • Entrée du four à pain
    Entrée du four à pain - Valérianne Monnet
    Petit patrimoine

    Un four à pain

    Construit au 19e siècle, ce four est recouvert d’un toit en lauzes et son foyer se trouve dans l’abside à l’arrière. Il est courant de voir ce type de fours dans les villages du Cézallier car ils sont souvent restés en usage jusqu’au milieu du 20e siècle. Celui-ci a été rénové il y a quelques années et a été rallumé pour l’occasion.
  • Pastoralisme

    Allanche, terre d’estives

    Depuis le Néolithique jusqu’à l’époque gallo-romaine, la vallée de l’Allanche a joué un rôle majeur dans le développement du pastoralisme dans le Cézallier. D’abord empruntée pour la transhumance des troupeaux ovins méridionaux (du sud) puis pour l’estivage des bovins à partir du Moyen Âge, la vallée a été façonnée par les activités agricoles, créant les grands espaces pastoraux que nous pouvons observer aujourd’hui. Sans activité humaine, les reliefs du Cézallier seraient naturellement recouverts par la forêt et le paysage serait complétement fermé. Au fil des siècles, un nouvel équilibre s’est établi et a été maintenu par le retour régulier des troupeaux.
  • Renardeau
    Renardeau - Roland Clerc
    Faune

    Le Renard roux

    Sa silhouette est caractéristique d’un canidé. Son museau est allongé, ses oreilles sont grandes, pointues avec des extrémités noires et sa queue est longue et touffue.
    Bien que très variable, la coloration de son pelage est typique de cette espèce. La plus commune est à dominante rousse mais elle peut varier d’un jaune-isabelle au marron foncé. Le bout de la queue est blanc.
    Le renard est actif à la tombée du jour et la nuit mais on peut l’observer en journée. C’est un prédateur mais il a un régime alimentaire varié. Ses proies de prédilection restent les campagnols. Aussi, il a un rôle important dans la chaîne alimentaire, il est notamment une aide à l’agriculture (« un auxiliaire de cultures ») pour lutter face aux pullulations de rats taupiers qui ravagent parfois les prairies.
  • Un muret en pierres sèches
    Un muret en pierres sèches - Valérianne Monnet
    Histoire

    Un muret en pierres sèches

    La pierre sèche est une technique de construction d’origine populaire et rurale. Elle est née au Néolithique, lorsque l’Homme a commencé à cultiver la terre. La construction a été codifiée au 16e siècle par la République de Gênes pour réaliser les murs de soutènement indispensables aux cultures en terrasse. Son assemblage ne fait appel à aucun mortier et ne génère pas de gravats, si bien que, s’il s’effondre, la pierre est immédiatement réutilisable.

Description

D. Au parking de la grand place d’Allanche enfoncé vous dans la ruelle perpendiculaire à l’arrêt de bus de la rue de la place du Cézallier et traverser le pont qui passe par-dessus l’Allanche, contournez la maison blanche par la gauche et remontez jusqu’au vélo rail.

  1.  Au croisement en près du bois de Roche  Grande prenez le chemin à gauche qui monte en direction du bois. Ensuite dans le virage quittez le sentier en gravier et engagez-vous au cœur de la forêt en prenant à gauche, quittez une nouvelles fois le sentier principal pour emprunter le sentier piétons qui pénètre encore un peu plus dans les bois.
  2. Arrivé au « sommet » roche grande n’hésitez pas à faire un crochet jusqu’au point de vue sur les Monts du Cantal
  3. Reprenez le chemin qui descend et retombez sur un chemin forestier, prenez à droite jusqu’ à la route et puis tournez à gauche
  4. Quittez la route et bifurquez vers la droite en direction du fond de vallée.
  5. Arrivé à la grande route soyez vigilant quand vous la traversez. Au croisement en Y suivant prennez le entier qui se déporte à droite puis une seconde fois afin de rester en lisière de bois jusqu’à traverser la route.
  6. A Cézerat, traversez le village en laissant le pont et le four à pain à votre droite et  plus loin bifurquez à droite par-dessus le cour d’eau, continuez sur la gauche pour emprunter un chemin forestier au prochain Y prendre le sentier qui monte à droite.
  7. A la sortie de la forêt prenez le sentier forestier à gauche
  8. Arrivé à une route tournez à gauche et longez là sur 700m, traversez le pont et pénétrez dans le village de Maillargue.
  9. Attention en traversant la route, en face prenez au premier Y à gauche et au second à droite en direction d’une route qui monte assez fortement. En haut du village passez devant le four à pain et quittez le village.
  10. Sur le sentier une fois bien sortie du village, prenez à gauche au prochain croisement et suivez le sentier jusqu’à Allanche.
  • Départ : Place d’Allanche
  • Arrivée : Place d'Allanche
  • Communes traversées : Allanche et Vernols

Météo


Profil altimétrique


Accès routiers et parkings

Depuis Murat, emprunter la N122 jusqu’à Neussargues-Moissac et bifurquer à gauche sur la D679 en direction de Allanche.

Depuis Besse, suivre la D978 en direction d’Égliseneuve-d'Entraigues, ensuite continuer sur la D679 et traverser Condat puis Marcenat en direction d’Allanche.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :