Sancy Ouest (VTT)
>>
Accueil
>
VTT
>
Sancy Ouest (VTT)
La Tour-d'Auvergne

Sancy Ouest (VTT)

Pastoralisme
Point de vue
Sommet
La descente prononcée et pierreuse vers les Salis est le seul passage technique de ce parcours. C'est en revanche un parcours long, assez physique avec du dénivelé et des passages herbeux où vous perdrez du rendement ! C'est donc un parcours pour VTTistes confirmés.
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Parcours physique dans les Monts Dore avec des passages très ludiques comme la descente vers la Bourboule. Sapinière de l'étage montagnard, landes subalpines, bois de hêtres, ville thermale de la Bourboule, ce sera varié !
Ce parcours vous fera traverser forêts, estives, vallée glaciaire de la Dordogne, pour une ambiance montagnarde garantie. De quoi faire de belles pauses contemplatives sur ce versant Ouest des Monts Dore.

Les 6 patrimoines à découvrir

  • Faune

    Le Grand Corbeau

    Son plumage est intégralement noir, comme d'autres corvidés, mais sa tête est proéminente avec un bec long et fort. Il a un vol puissant, peut aussi planer et se livre parfois à des figures acrobatiques. Vous pouvez oberserver ce grand passereau toute l'année sur le massif.
  • Faune

    Le Pic noir

    Pouvant atteindre la taille d’une corneille, c'est le plus grand pic d’Europe. Cette espèce exigeante ne vit que dans de grandes forêts peu morcelées, qui doivent compter une densité suffisante d’arbres morts (riches en insectes xylophages, qui se nourrissent de bois) et de fourmilières pour assurer des besoins alimentaires très spécialisés. Le Pic noir doit aussi y trouver des troncs assez gros pour abriter la loge spacieuse où il nichera.
  • Flore

    La hêtraie

    L’étage montagnard, localisé entre 500 et 1500 m d’altitude, est dominé par le hêtre commun. Il peut atteindre jusqu'à 40 m de haut et est une essence qui apprécie un taux d’humidité ambiant. Il est généralement accompagné par le sapin pectiné ou l’épicéa (espèce introduite).
  • Savoir-faire

    Les pratiques agricoles locales

    Sur cette exploitation de la Bonne Etoile, on distingue deux types de prairies : les prairies de fauche et celles de pâture. La première permet de constituer des stocks de fourrage pour les animaux d’élevage l’hiver. La seconde est réservée aux troupeaux l’été.
    Ici, l’élevage est principalement constitué de races de vaches laitières, ce dernier sert à la fabrication du fameux Saint-Nectaire d’Auvergne !
    Sur la place du village, vous pourrez par ailleurs trouver la boutique de cette exploitation.
  • Flore

    Des arbres à biodiversité

    Ce type d’arbres aux nombreuses cavités fait de ceux-ci des lieux de vie privilégiés pour de nombreuses espèces. Les cavités ont pu se former à la suite de différents événements comme des forages par des oiseaux comme les pics. Avec le temps, les cavités peuvent grossir et devenir attractives pour de nombreuses espèces cavicoles : vieux arbres et arbres morts, une richesse pour la biodiversité !
  • Point de vue

    La vue sur la vallée de la Haute-Dordogne

    Une table d'orientation vous permet de vous repérer depuis ce magnifique point de vue sur la vallée de la Haute-Dordogne.

Météo


Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Réserve naturelle nationale de Chastreix-Sancy

La réserve naturelle nationale de Chastreix-Sancy a été créée le 13 juillet 2007 par décret ministériel. Elle protège par une règlementation et une gestion spécifique un territoire de 1894,5 ha aux valeurs patrimoniales exceptionnelles. Cet espace, qui accueille les plus hauts sommets du Massif central, est le lieu de nombreuses activités socioéconomiques, qu’il est nécessaire de concilier avec la préservation de la nature.

La réserve naturelle est un espace, ouvert à tous, accueillant à la fois promeneurs, professionnels (agriculteurs, forestiers, etc.) et naturalistes. Pour profiter et admirer encore longtemps cette nature sauvage et préservée, merci de respecter la réglementation et de prendre connaissance de quelques bonnes pratiques :

Sont interdits :
- les chiens, sauf tenus en laisse sur le GR30
- la cueillette et la collecte de fossiles ou et de minéraux,
- le feu,
- le camping et le bivouac,
- l'usage d'instrument sonore,
- l'abandon de déchets, 
- le survol à moins de 300 m (dont drone),
- la circulation de véhicules à moteur.

Certaines activités sportives ne peuvent pas se pratiquer (escalade, vélo), d’autres sont cadrées (alpinisme, équestre, vol libre).

Il vous est demandé de rester sur les sentiers, de respecter les informations fournies sur le terrain (panneaux, gardes) pour éviter le dérangement de la faune et de la flore.

L’ensemble de la réglementation est consultable ici :

https://www.decouvrir.parcdesvolcans.fr/reserve-chastreix-sancy

Domaines d'activités concernés :
Aerien, Terrestre, Vertical
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.aoûtsept.oct.nov.déc.
Contact :
PNR des Volcans d’Auvergne
Réserve naturelle nationale de Chastreix-Sancy
Le bourg
63680 Chastreix
Tél : 04 73 21 41 74
E-mail : contact@reservechastreix-sancy.fr

Recommandations

- Renseignez-vous sur la météo du jour.
- Portez un casque, ramenez vos déchets, ayez du matériel en bon état et choisissez un parcours de votre niveau technique et physique.
- Merci de votre contribution à la préservation des sites que vous parcourez.
casque, gants, de l'eau, des rations/un pique nique

Accès routiers et parkings

Aller à la Stèle (station de ski nordique) sur la commune de la Tour d'Auvergne  :
- Depuis le Mont Dore par la D645, direction la Tour d'Auvergne.
- Depuis la Bourboule par Fenestre, l'Eau salée et Vendeix haut (direction la Tour d'Auvergne).
- Depuis le bourg de la Tour d'Auvergne par la D645, direction la Bourboule / le Mont Dore.
- Depuis Chastreix direction la Bourboule / le Mont Dore par la D88, puis la D616 puis la D645.

Stationnement :

Parking de la station de la Stèle

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
19