De Peyrusse à Allanche (étape 5 du Tour des Vaches Rouges)
Accueil
Pédestre
De Peyrusse à Allanche (étape 5 du Tour des Vaches Rouges)
Peyrusse

Un début assez raide, cette courte étape devient une longue descente au bout du 5ème kilomètre.
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Estive et panorama sont les deux mots d’ordre de cette étape.
Après avoir quitté la partie plus sauvage et boisée du Cézallier, vous retrouverez entre Peyrusse et Allanche les paysages d’estives mais aussi la vue sur les monts du Cantal, le Cézallier et les toits d’Allanche.

Description

Départ : Faire dos à l’église et partir à gauche sur la route principale. Dans la montée, après le pont, quitter cette route par la droite en prenant le sentier enherbé à droite, en épingle.
  1. Au hameau, rester à droite et avant la dernière ferme, monter à gauche face à la pente pour récupérer un sentier enherbé. 100m après, ne pas manquer le discret sentier qui monte à gauche en épingle et le suivre jusqu’à retrouver une piste en gravier, puis prendre à gauche.
  2. A la route, au croisement en T, prendre à droite puis au carrefour suivant prendre à droite également. Suivre la route sur 1km, et au carrefour d’après prendre tout droit via le chemin enherbé. 600m plus loin celui-ci tourne à 90° à gauche.
  3. En retrouvant la route, suivre tout droite en direction de la forêt. Continuer ensuite à droite sur la D114 en arrivant au niveau de la forêt au col de la Croix de Lampres. Puis, prendre rapidement à gauche le sentier qui descend en longeant la forêt à travers la prairie.
  4. Au niveau du sentier agricole, tourner à droite jusqu’à retrouver la route. Continuer tout droite jusqu’à un T et prendre à droite. Juste avant Maillargues, traverser la D114 en empruntant le sentier enherbé en face, puis poursuivre à droite sur la route principale.
  5. A la sortie de Maillargues, continuer sur 500m avant de prendre à gauche le sentier en gravier en direction de Allanche. Suivre ce sentier jusqu’à retrouver la route principale et continuer à droite, en direction de centre du village.
  • Départ : Parking à l’entrée du village sous la mairie de Peyrusse.
  • Arrivée : Parking place du Cézallier à Allanche
  • Communes traversées : Peyrusse, Allanche et Neussargues en Pinatelle

Météo

Profil altimétrique

Recommandations

- Veillez à respecter l’environnement dans lequel vous vous trouvez : emportez vos déchets, évitez de déranger les espèces sauvages et domestiques.
- Chiens interdits même tenus en laisse.
- Traversée d’estives
- Merci de votre contribution à la préservation des sites que vous parcourez.

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :