
Puy de Vichatel (depuis le col de la Ventouse)
Cette randonnée vous fera gravir les flancs du puy de Vichatel pour vous permettre de voir un des cratères les plus profonds de la chaîne des puys et aboutir à un joli panorama sur les Monts Dore et le plateau d’Aurières et Vernines.
1 patrimoine à découvrir

vue aérienne du cratère - Vincent TIPHINE GéologieLe cratère de Vichatel
Le puy de Vichatel est un volcan de type strombolien culminant à 1 094 m d’altitude. Avec ses 86 mètres de profondeur il est le deuxième cratère le plus profond de la Chaîne des Puys. Il s’est édifié en deux phases : dans un premier temps la rencontre de l’eau et du magma a provoqué un cratère d’explosion (à la surface du sol) qui par la suite s’est rempli d’eau, on parle alors d’un « maar ». Dans un second temps, seul le magma fluide est remonté jusqu’à la surface. L’éruption qualifiée d’effusive est à l’origine du cône de scorie et du cratère à son sommet.
Description
Du panneau de départ à proximité des sanitaires, monter l’escalier en rondins, traverser la route (prudence), prendre à gauche le chemin qui longe la route puis pénètrer en sous-bois. Continuer jusqu’à une fourche.
- Aller à droite, puis, plus loin, ignorer la sente à gauche. Monter à flanc du Puy de Vichatel (vues sur les puys de Montchal, Pourcharet et Montjuger puis ceux de la Vache et Lassolas). A la clôture, en limite du cratère, poursuivre à droite, direction ‘’accès au sommet’’, par un sentier aménagé. Franchir un portillon. Au point culminant (vue sur le Sancy, les puys de Combegrasse et Charmont, le lac d’Aydat, les monts du Forez). Amorcer la descente, franchir le portillon à gauche, direction ‘’accès au cratère’’. Passer un autre portillon et se diriger à droite pour atteindre le dernier portillon. Le franchir et aller jusqu’à l’intersection toute proche.
- Virer à droite et continuer la descente jusqu’à un croisement en T proche de la route. Partir à droite et rejoindre le départ en empruntant le passage pour piétons.
- Départ : Aire du col de la Ventouse, Puy de Vichatel
- Arrivée : Aire du col de la Ventouse, Puy de Vichatel
- Communes traversées : Aydat
Météo
Recommandations
- Tenir les chiens en laisse et les garder à l'écart des troupeaux en pâtures.
- Merci de votre contribution à la préservation des sites que vous parcourez.
Accès routiers et parkings
Rejoindre le col de la Ventouse, situé à 20 km au S-O de Clermont Ferrand, par la D2089. Poursuivre 300m sur la D2089 pour trouver sur la gauche parking et panneau de départ sur l’« Aire du col de la Ventouse, Puy de Vichatel ».
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
