Lac de Guéry
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Lac de Guéry
Orcival

Lac de Guéry

Lac et rivières
Point de vue
Sentier globalement facile. Attention toutefois aux platelages en bois qui peuvent être glissants en cas de pluie ou de temps humide, et à la montée vers la cascade, pentue et un peu glissante.
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Un lac emblématique d'Auvergne. Ambiance forestière et montagnarde pour ce parcours qui n'a pas que le majestueux lac de Guéry comme attrait !
Le lac de Guéry est le plus haut lac d’Auvergne (1250 m). Les montagnes qui l’entourent sont sauvages et préservées. Vous passerez au sein d’une hêtraie sur les bords du lac, vous verrez une cascade dans un cirque d’orgues basaltiques avant de voir les estives.

Les 2 patrimoines à découvrir

  • Eau (lac, rivière...)

    Le lac de Guéry

    D’origine volcanique, dans le cadre des Monts Dore, c'est le plus haut lac d’Auvergne. Profond d’une quinzaine de mètres et s’étendant sur 26 hectares, il abrite une flore très riche et une faune parfois rare.
    Parmi la flore, le lac abrite la littorelle à une fleur, le flûteau nageant et le potamot allongé. Les tourbières bordant le lac abritent 3 espèces de Laîches protégées. Une faune montagnarde, parfois rare fréquente également le lac : le cuivré de la bistorte, la vipère péliade, le merle à plastron ou encore le Pipit spioncelle. Dans ses eaux il y a la truite fario, le brochet, le gardons, lees gougeon…
    Labellisé Espace Naturel Sensible depuis 2008.

  • Eau (lac, rivière...)

    La cascade du ruisseau des Mortes du Guéry

    Ce ruisseau sauvage alimente le plus haut lac d'Auvergne : le lac de Guéry, site classé. Il prend sa source sur les pentes du Puy Gros, avant de sauter par-dessus des orgues volcanique, pour se transformer en une cascade.  Cette dernière tombe sur une douzaine de mètres. 

Description

Balisage "papillon jaune".
Départ - De la barrière proche du foyer de ski de fond "Orcival, Guéry" emprunter le premier sentier à gauche et descendre jusqu’au lac de Guéry.

  1. Tourner à droite et progresser sur le ponton en bout de lac (point de vue sur le lac et le Sancy). Continuer le sentier longeant le lac jusqu’à un croisement.
  2. Monter à droite, au prochain croisement virer à gauche et monter le sentier en lacets et en sous-bois jusqu’au point de vue sur la cascade. Continuer la montée jusqu’à une barrière métallique et déboucher sur la lande. Progresser en longeant le ruisseau puis le bois de sapins jusqu’à l’escabeau d’accès à une piste.
  3. Suivre cette piste à droite dans le bois de sapins. Traverser un grand chemin et continuer tout droit jusqu’à l’orée du bois, prendre à droite une piste sur 50 m puis emprunter une sente à gauche en surplomb de cette piste. Longer la clôture jusqu’à une patte d’oie (point de vue sur le massif du Sancy et le lac). Descendre à droite et au croisement de trois chemins, aller tout droit puis au croisement suivant continuer en face pour rejoindre le départ.
  • Départ : A proximité du foyer de ski de fond
  • Communes traversées : Orcival, Perpezat et Mont-Dore

Météo


Recommandations

- Tenez les chiens en laisse.
- Suivez le balisage "papillon jaune".
- Merci de votre contribution à la préservation des sites que vous parcourez.

Accès routiers et parkings

- Depuis Clermont-Ferrand direction le Mont Dore via D2089 jusqu’à Randanne et D983.
- Depuis Montlosier, revenir à Randanne et prendre direction Le Mont Dore par la D983.
- Depuis Orcival, prendre la D27 direction le Mont-Dore.
- Depuis le Mont-Dore, direction Clermont-Ferrand par la D983.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :