Lac de Guéry
Orcival

Lac de Guéry

Lac et rivières
Point de vue
Sentier globalement facile. Attention toutefois aux platelages en bois qui peuvent être glissants en cas de pluie ou de temps humide, et à la montée vers la cascade, pentue et un peu glissante.
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Un lac emblématique d'Auvergne. Ambiance forestière et montagnarde pour ce parcours qui n'a pas que le majestueux lac de Guéry comme attrait !
Le lac de Guéry est le plus haut lac d’Auvergne (1250 m). Les montagnes qui l’entourent sont sauvages et préservées. Vous passerez au sein d’une hêtraie sur les bords du lac, vous verrez une cascade dans un cirque d’orgues basaltiques avant de voir les estives.

Les 5 patrimoines à découvrir

  • Eau (lac, rivière...)

    Le lac de Guéry

    D’origine volcanique, glaciaire et anthropique (le barrage construit en 1895 a rehaussé le niveau du lac de 6 à 8 m), dans le cadre des Monts Dore, c'est le plus haut lac d’Auvergne. Profond d’une quinzaine de mètres et s’étendant sur 26 hectares, il est fréquenté par une faune montagnarde parfois rare : le Cuivré de la Bistorte, la Vipère péliade et le Balbuzard pêcheur. Dans les tourbières bordant le lac, on trouve 3 espèces de Laîches protégées (plante herbacée). Dans ses eaux, il y a la Truite Fario, le Brochet, le Gardon, le Goujon…
  • Faune

    Le Damier de la Succise

    Aussi appelé Damier des marais, ce papillon affectionne les zones humides d’altitude. Ses ailes sont de couleur noire et orange sur le dessus, avec un motif de damier sur le dessous. Les petits points en série sur les deux faces des ailes caractérisent l’espèce. Ce papillon doit aussi son nom à la Succise des prés, plante des prairies humides et tourbières, sur laquelle il se développe. Cependant, il peut aussi vivre dans des prairies chaudes et sèches. A l’échelle de l’Europe, les populations de Damiers de la Succise sont en forte régression, il est donc important de préserver les milieux naturels dans lesquels il subsiste !
  • Eau (lac, rivière...)

    La cascade du ruisseau des Mortes du Guéry

    Ce ruisseau sauvage alimente le plus haut lac d'Auvergne : le lac de Guéry, site classé Espace Naturel Sensible depuis 2008. Il prend sa source sur les pentes du puy Gros, avant de sauter par-dessus des orgues volcaniques, pour se transformer en une cascade. Cette dernière tombe sur une douzaine de mètres.
  • Flore

    La Buxbaumie verte

    Protégée au niveau national, la présence de cette espèce rare indique l’ancienneté des forêts. Reconnaissable à sa capsule accrochée sur une soie (tige), cette mousse pousse à une altitude comprise entre 900 et 1800 m, dans les milieux ombragés très humides et se développe facilement sur les conifères en décomposition tombés au sol. Dans les hêtraie-sapinières de montagne du Guéry, on peut l’observer sur les troncs de sapins morts mais elle est de très petite taille (moins de 2 cm), il faut donc avoir l’œil pour la repérer ! La Buxbaumie verte est menacée par les grandes éclaircies forestières car elle a besoin de bois anciens et supporte mal le changement d’essences. Sa préservation dépend donc de la protection et de la gestion adaptée des forêts anciennes.
  • Flore

    La hêtraie

    Le Hêtre est reconnaissable par ses feuilles ovales aux bordures ondulées et pointues à l’extrémité et par son tronc gris. Les parties Nord et Ouest du lac sont recouvertes par des hêtraies-sapinières. Situé aux alentours de 1300 m d’altitude, le Hêtre peut devenir plusieurs fois centenaire et atteindre 40 mètres de hauteur. Souvent, les hêtraies sont des forêts anciennes et protègent une flore et une faune très diversifiées. Ce milieu est habité par le Renard, l’Ecureuil, la Chauve-souris… Il est donc important de protéger et respecter cet environnement fragile !
    Le saviez-vous ? Les fruits du Hêtre sont les faînes.

Description

Balisage "papillon jaune".
Départ - De la barrière proche du foyer de ski de fond "Orcival, Guéry" emprunter le premier sentier à gauche et descendre jusqu’au lac de Guéry.

  1. Tourner à droite et progresser sur le ponton en bout de lac (point de vue sur le lac et le Sancy). Continuer le sentier longeant le lac jusqu’à un croisement.
  2. Monter à droite, au prochain croisement virer à gauche et monter le sentier en lacets et en sous-bois jusqu’au point de vue sur la cascade. Continuer la montée jusqu’à une barrière métallique et déboucher sur la lande. Progresser en longeant le ruisseau puis le bois de sapins jusqu’à l’escabeau d’accès à une piste.
  3. Suivre cette piste à droite dans le bois de sapins. Traverser un grand chemin et continuer tout droit jusqu’à l’orée du bois, prendre à droite une piste sur 50 m puis emprunter une sente à gauche en surplomb de cette piste. Longer la clôture jusqu’à une patte d’oie (point de vue sur le massif du Sancy et le lac). Descendre à droite et au croisement de trois chemins, aller tout droit puis au croisement suivant continuer en face pour rejoindre le départ.
  • Départ : A proximité du foyer de ski de fond
  • Communes traversées : Orcival, Perpezat et Mont-Dore

Météo


Recommandations

- Tenez les chiens en laisse.
- Suivez le balisage "papillon jaune".
- Merci de votre contribution à la préservation des sites que vous parcourez.

Accès routiers et parkings

- Depuis Clermont-Ferrand direction le Mont Dore via D2089 jusqu’à Randanne et D983.
- Depuis Montlosier, revenir à Randanne et prendre direction Le Mont Dore par la D983.
- Depuis Orcival, prendre la D27 direction le Mont-Dore.
- Depuis le Mont-Dore, direction Clermont-Ferrand par la D983.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :