la Fageolle
>>
Accueil
>
Pédestre
>
la Fageolle
Paulhac

la Fageolle

Pastoralisme
Point de vue
Facile
3h45
15,5km
+264m
-264m
Boucle
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Venez découvrir les limites sud du parc, ses grands horizons et ses paysages marqués par le pastoralisme.
Grands paysages, points de vue et patrimoine sont au rendez-vous de cette balade en haute Planèze, qui monte jusqu'aux pâturages d'estive. Les éléments du petit patrimoine bâti sont nombreux : fours à pain aux voûtes massives, croix finement sculptées…

Description

Départ : Sur la place du lavoir à Paulhac. Partir à droite dans le village. Couper la route une première fois et continuer en face
  1. la seconde fois, suivre la direction de Sauvages. Traverser Bressanges. Peu après, point de vue sur Sauvages et lesmonts du Cantal. Gagner le four à pain de Sauvages
  2. Poursuivre à gauche et s'élever pour arriver à un carrefour à proximité de la ferme de Fraut-Haut.
  3. Tourner à droite. Vue sur la Planèze et la Margeride. Laisser un chemin tout droit et prenez à gauche le chemin qui s’enfonce dans la forêt
  4. Au premier croisement prend le virage en épingle à cheveux sur la droite, 600 m plus loin, s'engager à droite dans une laie ; suivre une clôture à gauche, puis un muret et retrouver un chemin. L'emprunter sur plus de 1 km.
  5. Au croisement, virer à droite. Vaste point de vue, de la Margeride au Cézalier. A la croisée suivante, prendre à gauche et rejoindre Le Jarry. Traverser le hameau et dépasser la croix en bord de route.
  6. Continuer sur un chemin, franchir un ruisseau. Hors circuit vers un ancien moulin, privé. Prendre la route à gauche et traverser Nozières; à la sortie, poursuivre par un chemin à droite sur 1,5 km. Point de vue sur la butte et le village de Tanavelle.
  7. Quitter la piste et, à droite, traverser une prairie le long d'une clôture. Continuer tout droit, passer deux autres chicanes et retrouver un chemin. Par une piste à droite, gagner la D 34. Point de vue sur Paulhac, le puy de Mercou, les monts du Cantal.
  8. Couper la route, en face traverser Loudier et monter jusqu'au terrain de sport pour retrouver l'itinéraire aller. Par la gauche revenir à Paulhac.
Départ : Parking du lavoir sur la place des chasseurs
Communes traversées : Paulhac, Valuéjols

Recommandations


- Chiens interdits même tenus en laisse
- Veillez à respecter l’environnement dans lequel vous vous trouvez : emportez vos déchets, évitez de déranger les espèces sauvages et domestiques.
-  Traversée d’estives

Accès routiers et parkings

Depuis Murat ou Saint-Flour, suivre Ussel puis emprunter la D34 en direction de Paulhac, vers le Sud.

Depuis Pierrefort emprunter la D34 vers Paulhac en direction du Nord.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :