Frau de Vial
Achile De Lievre
Ségur-les-Villas

Frau de Vial

Flore
Sentier de découverte
Tourbières
Sentier sans grande difficulté mais traversée d’estive sinueuse et sentiers assez étroits par endroits. 
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Un sentier de découverte entre les landes et les tourbières, sous le regard des milans, vous montrera la richesse de ce coin du Cantal.
Ce sentier de découverte et ses panneaux thématiques vous permettront de mieux comprendre et apprécier la faune, la flore et les milieux naturels divers que vous traverserez sur cette courte randonnée. Venez découvrir ce paysage de landes et de tourbières !

Les 3 patrimoines à découvrir

  • Milan royal
    Milan royal - J.P Siblet
    Faune

    Le Milan royal

    Bien reconnaissable avec sa queue en V, sa tête claire, ses ailes contrastées, vous pourrez voir ce rapace survolant les cinq régions naturelles du parc des volcans. Il fait son nid dans un arbre mais fréquente les milieux ouverts et semi-ouverts comme les prairies, les estives, les landes. En hiver, les dortoirs de Milan royaux (Milvus milvus) rayonnent dans l’ensemble de ces milieux, faisant de l’Auvergne et du parc des régions essentielles à cette espèce en déclin dans le monde.
  • Vue sur une tourbière
    Vue sur une tourbière - Achille De Lievre
    Tourbière

    A quoi servent les tourbières?

    Ces zones naturelles ont des intérêts multiples. Archéologiques, d’abord. La tourbe s’accumule depuis des siècles, on peut y retrouver des pollens, des fossiles d’animaux, de plantes et des traces d’occupation humaine.
    Ces informations permettent d’apprécier l’histoire des paysages et des climats sur plus de 10 000 ans. Elles font partie du patrimoine paysager et culturel. Leur visite
    permet une découverte pédagogique offrant une meilleure compréhension des paysages et de la nature. Elles maintiennent et améliorent la qualité de l’eau en jouant un rôle d’épuration. Elles ont été utilisées historiquement pour en extraire la tourbe, combustible utilisé localement jusqu’au milieu du 20° siècle. Enfin, ce sont des réservoirs de biodiversité. Une grande variété d’espèces végétales et animales remarquables vit dans ces zones.
  • Spaignes rouges
    Spaignes rouges - Philippe Boichut
    Flore

    Les sphaignes

    Composantes principales des tourbières, ces mousses de coloration allant du jaune-vert au rouge sang peuvent retenir jusqu’à 40 fois leur poids en eau. Leur présence est signe de bonne santé de la tourbière et permet la vie d'espèces à fort intérêt patrimonial comme le Droséra, les canneberges, l'Andromède... Fragiles, elles sont sensibles à l'écrasement, veuillez rester sur la trace du sentier.

Description

Départ :  dos au panneau indicatif du parking, prendre la route en montant à droite et suivre la route en graviers le long de la crête.
  1. Peu avant que la route ne tourne à droite, emprunter le passage adapté pour pénétrer dans l’estive/tourbière. Passer devant le panneau thématique, traverser le bosquet en face et emprunter le sentier entre les rochers et sous-bois jusqu’au chemin forestier.
  2. Emprunter ce dernier sur 300 m et s’enfoncer dans le sous-bois au niveau du panneau thématique en bord de route. Derrière celui-ci pénétrer dans la zone humide, la contourner par la droite et passer devant le panneau thématique.
  3. Au niveau du panneau, ignorer le pont en bois pour partir à gauche en direction de la clôture. Plus loin, ne pas rater la sortie de l’estive par la gauche dans le creux de la zone humide (bosquet et passage en pierres). Suivre désormais les panneaux « retour parking » et traverser l’estive en tenant la barrière à votre gauche.
  • Départ : Parking en haut de la colline de Vial (Ségur-les-Villas)
  • Communes traversées : Ségur-les-Villas et Saint-Saturnin (Cantal)

Météo


Recommandations

- Veillez à respecter l’environnement dans lequel vous vous trouvez : emportez vos déchets, évitez de déranger les espèces sauvages et domestiques.
- Chiens interdits même tenus en laisse.
- Traversées d’estives merci de respecter le calme des troupeaux (ne pas crier, ne pas faire des gestes brusques…).
- Merci de votre contibution à la préservation des sites que vous parcourez. 


Accès routiers et parkings

Emprunter la D3 en direction de Ségur-les-Villas avant de bifurquer vers la petite route qui monte perpendiculairement  à Vial, en face de Ségur-les-Villas.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :