le panorama de Haute-Serre
>>
Accueil
>
Pédestre
>
le panorama de Haute-Serre
Bagnols

le panorama de Haute-Serre

Point de vue
Sentier facile, peu de dénivelé, sur route ou sur sentier de gravillons. Les chemins sont stabilisés et réguliers, adaptés aux poussettes.
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Balade très accessible entre Monts Dore et Artense
Une agréable promenade qui se déroule sur de larges chemins et que l’on peut effectuer sans être un marcheur émérite. Si on aime les larges vues, on sera comblé par le panorama à 360 degrés qui nous révèle le plateau de Millevaches, l’Artense et quelques bourgs proches.

Les 3 patrimoines à découvrir
Point de vue

Vue sur l'Artense et le plateau de Millevaches

Faune

le tarier des prés

Le Tarier des prés est un oiseau de petite taille, de la taille d'une mésange par exemple. Il affectionne particulièrement les prairies naturelles humides et les prairies d'altitude comme celles que vous pourrez rencontrer durant cette balade.
 
Il se reconnait facilement à son  comportement nerveux, secouant rapidement sa queue et son corps. Il a par ailleurs un grand sourcil blanc qui travers sa tête aux teintes foncées. Au niveau du col il présente un plumage orangé et qui s’éclaircit à mesure qu’on longe les ailes. Ces dernières sont quant à elles de la même couleur que sa tête gris/brun avec des reflets blancs. Queue noire bordée de blanc.
lire la suite
Savoir-faire

murets de pierres sèches

Les murets de pierres sèches sont la signature du paysage de l’Artense. La pierre sèche est une technique de construction d’origine populaire et rurale. Elle est née au néolithique, lorsque l’homme a commencé à cultiver la terre. On peut admirer ici l’ampleur du travail des « anciennes générations », la robustesse et l’aspect graphique indéniable du résultat. 
lire la suite

Recommandations

 
- Veillez à respecter l’environnement dans lequel vous vous trouvez : emportez vos déchets, évitez de déranger les espèces sauvages et domestiques.

- Tenez votre chien en laisse

Accès routiers et parkings

Depuis le centre de Bagnols (D47) passer derrière l’église Saint-Pierre en suivant la D25 sur 50m,  bifurquer à gauche pour emprunter le Chemin du Ponchet et poursuivre jusqu’à Haute Serre.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :