Cascade du Faillitoux
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Cascade du Faillitoux
Thiézac

Cascade du Faillitoux

Faune
Lac et rivières
Sentier de découverte
Sentier pédestre facile de 20 minutes pour arriver à la cascade. Chaussures de marche recommandées. 
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Témoignage extraordinaire de l’activité volcanique du grand stratovolcan éteint « Cantal », la coulée de lave de Faillitoux nous interpelle et nous fait voyager dans le temps à la découverte des secrets de sa formation.
La cascade de Faillitoux est l’un des sites naturels et géologiques incontournables du Carladès. Elle s’écoule le long d’une importante coulée de lave basaltique qui repose directement sur le socle du stratovolcan dont les prismes de ses orgues basaltiques en font la curiosité. L’itinéraire, d’une distance et d’un dénivelé peu importants, suit alternativement des prairies où vous pourrez rencontrer des troupeaux de vaches Salers, emblématique race bovine du Cantal (chiens déconseillés), vous traverserez également des hêtraies aux magnifiques couleurs en automne, et d’où il n’est pas rare d’entendre le brame du cerf. Venez découvrir l’histoire des gens d’ici, leur adaptation à cet environnement et leur langue ancestrale grâce à l’implantation de 7 panneaux d’interprétation jalonnés d’orgues basaltiques.

Les 5 patrimoines à découvrir

  • Faune

    Le Milan royal

    En vol, ce rapace est facilement identifiable grâce à la forme de sa queue longuement échancrée, sa couleur rousse et ses deux taches claires sous les ailes. Il fait son nid dans un arbre mais fréquente les milieux ouverts et semi-ouverts comme les prairies, les estives, les landes. L’Auvergne accueille une population parmi les plus importantes d’Europe.
  • Volcan

    Les orgues volcaniques

    Sous vos yeux, vous pouvez apercevoir un paysage façonné par le phénomène volcanique. Ayant une forte ressemblance avec un instrument du même nom, les orgues volcaniques se forment par une rétractation de la lave en fin de refroidissement. La prismation s’effectue perpendiculairement aux surfaces de refroidissement. 
  • Eau (lac, rivière...)

    La cascade de Faillitoux

    Située à 1020 m d’altitude, sa chute de plus de quarante mètres est impressionnate.  Lorsque vous serez au pied de la cascade, vous pourrez remarquer un phénomène relativement rare. Au-dessus de l’éboulis, les prismes sont gros, réguliers, verticaux et parallèles. Plus haut, ils sont petits et désordonnés. C’est l’organisation typique d’une coulée, colonnade à la base, surmontée d’un entablement. L’éboulis, dessous, confirme que l’érosion de la partie aval se poursuit aujourd’hui. Pourtant, la coulée a mieux résisté à l’érosion que les roches autour. Formée au fond de la vallée, elle a fini par avoir sa surface perchée au-dessus… C’est une inversion du relief.
  • Flore

    La dentaire pennée

    Aussi appelée Cardamine à 7 folioles, cette plante vivace est caractéristique de la hêtraie que vous traverserez lors de cet itinéraire. Elle est reconnaissable à ses fleurs en grappe, blanches ou rose. Elle doit son surnom "dentaire" à ses fruits en siliques allongées disposées comme les dents d'un peigne.
  • Action du Parc

    L'opération d'aménagement "vagabondage volcanique"

    Tel est le nom bucolique de l’opération d’aménagement menée avec le syndicat mixte du Parc pour mettre en valeur le patrimoine géologique de son territoire et plus particulièrement celui du secteur de la cascade de Faillitoux. Le projet de territoire du Parc pour la période 2013-2025 prévoit un travail sur l’appropriation et la valorisation culturelle des patrimoines du territoire. Le choix s’est porté sur la thématique « volcan » pour une prise de conscience des habitants de vivre sur un territoire volcanique. Habitants et ambassadeurs de l’Office de tourisme du Carladès ont été activement associés à la réalisation de ce sentier pour partager avec vous l’histoire et la vie des gens du pays, ainsi que l’origine volcanique de cette cascade. Un livret avec carte
    est disponible sur demande à l’Office de Tourisme ainsi qu’un conte sur l’application Cirkwi, en français et en occitan.

Description

Itinéraire balisé en jaune.
  1. Départ au hameau de Lasmolineries, près de l'ancien moulin. Le chemin démarre à droite du ruisseau en remontant à travers prairie ; à la fourche, suivre à gauche et continuer à suivre jusqu'à atteindre une grange en lisière de bois. 
  2. Après la grange, monter sur la gauche et poursuivre dans la hêtraie avant de descendre le long de la paroi rocheuse. 
  3. Au ruisseau, franchir le pont en bois et obliquer à droite pour monter le petit sentier qui arrive au pied de la cascade, dans les éboulis. de roche volcanique. Revenir au pont et suivre le chemin à droite pour rejoindre la route.
  4. Attention à bien continuer le sentier sur la droite, et passer par en haut pour arriver à la route.
  5. Suivre la route, et descendre en direction du hameau. 
  6. A l'intersection prendre la route à droite. Redescendre vers le hameau. Traverser la route et entrer dans Lasmolineries. Au four, prendre sur la droite pour atteindre le parking.  
  • Départ : Lasmolineries
  • Communes traversées : Thiézac

Météo


Recommandations

- Tenez votre chien en laisse.
- Suivez le balisage jaune.
- Merci de votre contribution à la préservation des sites que vous parcourez.


Accès routiers et parkings

A 5,5 km de Vic sur Cère, quitter la RN 122 en direction de Thiézac , au cimetière suivre « Lasmolineries ».

Stationnement :

Se garer 1 km au-dessus du hameau (sauf camping-car, stationnement dans le hameau).

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :