D'un puy à l'autre (trail)
>>
Accueil
>
Trail
>
D'un puy à l'autre (trail)
Aydat

D'un puy à l'autre (trail)

Point de vue
Sommet
Volcans
Moyen
2h30
20,8km
+470m
-474m
Boucle
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Ce parcours vous permet de sillonner à travers les édifices de la partie Sud de la chaîne des puys en passant par le sommet de deux puys remarquables : les puys de Combegrasse et Vichatel.

Les 4 patrimoines à découvrir
Géologie

cratère de Vichatel

Le Puy de Vichatel est un volcan de type strombolien culminant à 1 094m d’altitude. Avec ses 86 mètres de profondeur il est le deuxième cratère le plus profond de la Chaîne des Puys. Il s’est édifié en deux phases : dans un premier temps la rencontre de l’eau et du magma a provoqué un cratère d’explosion (à la surface du sol) qui par la suite s’est rempli d’eau, on parle alors d’un « maar ». Dans un second temps, seul le magma fluide est remonté jusqu’à la surface. L’éruption qualifiée d’effusive est à l’origine du cône de scorie et du cratère à son sommet.
lire la suite
Point de vue

Sommet du Puy de Vichatel

Au premier plan, le Puy de Charmont puis le puy de Combegrasse. Ensuite, le plateau d'Aurières et de Vernines fait la continuïté avec les sommets des Monts Dore que vous voyez à l'horizon, en direction du Sud Ouest.
lire la suite
Action du Parc

les "run tchatches" du Parc des Volcans d'Auvergne


Un concept sportif original destiné aux amateurs de course à pied de pleine
nature !

Combinant trail-running et découverte, ce rendez-vous sportif, avec un 
garde-nature ou un accompagnateur identifié par le Parc des Volcans, vise à sensibiliser les participants à la préservation des milieux qu’ils parcourent.
Faire évoluer les pratiques et aider à mieux comprendre les enjeux en matière de milieux naturels dans lesquels évoluent les coureurs, c’est ce qui motive le Parc des Volcans à organiser ses rencontres.
lire la suite
Volcan

Panorama sur la chaine des Puys depuis le Puy de Combegarsse

Le puy de Combegrasse, vieux de près de 40 000 ans, culmine à 1 120 m. Ce volcan de type mixte strombolien et effusif a un cratère légèrement égueulé. Depuis son sommet vous pourrez admirez l’imprenable vue sur la chaine des puys ainsi que sur le Puy de Dôme qui, du haut de ses 1464m, s’en détache très nettement. 

La chaine des Puys s’est formée entre 95 000 et 8 400 ans et constitue l’ensemble volcanique le plus jeune de France métropolitaine. C’est justement parce que ces volcans sont jeunes, qu’ils proposent une grande variété de formes encore très visibles dans le paysage.
lire la suite

Description

Suivre le balisage vert.
Imprimez la carte ou téléchargez le fichier gpx pour plus d'aisance sur le terrain
Départ : aire de repos du col de la Ventouse
Communes traversées : Aydat, Saint-Genès-Champanelle

Profil altimétrique


Recommandations

Suivre le balisage vert

> Respectez le travail des éleveurs et des bergers, contournez les
troupeaux garants des paysages ouverts et d’un élevage respectueux
des sites et des animaux.

> Respectez les propriétés privées, préservez avec nous la végétation et limitez l’érosion des sols volcaniques en restant sur les chemins balisés.

 > Préservez la tranquillité de la faune sauvage, en restant sur les chemins balisés.

> Pratiquez la philosophie “Leave no trace” (ne pas laisser de trace), centrée sur le respect de la nature et des autres pratiquants d’activités de pleine nature afin de ne pas altérer les beautés de notre territoire.

Accès routiers et parkings

Si vous venez des directions Clermont-Ferrand ou Rochefort-Montagne. Route D 2089 l'aire est à droite 2 km après le lieu-dit Randanne.

Si vous venez de l'autouroute A75 sortie 5 vers Orcet/Saint Amant-Tallende/Aydat. Puis direction Aydat puis direction D2089/N89 /"Clermont-Ferrand". Au col de la Ventouse prendre à gauche, l'aire est à 200 m à gauche

Stationnement :

parking de l'aire de la Ventouse

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :