Puy de Vichatel
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Puy de Vichatel
Aydat

Puy de Vichatel

Géologie
Volcans
Facile
1h30
5,9km
+168m
-169m
Boucle
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Depuis le château de Montlosier, cette randonnée vous fera gravir les flancs du puy de Vichatel pour vous permettre de voir un des cratères les plus profonds de la chaîne des puys et aboutir à un joli panorama sur les Monts Dore et le plateau d’Aurières et Vernines


Les 3 patrimoines à découvrir
Histoire

l'étang de Montlosier

L’étang de Montlosier est une œuvre du Comte du même nom ayant vécu à Randanne (rang d’âne) au 18ème siècle. Le paysage actuel du domaine résulte en grande partie de ses prouesses techniques. Après plusieurs années de travaux paysagers, le Comte de Montlosier s’attèle aux travaux hydrauliques. Né du détournement du ruisseau de Randanne (vous vous trouvez à proximité du canal d'arrivée d'eau), l’étang vient butter contre la coulée de lave des puys de la Vache et Lassolas. Cet étang artificiel couvre près d’un hectare, il est fréquenté par la loutre d’Europe, le crapaud commun, la couleuvre à collier et de nombreuses espèces de poissons.

lire la suite
Géologie

cratère de Vichatel

Le Puy de Vichatel est un volcan de type strombolien culminant à 1 094m d’altitude. Avec ses 86 mètres de profondeur il est le deuxième cratère le plus profond de la Chaîne des Puys. Il s’est édifié en deux phases : dans un premier temps la rencontre de l’eau et du magma a provoqué un cratère d’explosion (à la surface du sol) qui par la suite s’est rempli d’eau, on parle alors d’un « maar ». Dans un second temps, seul le magma fluide est remonté jusqu’à la surface. L’éruption qualifiée d’effusive est à l’origine du cône de scorie et du cratère à son sommet.
lire la suite
Point de vue

Sommet du Puy de Vichatel

Au premier plan, le Puy de Charmont puis le puy de Combegrasse. Ensuite, le plateau d'Aurières et de Vernines fait la continuïté avec les sommets des Monts Dore que vous voyez à l'horizon, en direction du Sud Ouest.
lire la suite

Description

L’itinéraire débute sur le parking de la Maison du Parc des Volcans d’Auvergne, près du panneau d'information. Dos au château de Montlosier, traverser la route avec prudence pour rejoindre la contre-allée qui longe la prairie et part sur la droite.

Après la barrière en métal (entrée de la prairie),  emprunter le chemin de terre bordé d’arbres sur votre gauche. Vous passerez sur la droite de l’étang de Montlosier. 

 

Les points de repères

  1. Continuer sur le chemin principal qui borde la prairie
  2. Plus loin sur la gauche se trouve l’étang de Montlosier (POI). Continuer sur le chemin jusqu’à une intersection en patte d’oie et prendre à gauche en direction du Puy de Vichatel. Puis à la seconde intersection prendre de nouveau à gauche. Ignorer un chemin sur la gauche pour monter tout droit
  3. Au cratère (POI), possibilité de descendre, sinon emprunter la barrière en bois à droite en veillant à bien la refermer et monter jusqu’au sommet (POI point de vue). Poursuivre le chemin en crête puis redescendre en direction du cratère
  4. Franchir une barrière en bois et tourner à droite (POI gabion)
  5. Après la barrière, tourner à droite à l’intersection
  6. Tourner à droite, rester sur la piste qui longe la route D2089 puis qui rentrera de nouveau dans la forêt.
  7. Tourner à gauche (intersection en pâte d’oie) pour repartir sur le chemin déjà parcouru dans l’autre sens, à l'aller.
Départ : parking du château de Montlosier
Arrivée : parking du château de Montlosier
Communes traversées : Aydat

Recommandations

- Tenir les chiens en laisse et les garder à l'écart des troupeaux en pâtures

Accès routiers et parkings

depuis la D2089 (venant du côté Clermont ou côté Rochefort Montagne), au lieu dit Randanne (commune d'Aydat), prendre la D5 en direction de la Maison du Parc

Stationnement :

parking visiteurs de Montlosier

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :