Puy de Girgols
Le château d'Anjony
Le château d'Anjony - Eve Lancery
Tournemire

Puy de Girgols

Architecture
Lac et rivières
Pastoralisme
Sentier relativement facile mais qui présente un peu de dénivelé, avec parfois des montées un peu "cassantes".
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Venez découvrir les limites sud du Parc avec cette randonnée au départ de Tournemire, ce lieu de l’histoire du Cantal classé parmi les plus beaux villages de France.
Tournemire et son architecture pittoresque, dominé par le château d'Anjony ne manquera pas de vous émerveiller. Vous découvrirez aussi les paysages du Massif du Cantal. D’un côté à l’autre de la vallée vous aurez l’occasion de traverser des bois, de voir une cascade et de charmants hameaux.

Les 6 patrimoines à découvrir

  • Eve LANCERY
    Petit patrimoine

    Tournemire : village charmant

    Au cœur des monts du Cantal, le château d'Anjony à la magnifique bâtisse au corps carré et aux quatre tours rondes veille sur ce charmant village. Autour de l'église romane du 12e siècle, les maisons des 14 et 15e siècles, avec leurs murs en pierres de tuf et leurs toits de lauze ou d'ardoise, sont typiques de l'habitat traditionnel cantalien.
  • chapelle de Girgols
    chapelle de Girgols - Achile De Lievre
    Eglise roman

    La chapelle de Girgols

    Cette chapelle de style roman daterait du 15ème siècle.
    Rectangulaire, simple, massive, son chœur est circulaire voûté en cul de four. L’édifice n’a été que peu modifié si ce n’est l’adjonction plus récente d’une sacristie. Le clocher à peigne à deux cloches domine le pignon ouest. Le clocher primitif, de même style, s’élevait au-dessus de l’arc triomphal. Avis aux chercheurs de trésor : une cloche cachée pendant la révolution n'a jamais été retrouvée !
  • Achile De Lievre
    Pastoralisme

    Les estives

    10 % de la surface du Cantal est recouverte par des estives, representant à elles seules 70 % des surfaces en estive du Massif Central.
    Celles-ci sont essentiellement fréquentées par des vaches, même si on y trouve également des brebis  et quelques chevaux lourds. 90 % des bovins estivés sont des vaches allaitantes accompagnées de leurs veaux. Autrefois, les estives étaient surtout pâturées par des troupeaux de vaches laitières, des troupeaux de taille plus réduite. Pourtant, jusqu’aux années 1960, il constituait l’essentiel du cheptel en altitude où la traite était effectuée à la main, deux fois par jour.
    La pratique de l’estivage a impliqué la construction de petits bâtiments, les burons, qui servaient à loger les gardiens des troupeaux et à abriter la fabrication du fromage.
  • Guillaume CAILLON
    Faune

    Le Milan royal

    Bien reconnaissable avec sa queue en V, sa tête claire, ses ailes contrastées, vous pourrez voir ce rapace survolant les cinq régions naturelles du parc des volcans. Il fait son nid dans un arbre mais fréquente les milieux ouverts et semi-ouverts comme les prairies, les estives, les landes. En hiver, les dortoirs de Milan royaux (Milvus milvus) rayonnent dans l’ensemble de ces milieux, faisant de l’Auvergne et du parc des régions essentielles à cette espèce en déclin dans le monde.
  • Ludovic Jouve
    Faune

    Le Renard roux

    Sa silhouette est caractéristique d’un canidé. Son museau est allongé, ses oreilles sont grandes, pointues avec des extrémités noires, et sa queue est longue et touffue.
    Bien que très variable, la coloration de son pelage est typique de cette espèce. La plus commune est à dominante rousse mais elle peut varier d’un jaune-isabelle au marron foncé. Le bout de la queue est blanc.
    Le renard est actif à la tombée du jour et la nuit mais on peut l’observer en journée. C’est un prédateur mais il a un régime alimentaire varié. Ses proies de prédilection restent les campagnols. Aussi, il a un rôle important dans la chaîne alimentaire, il est notamment une aide à l’agriculture (« un auxiliaire de cultures ») pour lutter face aux pullulations de rats taupiers qui ravagent parfois les prairies. 
  • la cascade de Lavergne
    la cascade de Lavergne - Achile De Lievre
    Eau (lac, rivière...)

    La cascade de Lavergne

    Jolie cascade sur un rebord de coulée volcanique. On peut voir également un ancien abri sous roche.

Description

Départ : se garer sur le parking et rejoindre la place de l'église. Prendre le chemin goudronné sous cette place puis le sentier herbeux à gauche qui rejoint la route.

  1. Traverser la route et prendre le chemin en face, direction Climène. Passer le pont et emprunter le chemin à droite qui monte dans le bois.
  2. Prendre à droite le chemin herbeux. A la sortie du bois, longer le pré par la gauche. Emprunter la route à gauche qui rejoint Girgols.
  3. Prendre tout droit après l'église un chemin entre les prés. Traverser l’estive en veillant à longer  la cloture qui borde la forêt sur votre côté gauche, laisser une grange à 200m sur la droite : passer la clôture au niveau d'une grosse pierre, traverser le pré, en pente, tout droit vers un buron au toit rouge.
  4. Avant le buron au toit rouge, prendre à gauche sur le sentier forestier, Continuer ce chemin en tenant votre gauche au croisement en Y, descendre jusqu'au bois en longeant la clôture. Dans le bois, prendre à droite aux trois carrefours puis à gauche un chemin de terre qui descend jusqu'à La Forge.
  5. Traverser la route, prendre le chemin à gauche qui passe entre les maisons et monter jusqu’à la route. Prendre le « chemin de la Cascade » qui descend tout de suite à gauche puis continuer tout droit à la croisée des chemins jusqu’à la cascade. Franchir l’eau puis monter en direction des sapins, longer la clôture puis emprunter le sentier entre deux murets. Au virage en épingle, prendre à gauche puis à droite et une nouvelle fois à gauche pour rejoindre la route.
  6. A Bezaudin, prendre le chemin qui monte à droite, passer sous les ruines d’un ancien bâtiment. Au sommet, prendre à gauche, traverser le ruisseau et poursuivre sur la piste forestière à gauche. Prendre un chemin herbeux qui redescend en lacet jusqu'à Tillit. La route sur la droite vous ramène à Tournemire.
  • Départ : Parking de l’office de tourisme de Tournemire
  • Arrivée : Parking de l’office de tourisme de Tournemire
  • Communes traversées : Tournemire et Girgols

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

- Veillez à respecter l’environnement dans lequel vous vous trouvez : emportez vos déchets, évitez de déranger les espèces sauvages et domestiques.
- Chien interdit même tenu en laisse.
- Traversées d’estives.
- Merci de votre contribution à la préservation des espaces que vous parcourez.

Accès routiers et parkings

Depuis Aurillac ou Mauriac, emprunter la D922 jusqu’à Saint-Cernin, puis prendre en direction de Tournemire en empruntant la D160/260.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :