Lac de Servières
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Lac de Servières
Orcival

Lac de Servières

Géologie
Lac et rivières
Tourbières
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Petite balade accessible autour du lac de Servières , dans une ambiance entre Chaine de Puys et Monts Dore
Le tour du lac de Servières, maar volcanique à 1 200 m d'altitude, est idéal pour un moment de détente en famille, pour y faire une pause ou un pique-nique au bord du lac (baignade et feux interdits). Les paysages sont propices à la contemplation.

Les 8 patrimoines à découvrir
Histoire

Espace Naturels Sensibles

Lieu à la fois remarquable et fragile, le lac de Servières est labellisé Espace Naturel Sensible depuis 2019.

Pour mieux comprendre l’identité de ce site naturel, des actions ont été mises en place comme : une cartographie des habitats, un inventaire des herbiers aquatiques, un plan de gestion élaboré par le PNRVA ainsi qu’une réglementation pour conserver l’accès à tous.  

Au lac de Servières sont interdits : la baignade et le canotage, les feux et le camping. Les chiens doivent être tenus en laisse.
lire la suite
Faune

Hermine

L’hermine est un petit mammifère de la famille des mustélidés. Elle a un corps mince et allongé, prolongé d’une queue relativement longue qui présente un pinceau de poils noirs. En été, la coloration de son dos est brun-fauve et son ventre est blanc-jaunâtre. En hiver, ces diverses parties deviennent blanches. Elle vit dans les milieux ouverts ou semi-ouverts (prairies, cultures, bocages…) et affectionne les secteurs en partie minéraux et rocheux.
lire la suite
Flore

Gentiane jaune

 

IMG_3772
Gentiane jaune 

 

Plante typique des moyennes montagnes, l’histoire de la gentiane remonte à l’Antiquité. L’amertume qui la caractérise lui confère des propriétés médicinales : tonique, apéritive, fébrifuge, stimulante, antidépressive. La récolte de printemps est utilisée à des fins pharmaceutiques après avoir séché tout un été dans un enclos sur l’estive puis dans un local aéré. La récolte d’été et d’automne plus riche en sucre est utilisée fraîche pour la fabrication d’apéritifs. Les rhizomes macèrent pendant un an dans de l’alcool et le jus sert de base à la préparation de la liqueur.
lire la suite
Géologie

Le lac de Servières

Situé à 1200m d’altitude, ce lac de cratère (maar) est né d’une explosion explosive volcanique. Sa création résulte de la rencontre explosive d’un magma ascendant et d’une eau superficielle (nappe phréatique, lac, rivière…) laissant place à un cratère.

Le lac de Servières abrite des herbiers aquatiques menacés et protégés au niveau national. La baignade et le canotage sont interdits car ces plantes sont présentes à faible profondeur et peuvent donc être arrachées par le piétinement. On retrouve trois espèces rares : l’Isoète des lacs, la Litorelle des lacs et le Flûteau nageant. 
lire la suite
Archéologie

Tras

Dans les estives on peut découvrir une concentration de « tras », nom local donné aux anciens burons du Moyen-Age. Vue du ciel, on peut distinguer des rangées de creux alignés qui correspondent aux vestiges des cabanes de bergers creusées dans la pente et recouvertes de végétation.

C’est sur ce site que les premières fouilles ont été conduites.  
lire la suite
Faune

Loutre

La loutre fréquente couramment le Lac de Servières.  Ce mammifère d’eau douce occupe tous les types de cours d’eau. Espèce en voie de disparition au cours du 20ème siècle, la loutre fait l’objet d’une protection depuis 1972 et recolonise lentement son ancienne aire de répartition.

Importante pour la biodiversité, la loutre est un bio indicateur de la qualité des eaux et de la richesse des écosystèmes aquatiques. Toute mesure de conservation en sa faveur profite à ces écosystèmes et inversement, les actions sur les cours d’eau profitent à l’espèce.
lire la suite
Flore

Fenouil des Alpes

Dans les prairies d’altitude (appelées « estives »), autour du lac de Servières se trouve une petite fleur odorante appelée Fenouil des Alpes. Située entre 400 et 1400m d’altitude, la présence de cette ombellifère est gage de la qualité des prairies, n’ayant reçu aucun engrais. C’est cette plante d’altitude qui donne le goût de noisette au Saint-Nectaire.
lire la suite
Tourbière

Tourbière

Pour préserver l’intégrité de la tourbière, des aménagements de caillebotis et de pontons ont été mis en place, permettant de faire le tour du lac tout en découvrant les différents milieux.

 

Panneau explicatif sur la tourbière visible sur place
lire la suite

Description

Départ - Du panneau de départ, emprunter le chemin de droite.

  1. À l’intersection en Y, aller à gauche. Ensuite, ignorer tous les chemins de gauche et longer le lac.
  2. Aux barrières de protection, laisser à droite la tourbière (panneau d’information, prenez le temps de le lire).
  3. Continuer en bord de lac. En fin de boucle, obliquer à gauche et rejoindre le départ.
Départ : Parking en face du gîte
Arrivée : Parking en face du gîte
Communes traversées : Orcival, Vernines

Recommandations

- Tenir les chiens en laisse et les garder à distance des troupeaux en pâtures

- Baignade interdite

Accès routiers et parkings

Prendre la D2089 Direction Bordeaux jusqu’à Randanne. Tourner à gauche (D983) jusqu’au Gîte d’étape du Lac de Servières. Parking à gauche, face au gîte.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :