la Visade
>>
Accueil
>
Pédestre
>
la Visade
Égliseneuve-d'Entraigues

la Visade

Géologie
Pastoralisme
Point de vue
Facile
3h30
11,6km
+280m
-280m
Boucle
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Un très joli circuit qui permet de découvrir les beaux paysages des plateaux du Cézallier, la cascade d'Egliseneuve d'Entraigues (18m) et pour les plus gourmands, les produits locaux proposés par les fermes situées sur l'itinéraire.

Les 7 patrimoines à découvrir
Point de vue

Vue de Egliseneuve d’Entraigues

Situé à 950 mètres d’altitude, le village de montagne d’Egliseneuve se trouve à la jonction des plateaux du Cézallier et de l’Artense, à la naissance de la vallée de la Rhue. Les paysages sont partagés entre les herbages d’altitude, les montagnes d’estive, les tourbières et sagnes et les hêtraies. L’élevage reste l’activité principale pour la production laitière notamment pour les fameux fromages d’Auvergne, entre autres le Saint-Nectaire. 
lire la suite
Petit patrimoine

Murets de pierres sèches

Les murets de pierres sèches font parties intégrantes du paysage de l’Artense. La pierre sèche est une technique de construction d’origine populaire et rurale. Elle est née au néolithique, lorsque l’homme a commencé à cultiver la terre.
lire la suite
Faune

Milan royal

Emblématique du territoire, le milan royal est une espèce d’oiseaux centré sur le Massif Central et la Bourgogne. Il se distingue du milan noir par sa taille légèrement plus grande et par son plumage aux teintes chaudes. C’est une espèce qui fréquente les milieux ouverts bordés de haies, de bosquets ou de forêts ou les plateaux entaillés de gorges boisées. Depuis plusieurs années un déclin des populations est constaté, et plusieurs programmes d’études et de conservation sont en cours avec la Ligue de Protection des Oiseaux.  
lire la suite
Point de vue

Panorama Monts Dore

Admirez le large panorama sur les Monts Dore, massif aux allures de montagnes alpines avec des lignes de crêtes prononcées. Le Puy de Sancy est le point culminant du Massif Central avec un sommet à 1 886m.
lire la suite
Géologie

Gorges du ruisseau de Grosleix

Affluent de celui d’Entraigues, le ruisseau de Grosleix a entaillé le paysage en creusant une gorge. 
lire la suite
Point de vue

Panorama Monts du Cantal

Les Monts du Cantal forment le plus vaste stratovolcan européen. Ils sont le fruit de multiples éruptions issues d’une même zone d’émission principale, d’où se sont échappées de coulées de lave formant des planèzes. Outre quelques phases de repos, leur activité volcanique a duré 10 millions d’années pour se terminer il y a 3 millions d’années. 
lire la suite
Pastoralisme

Estive

Egliseneuve se situe au centre de la zone AOP du Saint-Nectaire, du Cantal, du Salers, du Bleu d’Auvergne et de la Fourme d’Ambert. Ses prés et pâturages sont fréquentés par des vaches de race Salers ou Aubrac durant l’estive du mois de mai au mois  d’octobre.
lire la suite

Description

Départ : du panneau de départ, tourner à droite après la Poste, traverser la rue pour passer devant l’office de tourisme et emprunter la rue du Riou Cros jusqu’à sortir du bourg par une petite route puis un chemin. Monter sur 500 m environ jusqu’à un carrefour en T.
  1. Tourner à droite pour rejoindre la D 30. Suivre la route à droite sur 100 m
  2. tourner à gauche sur une petite route en direction d’Aulnay. A Aulnay continuer tout droit jusqu’à une fourche.
  3. Prendre à gauche un chemin herbeux. A la fourche suivante prendre à droite un beau chemin creux jusqu’à un pacage (barrière). Tourner à gauche puis suivre une trace au milieu du pré (vue sur le plateau de l’Artense et le massif du Sancy). A la sortie du pacage prendre à gauche une petite route jusqu’à la RD 128.
  4. Traverser la départementale. Prendre en face un chemin en direction de La Chaud. Après avoir franchi un ruisseau (passerelle) continuer jusqu’à une route goudronnée. L’emprunter à droite pour traverser Dressondeix. Franchir un carrefour pour continuer en face, direction Contains. Continuer tout droit puis quitter la route pour prendre le deuxième chemin à droite jusqu’à une fourche. Prendre le chemin de droite, franchir la Clamousse (passerelle) et monter jusqu' à la RD 978. Traverser la route et monter en face par une petite route goudronnée jusqu’à une ferme au sommet de la côte.
  5. Peu après la ferme, entrer dans un pré à droite. Franchir une échelle et suivre dans le pré une trace à droite en direction d’un arbre isolé et d’une deuxième échelle. Suivre la trace à travers la pâture en bordure d’une gorge abrupte (ruisseau du Grosleix) jusqu’à une troisième échelle. Monter en direction d’une quatrième échelle à hauteur d’un buron. Obliquer légèrement sur la gauche à travers le pré vers une cinquième échelle. Suivre un large chemin empierré jusqu’à une petite route goudronnée à Bost de Village.
  6. Emprunter la route sur la gauche, à 150 m ignorer une route à gauche, et poursuivre sur la route qui tourne à droite jusqu’à la Départementale.
  7.  Traverser la départementale face au plan d’eau puis la suivre sur la gauche sur 100 m. Tourner à droite pour contourner le plan d’eau. A l’extrémité du plan d’eau descendre quelques marches à gauche, traverser la route menant au camping pour emprunter en face un chemin menant vers la cascade d’Entraigues. Franchir le ruisseau par une passerelle, puis rejoindre la Départementale 978 (Croix en fer sur socle en pierre). Prendre la route sur la gauche pour rejoindre Egliseneuve d’Entraigues et le point de départ.
Départ : Egliseneuve d'Entraigues (centre)
Communes traversées : Égliseneuve-d'Entraigues

Recommandations

- Veillez à respecter l’environnement dans lequel vous vous trouvez : emportez vos déchets, évitez de déranger les espèces sauvages et domestiques.

- Tenez votre chien en laisse

Accès routiers et parkings

De Besse continuer sur la D978 pour rejoindre Egliseneuve d’Entraigues. 
De Condat prendre la D678 direction Egliseneuve /  Besse

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :