Visade

Géologie
Pastoralisme
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Un très joli circuit qui permet de découvrir les paysages agréables aux confins de l'Artense et du Cézallier.
Ce parcours vous fera découvrir les plateaux typiques du Cézallier et la cascade d'Egliseneuve d'Entraigues qui forme une chute de 18 m de haut, encaissée dans un vallon et entourée par une végétation abondante de fougères et de hêtres. Les plus gourmands apprécieront s'arrêter aux fermes situées sur l'itinéraire et profiter des produits locaux.

Les 7 patrimoines à découvrir

La vue de Egliseneuve d’Entraigues

Situé à 950 mètres d’altitude, le village de montagne d’Egliseneuve se trouve à la jonction des plateaux du Cézallier et de l’Artense, à la naissance de la vallée de la Rhue. Les paysages sont partagés entre les herbages d’altitude, les montagnes d’estive, les tourbières et sagnes et les hêtraies. L’élevage reste l’activité principale pour la production laitière notamment pour les fameux fromages d’Auvergne, entre autres le Saint-Nectaire.
  • Petit patrimoine

Les murets de pierres sèches

Ils font partis intégrantes du paysage de l’Artense. La pierre sèche est une technique de construction d’origine populaire et rurale. Elle est née au néolithique, lorsque l’homme a commencé à cultiver la terre.
  • Faune

Le Milan royal

Emblématique du territoire, cette espèce d’oiseaux est centrée sur le Massif Central et la Bourgogne. Il se distingue du milan noir par sa taille légèrement plus grande et par son plumage aux teintes chaudes. C’est une espèce qui fréquente les milieux ouverts bordés de haies, de bosquets ou de forêts ou les plateaux entaillés de gorges boisées. Depuis plusieurs années un déclin des populations est constaté, et plusieurs programmes d’études et de conservation sont en cours avec la Ligue de Protection des Oiseaux.

Le panorama Monts Dore

Admirez le large panorama sur les Monts Dore, massif aux allures de montagnes alpines avec des lignes de crêtes prononcées. Le Puy de Sancy est le point culminant du Massif Central avec un sommet à 1 886m.
  • Géologie

Les gorges du ruisseau de Grosleix

Affluent de celui d’Entraigues, le ruisseau de Grosleix a entaillé le paysage en creusant une gorge.

Le panorama Monts du Cantal

Les Monts du Cantal forment le plus vaste stratovolcan européen. Ils sont le fruit de multiples éruptions issues d’une même zone d’émission principale, d’où se sont échappées de coulées de lave formant des planèzes. Outre quelques phases de repos, leur activité volcanique a duré 10 millions d’années pour se terminer il y a 3 millions d’années.
  • Pastoralisme

Une estive

Egliseneuve se situe au centre de la zone AOP du Saint-Nectaire, du Cantal, du Salers, du Bleu d’Auvergne et de la Fourme d’Ambert. Ses prés et pâturages sont fréquentés par des vaches de race Salers ou Aubrac durant l’estive du mois de mai au mois d’octobre.

Description

Départ : du panneau de départ, tourner à droite après la Poste, traverser la rue pour passer devant l’office de tourisme et emprunter la rue du Riou Cros jusqu’à sortir du bourg par une petite route puis un chemin. Monter sur 500 m environ jusqu’à un carrefour en T.
  1. Tourner à droite pour rejoindre la D30. Suivre la route à droite sur 100 m
  2. Tourner à gauche sur une petite route en direction d’Aulnay. A Aulnay, continuer tout droit jusqu’à une fourche.
  3. Prendre à gauche un chemin herbeux. A la fourche suivante, prendre à droite un beau chemin creux jusqu’à un pacage (barrière). Tourner à gauche puis suivre une trace au milieu du pré (vue sur le plateau de l’Artense et le massif du Sancy). A la sortie du pacage prendre à gauche une petite route jusqu’à la RD 128.
  4. Traverser la départementale. Prendre en face un chemin en direction de La Chaud. Après avoir franchi un ruisseau (passerelle), continuer jusqu’à une route goudronnée. L’emprunter à droite pour traverser Dressondeix. Franchir un carrefour pour continuer en face, direction Contains. Continuer tout droit puis quitter la route, pour prendre le deuxième chemin à droite jusqu’à une fourche. Prendre le chemin de droite, franchir la Clamousse (passerelle) et monter jusqu' à la RD 978. Traverser la route et monter en face par une petite route goudronnée jusqu’à une ferme au sommet de la côte.
  5. Peu après la ferme, entrer dans un pré à droite. Franchir une échelle et suivre dans le pré une trace à droite en direction d’un arbre isolé et d’une deuxième échelle. Suivre la trace à travers la pâture en bordure d’une gorge abrupte (ruisseau du Grosleix) jusqu’à une troisième échelle. Monter en direction d’une quatrième échelle à hauteur d’un buron. Obliquer légèrement sur la gauche à travers le pré vers une cinquième échelle. Suivre un large chemin empierré jusqu’à une petite route goudronnée à Bost de Village.
  6. Emprunter la route sur la gauche, à 150 m ignorer une route à gauche, et poursuivre sur la route qui tourne à droite jusqu’à la Départementale.
  7. Traverser la départementale face au plan d’eau puis la suivre sur la gauche sur 100 m. Tourner à droite pour contourner le plan d’eau. A l’extrémité du plan d’eau descendre quelques marches à gauche, traverser la route menant au camping pour emprunter en face un chemin menant vers la cascade d’Entraigues. Franchir le ruisseau par une passerelle, puis rejoindre la Départementale 978 (Croix en fer sur socle en pierre). Prendre la route sur la gauche pour rejoindre Egliseneuve d’Entraigues et le point de départ.
  • Départ : Egliseneuve d'Entraigues (centre)
  • Communes traversées : Égliseneuve-d'Entraigues

Météo

Recommandations

- Veillez à respecter l’environnement dans lequel vous vous trouvez : emportez vos déchets, évitez de déranger les espèces sauvages et domestiques.
- Tenez votre chien en laisse.
- Merci de votre contribution à la préservation des sites que vous parcourez.

Accès routiers et parkings

- De Besse continuer sur la D978 pour rejoindre Egliseneuve d’Entraigues.
- De Condat prendre la D678 direction Egliseneuve/Besse.

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :