Le tour du Puy de Dôme
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Le tour du Puy de Dôme
Orcines

Le tour du Puy de Dôme

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une randonnée autour du plus grand des dômes de la chaîne des Puys. Un regard et des ouvertures sur tous ces flancs, dans une ambiance de forêts, d’estive sur la partie du Traversin, point central de la chaîne, entre puy de Dôme et puy du Pariou.

Les 7 patrimoines à découvrir
Flore

Hêtraie montagnarde

La hêtraie est un type d’habitat forestier installé à l’étage submontagnard et montagnard (de 400m. à plus de 850 m. d’altitude). Elle occupe différentes situations topographiques, recherchant des situations plutôt ombragées. Il en existe plusieurs variantes. Ici c'est une hêtraie montagnarde à Luzule des bois.
lire la suite
Flore

Lis martagon

Le Lis Martagon est une espèce typique des forêts montagnardes dont l’habitat se situe entre 700 et 2 200 mètres d’altitude. Elle se trouve principalement dans les chênaies et les hêtraies comme ici. C’est une espèce qui présente des menaces potentielles : la fermeture des milieux par abandon ou par une mauvaise gestion des forêts de montagnes (enrésinement), l’ouverture des milieux (coupes trop importantes) ainsi que la cueillette. Ne l’arrachez pas !
lire la suite
Point de vue

Point de vue sur le Puy de Côme

Vue sur : puy de Côme, Grand Suchet et le Petit Suchet – grottes.

Consultez la table d'orientation présente sur le sentier pour une analyse paysagère détaillée.
lire la suite
Pastoralisme

Estive / parc de tri

Le pastoralisme est une activité économique majeure de la Chaîne des Puys, comme sur les autres massifs du Parc. La présence de troupeaux de brebis sur les estives est précieuse pour limiter la progression de la végétation et dégager ainsi les formes volcaniques des puys.

La race emblématique du territoire est sans conteste la Rava. Elle est facilement reconnaissable à sa tête et à ses pattes mouchetées de noir.

 

(Les troupeaux sont sensibles au dérangement, s’ils se trouvent sur le sentier, contournez-les et tenez votre chien en laisse.)
lire la suite
Point de vue

Point de vue Puy du Pariou

Agé de 9 500 ans, le Puy Pariou culmine à 1 209 m. d’altitude, il est le volcan strombolien qui possède le cratère le mieux conservé et le plus profond de la Chaîne des Puys avec ses 95 m. de profondeur.

Le cône se forme quand l’éruption projette une lave fluide au-dessus de la bouche éruptive. Elle retombe ensuite verticalement et s’accumule sur place sous forme de cendres et de scories pour former un cône.
lire la suite
Histoire

Train à crémaillère – panoramique des Dômes

Autrefois montagne considérée comme lieu d’estive et d’exploitation forestière, le Puy de Dôme est aujourd’hui un site touristique majeur. L’accès au sommet date du siècle dernier avec le développement du chemin de fer. En 1907, le premier train à crémaillère est en service et permet d’atteindre le sommet en 1h45. Quelques années plus tard, en 1925, l’arrivée des véhicules motorisés engendre la création d’une route à péage, accessible au public jusqu’en 2010 avant les travaux d’aménagement du panoramique des Dômes.
lire la suite
Action du Parc

Ilot de sénescence

Le syndicat mixte du Parfc des Volcans d’Auvergne SMPNRVA et l’ONF l’Office national des Forêts ont accompagné les propriétaires dans la mise en place d’îlots de sénescence dans cette forêt. Aucune intervention n’y sera réalisée afin de laisser évoluer naturellement l’écosystème forestier. Cela permettra notamment aux arbres d’accomplir leur cycle complet et aux espèces, liées à la présence de bois mort, de pouvoir trouver des refuges au sein du massif forestier.
lire la suite

Description

Départ - Face au panneau de départ, prendre à gauche le chemin empierré. Progresser sous une voûte de hêtres et de noisetiers puis dans des pâturages que l’on traverse jusqu’à une fourche (vue à gauche sur le puy de Côme, le Grand Suchet et le Petit Suchet – grottes).

 
  1. Rester à droite et continuer sous les noisetiers jusqu’à l’intersection avec le GR.
  2. Monter à droite en direction du plateau du Traversin et aller jusqu’à la fontaine (alt. 1 125 m).
  3. Continuer tout droit et longer le parc à moutons. Descendre une piste en pouzzolane pour contourner le petit puy de Dôme franchir une barrière et aller au croisement quelques mètres plus loin.
  4. Prendre le chemin de gauche jusqu’à un croisement de quatre chemins.
  5. Virer à droite sur le chemin dit "des Gouris" pour rejoindre la voix d’accès au sommet du puy de Dôme. La traverser, aller tout droit jusqu’à la D68 et continuer en face. Laisser un chemin à gauche, passer un croisement de quatre chemins et continuer dans le bois jusqu’à l’intersection suivante.
  6. Partir à droite sur un sentier en sous-bois et monter jusqu’à la D68 pour rejoindre les parkings du col de Ceyssat, point de départ.
Départ : derrière les deux restaurants
Communes traversées : Orcines, Ceyssat

Recommandations

Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux.

Accès routiers et parkings

Col de Ceyssat depuis Ceyssat ou depuis Orcines

De Clermont-Ferrand suivre direction Tulle par la D941 jusqu'à Orcines, puis la D942 direction le puy de Dôme et col de Ceyssat (parking).

Le panneau de départ est situé à 50 m au-dessus des parkings derrière les deux restaurants.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :