Sur les traces de Montlosier
Portrait du Comte de Montlosier (1826)
Portrait du Comte de Montlosier (1826) - Nicolas-Eustache Maurin
Aydat

Sur les traces de Montlosier

Archéologie et histoire
Sentier de découverte
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Le paysage actuel du domaine résulte en grande partie des travaux du Comte. Plantés sur un sol aride de pouzzolane, cultures, arbres et prairies ont fait l’objet d’un travail titanesque...
En famille, à l’aide des panneaux de lecture jalonnant le parcours « Sur les traces de Montlosier », découvrez les espèces et les milieux du site, ses spécificités écologiques et paysagères façonnées par l’activité volcanique et la main de l’Homme.
Pensez à télécharger le livret de découverte

Les 3 patrimoines à découvrir

  • l'étang de Montlosier
    l'étang de Montlosier - Juliette AMANT
    Histoire

    L'étang de Montlosier

    Ce lieu est l'œuvre du Comte du même nom ayant vécu à Randanne (rang d’âne) au 18e siècle. Le paysage actuel du domaine résulte en grande partie de ses prouesses techniques. Après plusieurs années de travaux paysagers, le Comte de Montlosier s’attèle aux travaux hydrauliques. Né du détournement du ruisseau de Randanne (vous vous trouvez à proximité du canal d'arrivée d'eau), l’étang vient butter contre la coulée de lave des puys de la Vache et Lassolas. Cet étang artificiel couvre près d’un hectare, il est fréquenté par la loutre d’Europe, le crapaud commun, la couleuvre à collier et de nombreuses espèces de poissons.

  • Autour des Palombes
    Autour des Palombes - G.Grezes
    Faune

    L'Autour des Palombes

    Ce rapace de forêt est reconnaisable à son gris ardoisé sur la tête et le dos, à sa longue queue et son sourcil blanc marqué au dessus de l'oeil. Il se déplace avec rapidité et précision, ce qui lui permet d’attraper en vol geais, merles et passereaux.
  • Ancolie des bois
    Ancolie des bois - PNRVA
    Flore

    L'Ancolie

    De mai à juin, vous n’aurez aucun mal à observer ces jolies fleurs bleues présentes dans les sous- bois. Il existe aussi des ancolies de couleurs jaunes, blanches, rouges ou pourpres.

Description

Départ : l’itinéraire débute sur le parking de la Maison du Parc des Volcans d’Auvergne, près du panneau d'information. Dos au château de Montlosier, traverser la route avec prudence pour rejoindre la contre-allée qui longe la prairie et part sur la droite. Après la barrière en métal (entrée de la prairie), emprunter le chemin de terre bordé d’arbres sur votre gauche. Passer sur la droite de l’étang de Montlosier.
  1. Tourner à gauche (quitter le chemin principal) pour prendre le chemin qui monte dans la forêt derrière la barrière métallique.
  2. Tourner à gauche et prendre le chemin qui descend assez fort.
  • Départ : Château de Montlosier
  • Communes traversées : Aydat

Météo


Accès routiers et parkings

Commune d'Aydat : depuis la D2089 (côté Clermont ou côté Rochefort-Montagne), à Randanne, prendre la D5 en direction de la Maison du Parc des Volcans d’Auvergne.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :