Sur les traces de Montlosier
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Sur les traces de Montlosier
Aydat

Sur les traces de Montlosier

Archéologie et histoire
Sentier de découverte
Très facile
1h
1,6km
+16m
-17m
Boucle
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Le paysage actuel du domaine résulte en grande partie des travaux
du Comte. Plantés sur un sol aride de pouzzolane, cultures,
arbres et prairies ont fait l’objet d’un travail titanesque...
En famille, à l’aide des panneaux de lecture jalonnant le parcours « Sur les traces de Montlosier », découvrez les espèces et les milieux du site, ses spécificités écologiques et paysagères façonnées par l’activité volcanique et la main de l’Homme.
Pensez à télécharger le livret de découverte

1 patrimoine à découvrir
Histoire

l'étang de Montlosier

L’étang de Montlosier est une œuvre du Comte du même nom ayant vécu à Randanne (rang d’âne) au 18ème siècle. Le paysage actuel du domaine résulte en grande partie de ses prouesses techniques. Après plusieurs années de travaux paysagers, le Comte de Montlosier s’attèle aux travaux hydrauliques. Né du détournement du ruisseau de Randanne (vous vous trouvez à proximité du canal d'arrivée d'eau), l’étang vient butter contre la coulée de lave des puys de la Vache et Lassolas. Cet étang artificiel couvre près d’un hectare, il est fréquenté par la loutre d’Europe, le crapaud commun, la couleuvre à collier et de nombreuses espèces de poissons.

lire la suite

Description

DEPART : L’itinéraire débute sur le parking de la Maison du Parc des Volcans d’Auvergne, près du panneau d'information. Dos au château de Montlosier, traverser la route avec prudence pour rejoindre la contre-allée qui longe la prairie et part sur la droite.

Après la barrière en métal (entrée de la prairie),  emprunter le chemin de terre bordé d’arbres sur votre gauche. Vous passerez sur la droite de l’étang de Montlosier.

Les points de repères :

  1. Tourner à gauche (quitter le chemin principal) pour prendre le chemin qui monte dans la forêt derrière la barrière métallique
  2. Tourner à gauche et prendre le chemin qui descend assez fort
Départ : Château de Montlosier
Communes traversées : Aydat

Accès routiers et parkings

Commune d'Aydat
Depuis par la D2089 (côté Clermont ou côté Rochefort-Montagne), à Randanne, prendre la D5 en direction de la Maison du Parc des Volcans d’Auvergne

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :