Le sentier du Glavin
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Le sentier du Glavin
Mazayes

Le sentier du Glavin

Pastoralisme
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Balade champêtre au charme insoupçonné. Laissez-vous guider vers la vallée de la Sioule dans une ambiance bucolique
Ce sentier de découverte ravira petit et grand, loin des regards et des « hauts lieux » de la région cette balade a plus d’un tour dans son sac pour vous charmer. Facile d’accès et d’usage, il vous suffit de suivre le balisage bleu tantôt accompagné d’un marquage « PR ». Vous évoluerez pour la plus part du temps sur un large sentier de gravillon qui vous fera emprunter à un moment donnée un chemin de remembrement plus étroit et terreux. Ne vous fiez pas à son apparence hostile mais laissez-vous plutôt guider pas son caractère intime et aventureux.

Les 5 patrimoines à découvrir
Volcan

Vue sur le Puy de Dôme depuis Coheix

Qui vous a dit que vous ne verriez pas de volcan en faisant la balade du sentier du Glavin ? Profitez déjà de la vue avant le départ : admirez le Puy de Dôme qui s’échappe d’entre les maisons et le clocher du village de Coheix.

Avec ses quelques 1465m de hauteurs, il est difficile pour ce volcan de près de 30 000 ans de passer inaperçu et encore moins depuis que lui et la chaine des Puys ont été classés au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2018.
lire la suite
Pastoralisme

Plateau laitier

Le pastoralisme est une activité économique majeure de la Chaîne des Puys, comme sur les autres massifs du Parc.

Autour du Glavin se trouve un plateau où la production de lait est abondante et qui se trouve être dans la zone de production de lait AOP du Bleue d’Auvergne et de la fourme d’Ambert.

Vous ne manquerez certainement pas de croiser l’une ou l’autre vache entrain de brouter.
lire la suite
Faune

Paysage bocager et ses haies

Typique du bocage, les haies jouent un rôle important en termes de conservation des sols, de maintien d’un équilibre en termes de biodiversité et de régulation hydraulique et plus largement du cadre de vie.

Les haies sont des structures riches et variées en termes d’alimentation. De plus elles servent de lieux de reproduction, repos et de refuge et abrite ainsi divers espèces contre les prédateurs et autres agressions du milieu.

Riche d’une biodiversité important, vous ne devriez pas avoir de mal à entendre des oiseaux chanter, tendez donc l’oreille.
lire la suite
Petit patrimoine

Le pont « dit » romain sur la Sioule

Caché en bas du Glavin, se trouve un pont qui vaut le détour et c’est le cas de le dire… Ce pont, construit en andésite (basalte), qui n’est autre qu’une roche magmatique, et long de ses 8m40  vous permet de rejoindre Coheix au lieu-dit de Mazaye en passant par-dessus la Sioule. Le pont est « dit » romain car ce n’est pas celui d’origine, il vient remplacer le pont autrefois présent qui lui était d’origine romane.
lire la suite
Petit patrimoine

Lavoir ancien

C'est à la fin du XVIIIème que les lavoirs se sont développés. Celui-ci est un

 

Ensemble fontaine et lavoir à deux plans de travail réalisés en andésite. La fontaine est datée de 1818, l'arrivée d'eau s'effectuait par une pierre sculptée et une pierre gravée, remplacées par un robinet. Six chasse-roues permettent de protéger le bac. Le lavoir est abrité sous la toiture du local à lessive contre lequel il est accolé, alimenté en eau par la fontaine.

La création de ces bacs alimentés en eau pure permettait aux lavandières de faire des lessives dans un environnement plus propre.
 
Quelques lavoirs étaient privés et certains couverts étaient payants.

Ce n'est qu'à la moitié du XXème quand l'eau courante est arrivée dans les maisons qu'a cessé l'activité au lavoir. La lessiveuse puis la machine à laver ont pris la relève.

Prenez les temps d’admirer ce qu’était l’ancêtre de la machine à laver et comment ce lavoir a su traverser les siècles pour être encore observable aujourd’hui.
lire la suite

Description

Départ : du panneau de départ, prendre le large chemin jusqu’à la croix. (PV1 : Banne d’Ordanche). A la fourche poursuivre à droite jusqu’au carrefour

  1. Virer à gauche, et descendre jusqu’à l’intersection en T.
  2. Partir à droite pour un aller-retour (100m) jusqu’au ruisseau la Sioule (sous la ferme du Glavin) et le pont romain (PP1). Reprendre le chemin en face, ignorer le chemin à droite dans la montée et, au croisement, continuer à gauche.
  3. Passer le long du lavoir et obliquer deux fois à gauche pour rejoindre le panneau de départ.
Départ : Au parking du cimetière de Coheix
Arrivée : Au parking du cimetière de Coheix
Communes traversées : Mazayes, Olby

Recommandations

- Veillez à respecter l’environnement dans lequel vous vous trouvez : emportez vos déchets, évitez de déranger les espèces sauvages et domestiques.

- Tenir les chiens en laisse

Accès routiers et parkings

Du giratoire des Quatre-Routes de Nébouzat (entre Olby et Nébouzat, à 25 km à l’ouest de Clermont-Ferrand) sur la D 2089, suivre la direction Bordeaux jusqu’au rond-point suivant. Prendre à droite la D553 direction Olby puis D558 jusqu’à Coheix (commune de Mazayes). Longer l’église et continuer jusqu’au cimetière. Parking et panneau de départ.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :