Puy de Combegrasse et narse d'Espinasse
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Puy de Combegrasse et narse d'Espinasse
Aydat

Puy de Combegrasse et narse d'Espinasse

Géologie
Point de vue
Tourbières
Volcans
Facile
3h
9,8km
+214m
-214m
Boucle
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Randonnée panoramique avec une vue imprenable sur la Chaîne des Puys, le puy de Dôme, les Monts Dore et au loin le massif du Sancy.
Cette randonnée offre, en plus d’être joli, un panorama complet sur la chaine des Puys, ses alentours bordés de plateaux ainsi que sur les Monts Dore. Cette randonnée pleine de caractère et aux paysages aussi riches que variés vous traverserez à la fois des Puys (celui de Combegrasse et celui de l’Enfer)  des plaines agricoles et des tourbières comme celle de la Narse d’Espinasse. Spectacle garanti !

Les 4 patrimoines à découvrir
Géologie

Intumescence rocheuse

A ce jour l’origine de Cette espèce de boursouflure, d’intumescence rocheuse n’a pas encore été déterminée. L’hypothèse d’un tumulus et donc d’une origine artificielle, reste plausible.

En attedant, on vous laisse apprécier le spectacle qu'offre cet amas rocheux. Pensez à regarder vers la plaine lors de l'ascencion du Puy de Combegrasse afin de profiter du pont de vue sur cette intumescence.
lire la suite
Volcan

Panorama sur la chaine des Puys depuis le Puy de Combegarsse

Le puy de Combegrasse, vieux de près de 40 000 ans, culmine à 1 120 m. Ce volcan de type mixte strombolien et effusif a un cratère légèrement égueulé. Depuis son sommet vous pourrez admirez l’imprenable vue sur la chaine des puys ainsi que sur le Puy de Dôme qui, du haut de ses 1464m, s’en détache très nettement. 

La chaine des Puys s’est formée entre 95 000 et 8 400 ans et constitue l’ensemble volcanique le plus jeune de France métropolitaine. C’est justement parce que ces volcans sont jeunes, qu’ils proposent une grande variété de formes encore très visibles dans le paysage.
lire la suite
Volcan

Panorama sur le massif du sancy

Depuis le sommet du Puy de Combegrasse vous pourrez apprécier la vue dégagée sur le massif du Sancy. Ce dernier est âgé entre 1 et 0,2 million d’année et surplombé par le Puy de Sancy qui culmine à 1885m ce qui en fait le plus haut volcan de France métropolitaine.  Plus âgé que la chaine des puys le massif du Sancy n’en est pas pour autant moins escarpé. Ce stratovolcan aux allures alpines tranche nettement avec les autres sommets du parc naturel régional des volcans d’Auvergne plus doux et arrondis.
lire la suite
Tourbière

Tourbière de la Narse

La toubière de la narse est un milieu naturel exceptionnel dans ce contexte volcanique et très rare en France (voir la tourbière du Montbard en Haute-Loire par exemple).

Elle se caractérise par une végétation en libre évolution depuis l’abandon du pâturage et des activités humaines. Elle abrite une des  stations les plus importantes de Ligulaire de Sibérie, plante protégée en France et en Europe, relicte de la période glaciaire, qui trouve ici un dernier refuge pour son existence !

Depuis le début des années 2000 un plan de restauration essaie de retrouver les conditions naturelles originelles en maintenant le niveau d’eau suffisant et un fonctionnement écologique favorable à son développement.

 

 Elle est protégée par Arrêté préfectoral de protection de Biotope.

Toute cueillette, dépôt, feu sont interdits.
lire la suite

Description

Départ : Du panneau de départ, emprunter le chemin caillouteux à proximité de l’aire de stationnement pour personnes à mobilité réduite, ignorer les chemins adjacents. 

 

  1. Dans la descente, prendre à gauche le chemin de pouzzolane avant l’aire de pique-nique et suivre les panneaux « sommet ». Poursuivre le chemin qui pénètre dans les pacages par des barrières et des sas et qui arrive au sommet du puy de Combegrasse (vue panoramique, table d’orientation n°1). Continuer le sentier de crête qui mène à la table d’orientation n°2 (vue panoramique). Faire demi-tour sur 150 m jusqu’au point bas.
  2. Partir à droite et suivre les panneaux jeaunx « PR » qui longe la sente descendante délimitée par une petite clôture. À la sortie du sas, rester à gauche, traverser le bois de pins, continuer à droite en suivant le chemin herbeux. Passer la barrière, revenir à l’aire de pique-nique et retrouver le chemin du début de circuit. L’emprunter à gauche et, à la route, prendre à droite. Continuer tout droit jusqu’à une autre route. 
  3. Aller à droite sur 20 m, puis traverser et s’engager sur le premier chemin à gauche à proximité d’un bâtiment agricole. A l’intersection se diriger à droite puis monter le chemin à droite. À l’orée du bois du puy de l’Enfer, rester à gauche pour suivre le sentier herbeux descendant à la Narse (vue plongeante sur la Narse).
  4. Une fois en bas de la descente, aller à gauche puis, aussitôt, 2 fois à droite successivement. Au croisement de quatre chemins, prendre celui de droite et monter jusqu’à une route. 
  5. Se diriger à droite, traverser Espinasse, rester à droite pour passer devant une petite croix et, à la fourche, prendre à gauche jusqu’à une route (D983) ATTENTION EN TRAVERSANT. Traverser la D983, continuer en face sur 250 m et, au carrefour, bifurquer à droite. Suivre ce chemin en ignorant les chemins adjacents (vue sur la chaîne des Puys, le puy de Combegrasse), poursuivre tout droit par un chemin herbeux. À la route, aller à droite sur 150 m puis virer à gauche sur un chemin de pouzzolane entre pâturages. Ignorer les chemins adjacents ; au carrefour à l’angle de la parcelle boisée, virer à droite et suivre ce chemin entre prairies
Départ : Parking du Puy de Combegrasse
Arrivée : Parking du Puy de Combegrasse
Communes traversées : Aydat, Saulzet-le-Froid, Aurières

Recommandations

- Veillez à respecter l’environnement dans lequel vous vous trouvez : emportez vos déchets, évitez de déranger les espèces sauvages et domestiques.

- Tenir les chiens en laisse et les garder à l'écart des troupeaux de moutons en pâtures

Accès routiers et parkings

De Clermont-Ferrand suivre direction Bordeaux par N89 et D2089. À Randanne, prendre à gauche la D983. Parking à 2 km.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :