Le Lac des Cascades
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Le Lac des Cascades
Cheylade

Le Lac des Cascades

Lac et rivières
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Sentier agréable au cœur de la vallée glaciaire de la Petite Rhue qui offre de beaux points de vue sur le lac des Cascades et les sommets emblématiques environnants

Les 4 patrimoines à découvrir
Flore

Etage montagnard

En montagne, la végétation se trouve être différente en fonction de l’altitude. Entre 800 et 1500m comme ici, on parle d’étage montagnard. C’est en principe l’étage du hêtre, parfois accompagné dans les vallées plus humides par le sapin pectiné. La forêt a parfois été remplacée par d’immenses prairies et pâturages de montagne servant à l’estive des bovins
lire la suite
Point de vue

vue sur le plateau du Limon

En direction de l'est, situé entre les vallées de la Santoire et de la Petite Rhue, le plateau du Limon s’étend sur plusieurs communes cantaliennes. Vaste plateau basaltique, il sert notamment pour les estives. De nombreux burons dispersés témoignent d’une histoire agriculture ancienne.
lire la suite
Point de vue

Vue sur le Peyre Arse depuis le Bois du Christ

Une table d'orientation est présente sur le site pour vous ider à vous repérer dans le panorama qu'offre ce point de vue.
lire la suite
Petit patrimoine

Toit de Lauze

La pierre de lave était utilisée abondamment en Auvergne et les toits recouverts en lauzes font partie intégrante du patrimoine architectural et des paysages du Cantal.

Taillée en écaille ou en ogive, la lauze mesure généralement de 15 à 60cm et se distingue facilement sur les toitures par son irrégularité et son épaisseur. Les couvreurs devaient choisir les pierres une à une pour qu’elles se moulent bien les unes dans les autres. Elle avait pour avantage d’offrir une grande résistance aux intempéries, aux incendies et une grande longévité.
lire la suite

Description

Départ – Quitter le parking en direction de l’auberge et du lac et prendre le premier chemin sur la gauche, le suivre jusqu’à une patte d’oie.

  1. Prendre à droite et continuer jusqu’à dépasser les quelques maisons. Franchir un premier portail et continuer dans un chemin bordé de murets.
  2. Entrer dans une estive. Suivre l’ancien sentier que l’on devine encore en direction d’un second portail. Emprunter à nouveau un petit sentier ombragé qui débouche sur un chemin rural.
  3. Prendre à droite. Quelques mètres après, franchir le portail à main gauche (direction sentier du Christ) et entrer dans une estive. La traverser et continuer à monter le long d’une piste forestière.
  4. Quelques mètres plus loin, emprunter l’escalier sur votre gauche. Monter ensuite sur la droite puis laisser un observatoire sur la gauche pour continuer en face dans dans le bois de hêtres. Entrer dans une estive, suivre la clôture à main gauche et descendre jusqu’au portail.
  5. Prendre ensuite un sentier humide sur la gauche, traverser successivement deux estives et descendre le long d’un petit sentier débouchant sur un chemin rural qui mène au village de Sartre.
  6. Partir sur la gauche et descendre en direction du hameau. Au carrefour, prendre à gauche et laisser les maisons du Sartre derrière soi. Ce chemin ramène au point 3 à partir duquel on pourra regagner le point de départ en suivant le sentier à l’aller.
Départ : Parking du lac des Cascades
Arrivée : Parking du lac des Cascades
Communes traversées : Cheylade, Le Claux

Accès routiers et parkings

Depuis Cheylade, emprunter la RD62 en direction du Claux sur 2,5 km puis tourner à droite en direction « cascade du Sartre ».

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :